De nombreuses saletés (miettes, poussières, cheveux, etc...) peuvent facilement s'insérer et altérer le fonctionnement d'une touche de clavier. Si vous avez une (ou plusieurs) touche(s) qui ne fonctionne pas bien, nettoyer votre clavier pourra régler votre problème.
La principale cause des problèmes de clavier est la saleté. Il arrive souvent que des miettes ou d'autres petites choses se cachent sous les touches, ce qui les empêche de fonctionner correctement. Tenez votre ordinateur portable à l'envers et secouez-le pour enlever la saleté qui se trouve sous les touches.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Centre Souris et Claviers Microsoft. Dans la liste de noms de touches qui s'affiche, sélectionnez celle que vous souhaitez réaffecter. Dans la liste de commandes que la touche que vous souhaitez réaffecter, sélectionnez une commande.
Pour déverrouiller le clavier de votre ordinateur portable, vous devez appuyer sur une combinaison de touches spécifique. Celle-ci est généralement composée de la touche Fn et de l'une des touches F1 à F12. La touche F exacte à presser peut varier d'un fabricant à l'autre.
Tout d'abord, vérifiez si votre clavier externe est doté d'une « clé de verrouillage » (qui se trouve généralement dans le côté supérieur droit du clavier). Si c'est le cas, appuyez deux fois sur cette touche rapidement et voyez si cela déverrouille votre appareil.
Sous Windows 11, recherchez Accessibilité et sélectionnez Clavier. Sous Windows 10, recherchez clavier , puis sélectionnez soit Paramètres d'accessibilité du clavier ou Modifier le comportement de votre clavier. Désactivez à la fois Utiliser les touches rémanentes et Utiliser les touches bascules.
Redémarrez le PC et tapez la touche F10 quand vous avez l'écran noir et le logo HP. Si vous avez accès au BIOS vous pouvez y tester votre clavier, si pas accès il s'agit en effet d'un problème matériel et vous devez probablement remplacer votre clavier.
Une touche morte est une touche de clavier d'ordinateur qui ne produit aucun résultat lorsqu'elle est enfoncée puis relâchée, mais modifie le comportement de la prochaine touche qui sera enfoncée.
Si le clavier ne fonctionne pas comme prévu et qu'il est toujours sous garantie, contactez HP pour savoir s'il peut être remplacé. Si un liquide ou une autre substance a coulé sur le clavier, et que cela a entraîné le blocage de la touche, il est possible que la seule solution soit de nettoyer le clavier.
Réinitialisation de votre clavier filaire
Une fois le clavier débranché, maintenez enfoncée la touche Échap. Tout en maintenant la touche Échap enfoncée, rebranchez le clavier à l'ordinateur. Tenez la touche Echap enfoncée jusqu'à ce que le clavier se mette à clignoter. Débranchez puis rebranchez le clavier.
Aller dans "préférences système" -> "Clavier et souris" -> "Raccourcis clavier". On peux y trouver pour les touches F1 à F12 leurs fonctions actuelles et l'on peut leurs assigner de nouveux raccourcis en le limitant même à certaines applications.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Le Ctrl+B et le Ctrl+G ont le même but: mettre en gras un texte présélectionné "dégraisser" un texte sélectionné qui est en gras.
La combinaison “Ctrl+Shift” associée à d'autres touches fait partie des raccourcis clavier pratiques et qui vont vous faire gagner du temps. Navigateur web, Excel, Word, etc. le raccourci permet d'effectuer rapidement de nombreuses actions dans vos applications.
Ctrl+R est un raccourci clavier fréquemment utilisé dans les navigateurs Web pour recharger la page Web actuelle.
Si votre clavier devient subitement "fou" et restitue toutes vos saisies de travers, c'est peut-être qu'il a basculé en mode QWERTY. Pour vérifier que le problème vient bien de là, essayez juste de taper la ligne de lettres A, Z, E, R, T, Y. Si vous obtenez le mot QWERTY, c'est que vous avez bien identifié le problème.
Ctrl + J : Sur votre navigateur Ctrl + J vous permettra d'ouvrir la page de téléchargement dans un nouvel onglet. Ctrl + Z / Ctrl + Y : Peu importe la dernière action que vous avez faite, vous pouvez l'annuler avec Ctrl + Z ou la refaire avec Ctrl + Y.
Dans certains éditeurs de texte, appuyer sur Ctrl+D peut dupliquer la ligne actuelle ou peut être utilisé pour sélectionner plusieurs instances d'un même mot ou phrase pour l'édition.
Les touches de fonction F1 à F12 offrent des commandes secondaires spéciales. Ces touches sont appelées touches de fonction étendues. Les touches de fonction étendues offrent un accès rapide aux commandes fréquemment utilisées et grâce auxquelles vous pouvez accroître votre productivité.
La touche F3 est utilisée pour ouvrir la fonction de recherche dans l'Explorateur Windows, Firefox et Chrome. Si vous appuyez également sur cette touche en même temps que la touche Maj, vous changerez l'état de la police dans Word en majuscules ou en minuscules.
Lorsque vous utilisez un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word, Ctrl+E est un raccourci permettant d'aligner le texte au centre d'une ligne ou d'un paragraphe.
Le raccourci clavier CTRL+K est super utile et apprécié. Il permet d'insérer des liens hypertextes afin d'éliminer les nombreux échanges de versions de documents dans l'environnement Microsoft365. Il est d'ailleurs utilisable dans tous les logiciels Microsoft Office.
Ctrl+F4 est utilisé pour fermer l'onglet ou la fenêtre active dans une application, tandis que la touche Alt+F4 est utilisée pour fermer toute l'application. Alt+F4 fonctionne avec Windows pour fermer le programme le plus important, comme si vous cliquiez sur le bouton « X » dans le coin supérieur droit.
Dans Microsoft Word, la touche Ctrl M sert à entaille un paragraphe. Si vous avez sélectionné un paragraphe, appuyez sur Ctrl M pour sélectionner la totalité du paragraphe et l'appuyer sur la droite. Vous pouvez utiliser la touche Ctrl M plusieurs fois pour augmenter le niveau de dentitation.