L'art grec ancien a survécu jusqu'à nous sous la forme de sculpture et d'architecture mais également sous des formes d'art plus mineures comme la fabrication de pièces de monnaie, de poterie et de joaillerie.
Le terme art ancien désigne l'ensemble des courants artistiques apparus avant l'art moderne, entre autres l'art de l'Égypte antique, celui de la Grèce antique ou l'art médiéval. L'un des plus connus est l'art classique qui s'est développé en Europe au XVIIème et au XVIIIème siècle, plus précisément entre 1660 et 1715.
Influence de la religion - les grecs idéalisent leurs divinités, influence des mœurs - les statues sont des chefs-d'œuvre de forme anatomique (jeux physiques), influence du costume - le costume antique est sculptural (plis souples et flottant laissant deviner le corps et ses mouvements.
Les origines : entre cohérence et diversité
L'art grec trouve sa source dans les civilisations du monde égéen, longtemps connues à travers les seules épopées homériques (une tradition orale du IIe millénaire, fixée dans les textes vers 750 av. J. -C.).
L'expression « art grec ancien » est réservée traditionnellement à l'art qui fleurit dans les cités grecques de Grèce et des côtes d'Asie Mineure ainsi que dans leurs colonies (Sicile et Italie du Sud) à partir du xie siècle avant notre ère. Auparavant, l'art mycénien s'est développé de 1500 à 1200 av. J.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Les œuvres les plus célèbres de cette période sont l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, la Théogonie et Les Travaux et les Jours d'Hésiode ou encore les œuvres de la poétesse Sappho.
L'art grec est donc, et a toujours été, considéré comme “l'art par excellence” et les artistes dont les noms et les œuvres sont connus, y compris Mirone, Polyclitus, Phidias, Praxitèle et Lysippe, sont dans les mémoires comme le plus grand de tous temps, toujours pris à titre d'exemple et suggérés comme modèles de ...
540 av. J. -C.) C'est la période qui s'étend approximativement de l'an 800 avant Jésus-Christ à l'an 480.
Histoire de l'art : Antiquité. L'art de l'Antiquité est étroitement uni à la religion, dont il dérive. Egypte. Nulle part la reltion entre l'art et la religion n'est aussi frappante qu'en Egypte , qui offre un art façonné dès l'Ancien empire sous la dictée impérieuse de ses croyances.
Définition de l'histoire de l'art
L'histoire de l'art étudie les œuvres d'art à travers les âges pour tenter d'en comprendre leur sens. Cette spécialité a également pour objet l'exploration des conditions dans lesquelles les artistes ont créé leurs œuvres.
Une cariatide, ou caryatide (du grec ancien Καρυάτιδες, littéralement « femmes de Caryes », du nom d'une ville de Laconie), est une statue de femme souvent vêtue d'une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête ; remplaçant ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre, les Caryatides apparaissent ...
Phidias, célèbre sculpteur grec antique | Odysseum.
Ceux-ci sont l'Art celtique, l'Art paléochrétien, l'Art des migrations, l'Art préroman et l'Art roman, l'Art gothique, l'Art byzantin et l'Art islamique.
L'Antiquité n'a jamais cessé d'inspirer les artistes. L'art contemporain s'en nourrit aussi allègrement, assez pour nous inspirer une leçon d'histoire de l'art grec illustrée à partir d'œuvres réalisées depuis les années 1970.
L'Antiquité commence avec la naissance de l'écriture vers 3500 av. J. -C. et se termine en 476 avec la chute de l'Empire romain.
Homère, le plus grand aède grec, reste un grand mystère historique quant à son existence même ! Au sein du monde grec, le poète était appelé aède, par définition un poète épique et récitant.
Cimabue (1240-1302).
La Grèce antique est le berceau de la philosophie occidentale (Socrate, Platon et Aristote), de la littérature (Homère et Hésiode), des mathématiques (Pythagore et Euclide), de l'histoire (Hérodote), du théâtre (Sophocle, Euripide et Aristophane), des Jeux olympiques et de la démocratie.
L'art romain est l'art produit dans les territoires de la Rome antique, depuis la fondation de Rome (753 av. J. -C., selon la chronologie traditionnelle, partiellement confirmée par l'archéologie) jusqu'à la chute de l'Empire d'occident (476 ap. J.
L'art romain a en fait évolué au rythme des conquêtes de Rome, avec un échange permanent entre le centre et la périphérie de l'Empire, en sorte qu'on peut dire que l'art romain est l'art de Rome au sens où chaque époque a entendu le nom de Rome.