Le taux de rendement comptable évalue la rentabilité d'un projet en divisant le revenu net annuel par l'investissement initial. Vous voulez, par exemple, acheter un équipement d'une valeur de 1 million de dollars. Si le revenu net annuel généré par cet équipement est de 80 000 $, son rendement comptable est de 8 %.
Pour calculer la rentabilité prévisionnelle d'un projet, il faut diviser les bénéfices prévisionnels par la somme des investissements (ou des apports en capitaux) faits. Le résultat de ce rapport est un pourcentage que l'on peut analyser et interpréter afin d'augmenter ou améliorer la rentabilité d'un projet.
La rentabilité d'un projet s'évalue à partir de flux de trésorerie, encaissements et décaissements, prévisionnels. Un projet rentable génère donc sur sa durée un excédent de trésorerie. Seuls sont pris en compte les flux de trésorerie d'exploitation (FTE) et d'investissement (FTI).
La rentabilité est la différence entre les revenus perçus par l'entreprise et ses différents coûts. Certains analystes financiers distinguent deux types de rentabilité: une rentabilité économique et une rentabilité financière. Cette dernière ne prend en compte que les capitaux propres parmis les sommes investies.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.
L'analyse de la rentabilité permet aux entreprises de décider si un projet vaut ou non la peine d'être réalisé (en termes de temps, d'efforts et de ressources allouées).
Taux d'intérêt ▪ Taux de change ▪ Actions ▪ Produits de base (marchandise, produits transigés) ▪ Bourse (CAT, Option, etc.)
La profitabilité est le rapport d'un résultat à un niveau d'activité (chiffre d'affaires par exemple). La rentabilité est le rapport d'un résultat aux capitaux nécessaires pour obtenir ce résultat. La rentabilité est l'aptitude d'une entreprise à générer des bénéfices.
Cet indicateur financier permet de calculer la rentabilité des capitaux investis. Pour calculer le retour sur investissement, on utilise la formule suivante : ROI = [(gain de l'investissement – coût de l'investissement)/coût de l'investissement].
Voici les principales étapes à suivre pour effectuer une analyse financière de projet : définir le projet, estimer les coûts, estimer les revenus, élaborer un plan financier, évaluer la rentabilité, évaluer les risques et enfin prendre une décision.
Dans ce cours nous avons passé en revue les caractéristiques d'un projet, à savoir son caractère finalisé, spécifique et temporaire.
l'étude fiabilité technique (étude technique d'un projet), il s'agit ici de l'ensemble des aspects technologiques, légaux, organisationnels, environnementaux et politiques selon votre projet et périmètre à analyser.
En quoi consiste l'analyse de rentabilité ? L'étude de la rentabilité vous permet d'analyser le taux de réussite de votre investissement par rapport aux capitaux investis sur un projet.
On considère qu'un bon rendement locatif se situe entre 5% et 10%. Selon le type de bien, le taux de rendement à viser varie. Dans une grande ville où le prix de l'immobilier est élevé, un bon taux de rendement se situe plutôt entre 3% et 5%.
La rentabilité financière mesure la capacité des capitaux investis par les actionnaires et associés (capitaux propres) à dégager un certain niveau de profit. La rentabilité financière nette est égale à la capacité d'autofinancement nette.
Le retour sur investissement, également désigné ROI (pour Return On Investment), constitue un indicateur financier permettant de déterminer la rentabilité des capitaux investis. Autrement dit, cet outil permet de mesurer le gain ou la perte générée par chaque euro investi dans un projet.
La rentabilité économique permet de mesurer la capacité de l'entreprise à créer de la richesse par son activité : Rentabilité économique = (résultat d'exploitation — impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dette financière).