Comme les tissus se frottent les uns contre les autres, la matière délicate qu'est le coton a tendance à se détériorer au fil du temps car elle finit par se décomposer et créer un petit trou sur vos vêtements. Une autre chose à garder à l'esprit est l'endroit où vous achetez vos tops, chemises et t-shirts.
Dans 80 % des cas, les petits trous se forment dans des tissus de mauvaise qualité. En effet, les fibres fines, des matériaux de mauvaises qualités et un processus de coloration agressif influencent la durabilité du vêtement. Un lavage et un port réguliers abîment le t-shirt qui finit par se trouer.
La mite du textile, aussi appelée teigne du vêtement, est un petit papillon de l'espèce Tineola bisselliella. La larve de cette espèce peut seulement compléter son cycle vital en s'alimentant de fibres animales comme la laine, les poils et les plumes.
La théorie la plus plausible est que la partie inférieure de votre T-shirt est souvent exposée à toutes sortes de frottement.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées.
Sorte de papillons de couleur grisâtre voire brun doré, les mites de vêtements aiment séjourner dans vos tiroirs de commode, placards et armoires. Elles pourront y grignoter les fibres de votre linge, de vos oreillers, de vos couvertures, de vos matelas, etc.
Réalisez une boucle avec les extrémités du fil. Piquez le fil sur l'un des côtés du trou et réalisez un premier noeud pour fixer le fil dans les mailles du tissu. Piquez le fil de part et d'autre du trou sur toute sa longueur pour resserrer le tissu et faire disparaître le trou.
Cet effet est dû au fait que les vêtements n'ont pas été bien coupés, c'est à dire coupés dans le droit-fil. Si on les coud soi-même, on peut donc améliorer facilement sa technique de coupe pour résoudre définitivement ce problème !
La mite est attirée par l'odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
Utiliser du vinaigre blanc contre les mites alimentaires
Le vinaigre blanc est un excellent allié pour éviter que les mites alimentaires n'envahissent vos placards. Il suffit d'en vaporiser au fond et dans les coins des rangements.
Les mites des vêtements se nourrissent de fibres d'origine animale comme laine, fourrure, soie, plumes, feutres et cuir, qui sont des éléments naturels qui composent nos vêtements.
Vous pouvez réaliser un antimite naturel : mélangez ? de vinaigre blanc et ? d'eau savonneuse, additionné d'huile essentielle de cèdre, neem (margousier), eucalyptus ou thym. Lavez intérieur et extérieur des placards à l'aide d'une éponge imbibée de ce mélange naturel. Rincez puis laissez sécher en aérant la pièce.
Faites chauffer le fer et pressez-le sur le trou quelques secondes. Mettez le fer à repasser en marche et réglez la température en fonction du textile à réparer. Placez ensuite le fer sur le trou. Par exemple, si vous réparez un t-shirt, réglez le fer sur coton.
Pour réparer un trou dans un pull, il est nécessaire d'utiliser un point main ou de remailler. Il faut rapprocher les bords du trou ou reformer les mailles manquantes en utilisant un fil identique ou ce qui s'en rapproche le plus et venir tricoter jusqu'à ce que le trou disparaisse.
Dissimuler un trou
Vous reste alors l'option du rapiècement, qui consiste à découper un morceau de doublure à l'intérieur du vêtement et de le coudre sur le trou de façon à le camoufler avec le même tissu.
Économique et rapide, l'adhésif thermocollant camoufle facilement un trou dans un vêtement. Cette astuce couture vous permet non seulement de réparer vos tissus déchirés, mais également de les personnaliser.
Tamponner généreusement les trous avec l'essuie-tout imbibé de vinaigre d'alcool. Frotter ensuite vigoureusement avec la brosse : frotter chaque trou au moins 30 secondes. Etaler le vêtement sur la planche à repasser et couvrir d'un tissu l'endroit où il y a des trous.
En cas d'infestation de mites de vêtement, il faut absolument laver tous vos vêtements, mais aussi votre linge de lit et autres textiles. Passez tout à 60°C en machine, puis au sèche-linge ou repassez-les. Cela va vous permettre de tuer les larves qui se nourrissent de tissu.
Il suffit d'envelopper de la peau de citron séchée ou encore des feuilles de laurier ou de lavande dans un carré de tissu. Déposer ce dernier dans le placard pour dissuader les mites de s'installer et d'y pondre des œufs. Les mites détestent également l'odeur des clous de girofle.
Votre cuisine regorge de produits naturels et efficaces contre les mites, que vous pouvez placer dans votre dressing : des copeaux de citrons, des petits sachets de lavande ou de santoline, des boules de cèdre rouge, ainsi que du laurier ou des clous de girofle.