Surnommée en créole « la vieille dame », est un volcan, d'où son nom « La Soufrière ». Il se situe dans le sud de l'île de Basse-Terre, sur la commune de Saint-Claude. La Soufrière est le sommet le plus haut des petites Antilles.
La Soufrière est un volcan actif de type péléen — explosif à nuées ardentes —, donc très dangereux, et de formation récente (100 000 à 200 000 ans). Son activité actuelle est marquée par des fumerolles, des vapeurs sulfureuses et des sources chaudes sur différents points du sommet.
Volcanisme de l'arc des Petites Antilles
Tous les volcans de l'arc sont du même type, à lave essentiellement andésitique visqueuse, caractérisés par des éruptions souvent explosives.
Histoire de la Soufrière
La Soufrière de Guadeloupe est l'un des neuf volcans actifs de l'arc des Petites Antilles. Elle appartient à un ensemble volcanique récent situé dans la partie sud de la Basse-Terre (Guadeloupe proprement-dite).
Le volcan est âgé de 100 000 à 200 000 ans. Il se trouve dans les régions d'Outre Mer de France, près de Saint–Claude et Capesterre-Belle–Eau. C'est le seul volcan encore actif de l'île de Guadeloupe. Il fait partie d'un ensemble volcanique composé de 9 volcans actifs des petites Antilles.
Pour les chaussures des bonnes baskets suffisent mais attention tout de même par endroit c'est limite escalade mais ça se passe très bien. Un conseil prévoyez le maillot de bain car au retour un bain dans le bassin de bains jaunes dans une eau a 40 ° c'est génial.
Faute d'information et de signalétique, le tout public peut se promener au sommet du volcan. Ils sont 200 000 à le faire, chaque année. Une fréquentation plus que problématique. L'intoxication dépend de l'orientation du vent, de la dispersion des substances dangereuses et du bon sens des badauds.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
La Soufrière (1 467 m) se trouve au sud de Basse-Terre, dans le parc national de la Guadeloupe. Il est doté de plusieurs bouches et gouffres par lesquels on voit sortir des fumerolles et des vapeurs, ainsi que d'un sommet piqueté de pitons auquel on accède par plusieurs chemins.
Les zones de subduction
Les plaques les plus denses, les plaques océaniques, glissent sous les plaques les moins denses, les plaques continentales. Les volcans surgissent sur les plaques continentales à l'endroit où se chevauchent les plaques : c'est ce qu'on appelle le volcanisme des zones de subduction.
Le Piton de la Fournaise au sud-est, volcan actif, s'est formé sur le flanc sud-est du premier. Il atteint 2631m d'altitude. Le volume total émergé de l'île représente 0,8x103 km3, soit 1/32ème du volume de l'édifice global.
La partie nord est montagneuse avec des centres volcaniques récents : la Montagne Pelée, le seul volcan actif de l'île, encadrée au Nord par le Mont Conil et au Sud par l'ensemble volcanique Morne Jacob-Pitons du Carbet, inactifs depuis plusieurs centaines de milliers d'années.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Mais à chaque fois, c'est le même phénomène : du magma, un mélange de roches fondues et de gaz venus des profondeurs de la Terre, s'échappe par une fissure de la croûte terrestre. Au contact de l'air, le magma refroidit et durcit. À chaque éruption, les roches s'empilent. Un volcan vient de naître !
Le chemin des Dames (piste jaune) est un des 2 sentiers qui mène au sommet de la soufrière. L'autre passe par le col de l'Échelle sur la partie ouest du Volcan. La durée de l'ascension est d'environ 1h15 pour 300m de dénivelé par le chemin des dames et de 1h35 par le col de l'Échelle.
Pour évaluer un risque sismique ou volcanique, l'Homme doit identifier les zones à risques sismiques et/ou volcaniques. Il recense les séismes et les éruptions volcaniques (historique, fréquence). Il estime également les dégâts humains et matériels possibles en fonction de la densité de population concernée.
La meilleure période de randonnée
C'est-à-dire que le climat y est plutôt humide et chaud toute l'année. De ce fait, les meilleures périodes pour visiter La Soufrière et faire ses randonnées sont de janvier à mars.
Les Chutes du Carbet sont sans nul doute les cascades les plus connues des Îles de Guadeloupe. Situées à Capesterre Belle-Eau, il s'agit en réalité de 3 chutes distinctes. La première des chutes est la plus haute, elle mesure 115 mètres de haut.
Préférez un départ très tôt le matin pour avoir plus de chance d'avoir du beau temps. L'après-midi, la Soufrière est très souvent dans les nuages. Au sommet, suivez les indications. Les émanation de gaz peuvent être dangereuses.