L'huisserie fin de chantier se pose au dernier moment après le passage de tous les corps de métier, lorsque les finitions sont achevées. Cette solution de pose permet de préserver la qualité de vos portes intérieures en supprimant tout risque de détérioration de votre bloc-porte durant le chantier.
Le bloc-porte fin de chantier
Il permet de réaliser rapidement et facilement la pose de la porte après le montage des murs et la pose des sols, lorsque les finitions sont achevées. L'ensemble du bloc-porte est ainsi fixé sur l'ouverture prévue dans la cloison.
La définition ! Comme son nom l'indique, les portes fin de chantier sont des produits qui sont posées à la toute fin de votre construction ou rénovation. Contrairement à de la pose à avancement ou huisserie en pose traditionnelle qui sont posées avant le montage des cloisons.
Spécialement étudiée pour l'habitat neuf, l'huisserie fin de chantier se pose à la fin de votre construction après le passage de tous les corps de métier. Cette solution de pose protège vos portes intérieures des conditions de chantier. Idéales pour les blocs-portes avec finition.
une porte est une ouverture assurant le passage pour entrer dans l'édifice ou pour circuler dans ses pièces, passage pouvant être fermé par un élément de menuiserie ; une porte de ville est une ouverture dans les remparts ou la muraille d'une ville (voir aussi avant-porte).
Alors que la porte d'entrée constitue le point d'accès principal d'une maison par lequel on transite à chaque entrée ou sortie, la porte de service offre, elle, un accès à des espaces moins habités ou fréquentés comme le jardin, la cave, la véranda ou le cagibi.
Réglage de la profondeur
Dévisser (d'un tour) les deux vis indiquées. Régler la profondeur comme indiqué ci-dessous, puis revisser les vis dévissées précédemment. Visser et bloquer de nouveau ces vis de calage. Pousser le coin sous la porte jusqu'au niveau de réglage souhaité.
Un bloc-porte est une porte combinée à l'huisserie qui vient se poser dans un mur pour fermer une pièce. Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...).
Cadre ou Dormant
Quand on parle du cadre de la porte ou du dormant de celle-ci, on fait référence à la partie dans laquelle vient s'emboîter la partie qui s'ouvre de la porte. Il s'agit donc de la partie qui est intégrée dans les murs de votre habitation et dans laquelle vous allez venir poser l'ouvrant de votre porte.
La réception des travaux, une phase importante
À la fin d'un chantier important, il est d'usage dans le bâtiment de réaliser ce que l'on appelle une réception des travaux. Elle marque, par exemple, l'achèvement de la construction d'un logement ou de la rénovation complète d'une pièce de la maison.
Construisez une clôture sécurisée autour du chantier
A l'aide de grillage, ou de planches de bois, délimitez votre chantier en construisant une clôture sécurisée tout autour du chantier. Les clôtures ou palissades démontables pourront être utilisées sans problème pour votre prochain chantier.
La porte à recouvrement dispose d'une feuillure qui vient recouvrir une partie de l'huisserie. La porte à rive droite, dite aussi à chant droit ou dégraissé, dispose quant à elle d'une épaisseur qui s'intègre intégralement dans l'huisserie.
En bref, le panneau de signalisation chantier permet d'informer les automobilistes de la présence d'un chantier ou de travaux sur la route mais aussi d'assurer la sécurité des ouvriers qui s'y aventurent. Vous l'aurez donc compris, le panneau de signalisation travaux est très important et même obligatoire !
Le vantail peut coulisser le long d'un mur ou bien se glisser dans le mur. On parle alors de porte à galandage. La porte coulissante offre de nombreux avantages : Elle n'empiète pas sur le volume utile de la pièce et permet un gain de place important tout en conservant les notions de perspective.
Elles sont parfaites pour une salle de spectacle, un lieu culturel ou les industries à niveau sonore élevé. Cette porte industrielle vous offre non seulement un confort sonore mais vous permet également de répondre aux contraintes de sécurité et santé au travail concernant l'acoustique.
La porte intérieure en bois
Classique, intemporelle et de qualité fiable, la porte en bois fait partie des matériaux les plus sollicités pour aménager sa maison ou son appartement. Outre ses bonnes performances en matière d'isolation, la porte en bois a l'avantage de ne pas nécessiter d'entretien particulier.
PORTE - isoplane - n.f. :
Porte dont le battant est composé des deux panneaux plans montés sur une ossature.
Préférez les portes de 90 mm aux portes plus ajustées. En effet, elles permettent d'installer le bloc porte de placo, sans avoir à se tracasser pour les finitions (mise en place de baguettes).
Placez votre axe de charnière sur un morceau de bois. Trouvez le milieu de l'axe et tapez dessus avec votre marteau jusqu'à ce qu'il soit légèrement courbé. Ce pli fournira suffisamment de friction pour empêcher la porte de se fermer ou de s'ouvrir toute seule.
Raidisseur pour pose en applique sur porte d'entrée en bois en accessoire pour les serrures de type FERCOMATIC. Composé d'une partie haute, d'une partie basse et d'un écrou central avec un pas normal et un pas inversé qui fait le réglage de la tension du raidisseur.
Un matériau avec une bonne résistance thermique : on privilégie les portes en bois massif ou composite ainsi qu'en PVC. Le bois est en effet un isolant naturel, autant phonique que thermique. Quant au PVC, il offre également une très bonne isolation dans ces deux domaines.
Opter pour une porte blindée comporte plusieurs avantages non négligeables : outre le fait qu'elle permet de se sentir plus en sécurité car elle se compose d'acier ou de métal, la porte blindée est également un très bon isolant thermique et phonique.