La barre débulleur permet de « secouer » le béton pour permettre à l'air présent de s'en échapper. Les bulles d'air, outre le fait qu'elles sont inesthétiques, fragilisent le béton.
La technique d'application (béton autoplaçant) :
On coule le béton ; Première passe : on passe le débulleur. Pour cela, il faut créer une petite vague devant le débulleur en générant un mouvement de va et vient. Deuxième passe : elle s'applique en « passe croisée ».
Un fois votre ragréage appliqué au moins sur la moitié de la pièce il est temps de lisser l'ensemble avec un rouleau débulleur.
débulleur
Dispositif éliminant les bulles d'air d'un liquide destiné à être injecté ou réinjecté dans l'organisme.
C'est au début des années 40 que l'on a utilisé, pour la première fois, de l'air entraîné dans le béton de ciment comme moyen de protection contre les effets très néfastes du gel.
La résistance à la compression des bétons courants est comprise entre 20 et 50 MPa (au-delà de cette résistance on parle de BÉTONS à HAUTES PERFORMANCES).
Un adjuvant est un produit dont l'incorporation à faible dose (inférieure à 5 % de la masse du ciment) aux bétons, mortiers ou coulis, lors du malaxage ou avant la mise en œuvre, provoque les modifications des propriétés du mélange, à l'état frais ou durci.
Les astuces pour éviter les bulles sont :
Augmenter la durée de malaxage du mortier afin de disperser l'air et rendre le mélange plus consistant. Respecter les doses surtout celle de l'eau. Utiliser un primaire d'accrochage.
plusieurs causes possibles mais plus surement un ragréage trop sec ou pas assez humidifié. Il est bon,surtout si il fait assez chaud, de le brumiser régulièrement afin qu'il ne sèche pas trop vite et craquelle. Ou alors ta chape était trop sèche ou poreuse. Tu es bon pour refaire un nouveau passage en l'humidifiant.
Lors de la pose d'un béton, d'une chape ou d'un enduit, il se forme inévitablement quelques bulles au sein de la couche. Ces bulles contiennent de l'air et doivent être enlevées.
Le rouleau débulleur est indispensable lors de la réalisation de votre ragréage, il permet aux bulles d'air résultant du rempotage d'être éliminées. Une étape indispensable pour ne pas risquer de fragiliser le ragréage dans le temps.
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudrait faire un enduit plus gras, comme pour la mise en œuvre d'un enduit plus rigide. Ce dernier sera dosé de manière à pouvoir bien l'appliquer. Dès lors, il faudra en passer par un mortier gras, dosé à ~400 kg et assorti d'un produit d'accroche qui adhère bien au support.
Attendre : en fonction de la météo peut être très rapide ou très lent. Pour savoir si le béton est prêt à lisser, regarder l'emprunte de chaussure. Si elle s'enfonce de 2-3 mm, c'est que le béton est prêt à travailler. Si le béton commence à dépasser ces limites, c'est qu'il faut lisser tout de suite.
Le talochage peut être réalisé immédiatement après passage de la règle dans le cas de dalles de surface limitée (< 10m2). Dans le cas de surface plus importante le talochage doit être réalisé au fur et à mesure du tirage du béton.
Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm. Des ragréages résistants permettent de monter jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Certains ragréages sont fibrés, ce qui leur permet d'être mis en œuvre en rénovation de support contraignants comme l'ancien parquet.
L'épaisseur minimum d'un ragréage est de ~3 millimètres. Cette épaisseur a été observée sur la majorité des produits de ragréage. Néanmoins, elle est susceptible de varier en fonction du fabricant. C'est pourquoi, nous recommandons de bien lire la notice avant d'appliquer un produit de ragréage.
Un séchage trop hâtif
Il faut savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir. Ainsi, une évaporation précoce entraîne un séchage trop rapide et, donc, un risque de fissures.
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
Un sac Ragréage auto-nivelant de 25 kg convient pour environ 3 m2. On admet généralement que le coût du ragréage d'un sol s'établit entre 5 et 10 € le m2 en comptant la couche de primaire d'adhérence, auquel s'ajoute le tarif (10 à 20 € le m2) de coulage par un professionnel.
Remarque : le ragréage autonivelant est souvent confondu avec le ragréage autolissant. Pourtant, il subsiste des différences. Le ragréage autolissant est destiné aux imperfections inférieures à 2 cm de profondeur et le ragréage autonivelant aux imperfections de 2 à 4 cm.
la carbonatation du béton, notamment sous l'effet d'une alternance de phases d'humidité et de séchage ; la pénétration des chlorures dans le béton, que ce soit sous l'action de l'air véhiculant des sels marins, ou bien de sels de déverglaçage.
L'adjuvant est un produit ajouté en très faible quantité aux bétons, mortiers ou coulis, avant ou pendant le malaxage. La dose est inférieure à 5 % du poids du ciment. Le but est d'améliorer certaines propriétés du béton, qu'il soit à l'état frais pendant la prise et le durcissement, ou à l'état durci.