Pour une configuration matérielle un peu faible et essayer d'améliorer les performances de l'ordinateur qui tourne sous Windows Vista, 7 ou 8, il est possible de désactiver le service d'indexation Windows Search.
Double cliquez sur le service Windows search. Déroulez la liste Type de démarrage et sélectionnez l'option Désactivé. Cliquez ensuite sur Arrêter. Cliquez enfin sur OK et fermez la fenêtre des services.
Désactiver l'indexation des fichiers
Pour accélérer la recherche des fichiers, Windows maintient un large index. Les temps d'accès aux SSD étant minimes et sans communes mesures avec ceux des disques durs, vous pouvez désactiver l'indexation.
Cette analyse est effectuée par un module nommé « Indexeur de recherche ». Il ne s'intéresse pas seulement aux noms de fichiers mais aussi à leurs contenus. De plus, il permet des recherches via des applications comme l'explorateur de fichiers, Outlook, Timeline et bien d'autres UWPs.
Qu'est-ce que l'indexation ? L'indexation est le processus qui consiste à examiner les fichiers, messages électroniques et autres contenus de votre PC, puis de cataloguer leurs informations, telles que les mots et les métadonnées.
L'indexation permet de décrire des contenus documentaires, quel que soit leur support, dans le but de les retrouver.
Pour obtenir une méthode d'inclusion ou d'exclusion plus granulaire, ouvrez Recherche dans Windows, puis sélectionnez Paramètres avancés de l'indexeur de recherche. Dans Options d'indexation, cliquez sur Modifier, puis sélectionnez ou désélectionnez les emplacements à indexer.
Sélectionnez Démarrer>Paramètres. Dans Paramètres Windows, sélectionnez Mise à jour & sécurité>Résolution des problèmes. Sous Rechercher et résoudre d'autres problèmes, sélectionnez Recherche et indexation. Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes et sélectionnez tous les problèmes qui s'appliquent.
L'Antivirus Microsoft Defender est un logiciel antivirus qui est inclus dans Windows et peut aider à protéger votre appareil contre les virus, les programmes malveillants et d'autres menaces.
Inconvénients des index
Les index diminuent les performances en mise à jour (puisqu'il faut mettre à jour les index en même temps que les données). Les index ajoutent du volume à la base de données et leur volume peut devenir non négligeable.
Les employés dans la fonction publique et les personnes bénéficiant d'allocations sociales (par exemple une pension ou une indemnité d'invalidité,…) bénéficient d'une indexation automatique de 2% en cas de dépassement de l'indice pivot.
Elle est déclenchée lorsque le pivot est atteint ou dépassé par l'indice santé lissé. Cette règle est valable pour les services publics et les allocations sociales, ainsi que pour certaines commissions paritaires du secteur privé tel que le secteur non-marchand.
Accédez au menu de Google Chrome (via les trois petites lignes, en haut à droite de votre navigateur, sous le bouton qui permet de le fermer), puis cliquez sur Paramètres. Supprimer My Search Dial au démarrage : dans la section « Au démarrage », choisissez l'option de votre choix.
SearchApp.exe est un fichier exécutable (un programme) pour Windows. L'extension des noms de fichier est .exe et correspond à l'abréviation du terme exécutable.
Recherche dans l'Explorateur de fichiers : Ouvrez Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches ou cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, choisissez Explorateur de fichiers, puis sélectionnez un emplacement dans le volet gauche pour rechercher ou parcourir.
Démarrer Windows en mode sans échec
Si cela fonctionne, une application est la source de l'impossibilité d'écrire dans les menus de Windows comme le champs de recherche ou barre de tâches. Essayez de désactiver les logiciels de sécurité et de désinstaller les programmes inutiles : Les programmes inutiles de Windows.
Des utilisateurs sous Windows 10 font état d'un souci d'utilisation avec l'outil de recherche livré avec le système d'exploitation. Le problème viendrait d'un souci de réseau du côté de Microsoft, qui perturberait l'accès à Bing.
Redémarrez l'Explorateur Windows : ouvrez le Gestionnaire des tâches > onglet Processus > clic droit sur Explorateur Windows > Redémarrer. Effectuez une recherche avec la barre de recherche de Windows 10. Tout devrait fonctionner de nouveau. Redémarrez votre PC si besoin.
Désactiver les Widgets
Si c'est pour votre ordinateur personnel à la maison, vous pouvez tout simplement allez dans les réglages puis Personnalisation, Barre des tâches et désactivez l'option Widgets. Cela aura pour effet de supprimer cette fonctionnalité.