L'intégration horizontale est une méthode de management qui consiste à agrandir le réseau d'une entreprise, pour mieux contrôler un marché et obtenir une position de force.
En combinant ces deux dimensions, quatre types d'intégration professionnelle sont distingués : l'intégration assurée, l'intégration incertaine, l'intégration laborieuse et l'intégration disqualifiante.
Au contraire de l'intégration, l'externalisation se traduit par une diminution du périmètre d'activité de l'entreprise puisqu'une partie de ses fonctions est déléguée à des fournisseurs ou des sous-traitants.
L'intégration consiste à garder au sein de l'entreprise les activités qui créent de la valeur. L'externalisation consiste à confier une partie de ses activités à d'autres entreprises (sous-traitants). Autrement dit, l'intégration consiste à « faire soi-même » ; l'externalisation à « faire – faire ».
Les avantages d'avoir une stratégie d'intégration
Permet à l'organisation de mieux planifier les autres investissements dans les applications et les systèmes dans l'organisation. Permet à l'organisation d'atteindre un point où elle peut en profiter de façon compétitive.
Une stratégie d'intégration existe sous deux formes et méthodes : l'intégration verticale et l'intégration horizontale. Elle correspond à l'inverse d'une activité d'outsourcing.
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
Les inconvénients de la stratégie d'intégration
Cette stratégie qui consiste à tout faire soi-même rend l'activité de l'entreprise beaucoup moins fluide, et beaucoup plus lourde pour elle-même.
La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées)
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
L'externalisation aide une entreprise à se recentrer sur son cœur de métier (core business), et donc sur ses activités essentielles, en transférant les opérations parallèles à d'autres sociétés dont c'est la spécialité. L'objectif principal, au-delà du gain de temps, est la réduction des coûts de production.
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
Les avantages de l'internalisation. Le premier avantage de l'internalisation, c'est qu'elle vous permet de garder la main en interne sur la production de contenus. Au sein de l'entreprise, vous disposez forcément de l'expertise-métier indispensable à la création de contenus pertinents pour vos clients-cibles.
En sociologie, l'intégration est le processus ethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d'un autre groupe plus vaste par l'adoption de ses valeurs et des normes de son système social.
Définition. L'intégration est le processus débouchant sur le partage de valeurs communes, de buts communs, entre des individus en interaction au sein d'une société ou d'un groupe social. Le mot peut aussi désigner le résultat de ce processus.
l'objectif d'intégration fera appel à des savoir-être et des savoir-devenir orientés vers le développement de l'autonomie. Dans le cas où toutes les caractéristiques ne peuvent être présentes, il faut qu'au moins la première d'entre elles le soit pour qu'on puisse parler d'objectif d'intégration ».
Porter a présenté les trois choix stratégiques au niveau des DAS : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation.
Plusieurs avantages peuvent être tirés d'une intégration économique et/ou monétaire régionale. Outre les avantages économiques théoriques relatifs à l'intensification des échanges, à la mobilité des personnes et des capitaux, l'intégration régionale est un outil de croissance et de stabilité politique.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Le micro-environnement d'une entreprise fait référence à son environnement direct. Il comprend un certain nombre d'acteurs, parmi lesquels on retrouve notamment les clients, les fournisseurs, les concurrents, les intermédiaires et les autres partenaires. Toutes ces parties prenantes interagissent entre elles.
La stratégie managériale et le rôle du manager au sein de la stratégie d'entreprise. Le management stratégique (Strategic Management en anglais) consiste, pour l'entreprise, à définir sa stratégie et ses objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre en tenant compte de ses ressources.
Le management stratégique, appelé également la politique générale, est une discipline ayant pour principal objectif d'apporter à la direction générale les outils d'analyse susceptibles d'améliorer les performances des dirigeants.