Kamel Nouicer, ex wali de Khenchla est désormais le nouveau wali de Blida. Son prédécesseur, Youcef Cherfa, a été promu wali d'Alger.
Maabed a été nommé à la tête de la Wilaya d'Alger en novembre 2021. Diplômé de l'École nationale d'administration, Ahmed Maabed a débuté sa carrière de haut fonctionnaire en 2000, en tant que wali délégué d'Hussein Dey (Alger).
Le wali d'Oran, Said Sayoud, n'a pas mâché ses mots sur la situation qui sévit au sein du club phare d'El Bahia, le MCO.
Le Wali d'Oran, Saïd Sayoud, a assumé publiquement la construction de murs et de clôtures sur le littoral oranais pour empêcher les Harragas de fuir illicitement le pays. Dans une sortie médiatique très controversée et empreinte de nombreuses contradictions, Said Sayoud a expliqué qu'il ...
Djillali Doumi.
Djillali Doumi, wali délégué de la circonscription de Dar el Beida, licencié en sciences commerciales en 1982, occupe plusieurs postes dans la wilaya de Saida entre 1985 et 1991, puis ceux de chefs de daïra de Ain Defla en 1998 et de Tizi Ouzou en 2008.
Le Wali de Tipasa, M. Mohamed BOUCHAMA, accompagné d'une forte délégation composée des Directeurs de son exécutif, du Chef de Daïra de Sidi Amar, des membres de l'APW et du Président de l'APC de Menaceur, a effectué le 27 novembre 2018, une visite de travail et d'inspection au booster de Menaceur.
ll s'agit des wilayas de Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Béni Abbès, Ouled Djellal, In salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El M'Ghair, et El Menia.
Depuis la dernière réforme administrative relative au découpage de l'Algérie en 1983, il existe 1541 communes dans ce pays, dont l'indépendance a été promulguée le 3 juillet 1962.
La circulaire d'Alain Juppé du 30 septembre 1996 a donné la possibilité aux Français d'Algérie d'indiquer à la place du 99 leur numéro de département de naissance : 91 (département d'Alger), 92 (département d'Oran), 93 (département de Constantine) et 94 (Territoires du Sud).
7 796 923 hab.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
Conquête et colonisation
La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848.
Parmi les plus belles villes d'Algérie, il fallait citer Ghardaïa. Située au centre du pays, cette cité est considérée comme la capitale de la vallée du Mzab, et le chef-lieu de la wilaya de Ghardaïa. Au-delà d'être une destination touristique de choix, la ville est très attrayante et possède un charme fou.