Le chef des Nains, hautain et pompeux, apparaît dès le premier manuscrit du Hobbit, mais il porte alors le nom de « Gandalf », tandis que le magicien s'appelle « Bladorthin ».
Balin | Wiki Le Seigneur des Anneaux | Fandom.
Le Balrog tue des centaines de Nains, mais aussi leur roi, Durin VI ; le Balrog est de fait appelé « le Fléau de Durin ». La Moria se dépeuple, puis elle est à nouveau occupée par des Orques.
Troisième Âge
De 2989 à 2994 TA, Balin y mena une troupe de Nains. Après avoir remporté d'indiscutables succès face aux Gobelins qui infestaient les lieux, il fut désigné Seigneur de la Moria, titre qu'il devait conserver durant près de cinq ans.
Renvoyé en Terre du Milieu par Eru Ilúvatar pour achever sa tâche, il devient Gandalf le Blanc. Il aide ensuite Théoden, roi du Rohan, à se défaire de l'emprise de son conseiller Gríma, dit « Langue-de-Serpent », qui s'avère être un espion de Saroumane.
Thráin II est le fils de Thrór et le père de Thorin II. Né en 2644 T.A. dans les Montagnes Grises et mort en 2850 T.A. à Dol Guldur, emprisonné et torturé par Sauron.
La bataille des Cinq Armées s'ensuit, qui voit notamment la mort du nouveau Roi sous la Montagne, Thorin II, et de ses deux neveux, Kíli et Fíli. Dáin devient donc l'aîné du peuple de Dúrin et Roi sous la Montagne.
Comme les Neuf anneaux des Hommes, les Sept furent forgés par les Ñoldor d'Eregion aidés de Sauron, vers 1500 S.A. Conservés à la Maison des Mírdain d'Ost-in-Edhil, Sauron s'en empara en 1695, après avoir torturé Celebrimbor pour apprendre où ils se trouvaient.
Balin (né en 2763) a une barbe blanche et un capuchon écarlate. Il joue de la viole. Fils aîné de Fundin et frère aîné de Dwalin, Balin se trouve avec Thorin Ier lors de l'attaque de Smaug, en 2770, alors qu'il n'a que sept ans.
Dans le film La Communauté de l'anneau, Frodon décide de passer par ce chemin, Gandalf craignant la Moria et le Balrog, et ne pouvant passer par la trouée du Rohan, à cause de la proximité d'Isengard.
Erebor, autrement appelé la Montagne Solitaire ou le Mont Solitaire, est le plus puissant royaume nain situé au nord de la Forêt Noire, dominant une vaste étendue plane, d'où son autre nom, et le Celduin y prend sa source. Dans Bilbon le Hobbit, on apprend que beaucoup de corbeaux vivent sur Erebor et dans Ravenhill.
Tolkien n'a jamais précisé sa date de naissance. Un guide officiel des films de Peter Jackson lui donne 2931 ans à l'époque de la guerre de l'Anneau.
Durin I et la réincarnation
Durin était l'aîné des Pères des Nains, et il semble qu'il ait été le seul à ne pas avoir de compagne conçue par Aulë. Celui-ci le plaça sous le mont Gundabad, où il s'éveilla à une date indéterminée.
La seule différence est que le nom originel de Gollum est Dígol (plus tard Déagol, nom transféré à l'ami de Gollum) plutôt que Sméagol et qu'il trouve lui-même l'anneau dans le fleuve.
Â. Dáin II, surnommé « Pied d'Acier » (Ironfoot dans la version originale) est un personnage du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. C'est le roi des Nains des Monts de Fer puis d'Erebor, et est le cousin du roi en exil Thorin.
Thorin, surnommé « Écu-de-chêne » ou « Lécudechesne » (Oakenshield en anglais), est un personnage du roman de J. R. R. Tolkien Le Hobbit.
Prince Durin IV et Disa
Au royaume des Nains, le prince Durin IV est le fils du roi Durin III.
Donc à moins que Gandalf ne soit pas un istari, il n'est pas immortel. Mais Gandalf a en tout cas la capacité de vivre très longtemps, étant donné que durant la guerre de l'anneau, il y a déjà plus de 1 000 ans qu'il est arrivé sur la Terre du Milieu…
Avant de tomber, Gandalf cria "Fuyez, pauvres fous" et disparut dans l'abîme, entraîné avec le Balrog. Pourtant Gandalf n'était pas mort ; lui et le Balrog tombèrent longtemps, et le mage fut brûlé par le feu du Balrog.
Vers l'année 1500 du Troisième Âge, Círdan, reconnaissant Mithrandir (Gandalf) comme l'un des Maiar du royaume béni de Valinor, lui donna l'anneau pour l'aider dans sa tâche en Terre du milieu.