QU'EST-CE QUE LES VÊTEMENTS DE TRAVAIL THERMIQUES ? Les vêtements de travail thermiques ont pour but de conserver la température corporelle, tout en évacuant l'humidité (la transpiration). Ils vous tiennent chaud en hiver et rafraîchissent le corps en été.
C'est quoi ? Un régulateur de température. Réalisé dans une fibre creuse, dont la faculté est d'absorber l'humidité du corps pour la conduire vers l'extérieur, il évite tout refroidissement. Ainsi, le corps reste-t-il toujours au sec et à température constante.
C'est un pantalon technique fait de laine de mérinos, de polyamide et d'élasthanne. Vêtement à haute isolation thermique, le legging est adéquat pour les périodes de très grandes fraîcheurs.
Les sous-vêtements thermiques c'est avant tout une innovation du point de vue du tissu utilisé. En effet, les tissus thermiques sont idéals pour conserver la chaleur et empêcher la transpiration. Ils ont pour but de faire respirer votre peau en la gardant bien au sec, et ainsi éviter la sensation de froid.
Un sous-vêtement de ski doit être porté à même la peau pour être vraiment efficace ! En cas de grand froid, optez pour une seconde couche plus chaude (type polaire) plutôt qu'un tee-shirt ou débardeur sous votre tee-shirt technique. Cela annulerait les propriétés techniques du sous-vêtement.
Porter une parka ou une veste de travail au-dessus de votre pull ou de votre polaire est un excellent moyen de contrer le froid. Certaines vestes, parkas ou blousons peuvent être normés contre le froid, vous assurant ainsi une protection optimale et un confort au top !
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Vous devez opter pour un pantalon chaud et déperlant, car il pourra vous protéger à la fois du vent, de la neige et des températures extrêmes. Une simple comparaison permet de conclure que le pantalon de randonnée est plus efficace que le pantalon de ski puisque ce dernier est bien plus encombrant.
La soie est quant à elle certes légère et ne tient pas chaud, mais elle réagit mal dans le temps à l'humidité et risque de se dégrader si elle est trop souvent exposée à beaucoup de transpiration.
Que sont les vêtements techniques ? Ce sont des vêtements urbains qui utilisent des tissus de haute qualité et des détails techniques pour créer un produit qui peut résister aux éléments. Des marques comme The North Face et Patagonia fabriquent des vêtements techniques de haute qualité depuis des années.
Pour le ski alpin, privilégiez plutôt des sous-vêtements de ski en laine mérinos moyennement épais, idéaux pour vous garder bien au chaud durant vos phases moins actives sur le télésiège par exemple.
Le coton a un fort pouvoir isolant : il permet de garder la fraîcheur lors des chaudes journées d'été comme la chaleur en plein hiver. De plus, l'entretien de cette matière est facile car elle résiste au fer à repasser très chaud ! - La laine : la laine est la matière de référence pour l'hiver.
Si on sent des tiges rigides en tâtant le manteau, cela peut indiquer qu'il n'est pas fait de duvet, mais de plumes, et qu'il sera donc moins chaud. Enfin, on s'assure que les plumes ne sortent pas du manteau et que le tissu extérieur est de qualité pour éviter les déchirures.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
La règle d'or consiste à superposer 3 couches de vêtements : une couche de base fine et respirante, directement en contact avec la peau. Elle permet de rester au sec en drainant l'humidité vers l'extérieur. une seconde couche intermédiaire, pour apporter de la chaleur en créant une couche d'air isolante.
Enfilez des collants ou un legging sous votre jean pour bien vous isoler du froid et avoir chaud. N'oubliez pas de porter des chaussettes épaisses, des chaussures étanches en cuir ou en matière synthétique (oubliez les baskets en tissu ou les souliers en daim) et si possible montantes.
Superposer plusieurs couches de vêtements
La technique incontournable lorsqu'on souhaite se protéger au mieux du froid est d'empiler ses vêtements en couches successives, de manière à en ôter selon la température ambiante.
Intermédiaire entre la première couche et la couche externe, le rôle de la deuxième couche est de vous isoler du froid. Cependant, elle est en contact direct avec la première couche et reçoit donc votre transpiration. Elle doit donc elle aussi être bien respirante.
Après ponçage, assurez-vous que les surfaces à peindre sont bien dépoussiérées. Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche. Attendez le lendemain pour appliquer la peinture de finition.