En investissant dans le développement des compétences, en partie à travers son plan de formation, l'entreprise augmente son efficacité et la motivation de ses collaborateurs. Ainsi, en misant sur l'individu, le collectif est impacté positivement.
Les compétences techniques sont utiles pour mesurer la performance, définir les compétences stratégiques et retenir les talents dans votre entreprise. Les compétences techniques appelées aussi “savoir-faire” ou “compétences dures” sont complémentaires aux savoir-être.
Ensuite, la montée en compétences permet deforger vos talents. Vous avez ainsi la possibilité de lesfaire progresser et de les conserver. En leur permettant d'évoluer, vous leur donnez envie de rester et de s'épanouir dans votre entreprise. D'ailleurs, votrepolitiqueRHdoit être bâtie en ce sens.
Assimilé au concept de soft skills et d'études comportementales, le savoir-être est un facteur de valorisation des compétences en milieu professionnel. Il détermine également la qualité des conditions de travail et veille à instaurer un climat plus serein pour concilier qualité et rendement.
Le développement des compétences désigne une démarche d'apprentissage par laquelle une entreprise permet à ses salariés de faire croître leurs connaissances de manière approfondie et d'améliorer leurs pratiques.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Elle améliore leurs compétences et leurs connaissances, tout en les aidant à mieux comprendre et s'insérer dans la culture de votre société. Elle permet également de mesurer leurs performances et de les préparer à avoir plus de responsabilités.
Le développement des compétences est une source de fidélisation et d'engagement des collaborateurs. Vos talents attendent de votre part d'être formés pour progresser. Favoriser une culture de l'apprentissage et d'acquisition des compétences auprès de vos talents est un atout pour votre marque employeur.
La motivation des salariés est un aspect essentiel pour l'amélioration des performances et de la productivité. Une étude menée par des économistes de l'université de Warwick, a montré que l'épanouissement des employés dans leur lieu de travail entraîne une augmentation de 12 % de la productivité.
Quelques idées de compétences pouvant également être mises en avant : travail en équipe, esprit de synthèse, capacités d'analyse, sens de la rigueur, capacité à prendre des décision, autonomie, sens de l'organisation, leadership, force de persuasion…
Une compétence est « l'ensemble des comportements potentiels (affectifs, cognitifs, psychologiques) qui permettent à un individu d'exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe »2.
Approche par compétence : histoire de cette pédagogie
L'objectif est de transformer les savoirs en actes ou séquences d'actions afin de préparer au mieux les élèves au monde du travail. Dans les années 1990, l'approche par compétences remplace petit à petit l'approche par objectifs dans les systèmes scolaires.
Les Soft Skills participent à notre épanouissement
Les Soft Skills ne garantissent pas seulement notre employabilité, elles contribuent également à notre épanouissement professionnel. En effet, plus notre capital de compétences comportementales est élevé, plus nous avons de valeur aux yeux des recruteurs.
Il s'agit de « transférer » ce qui a été appris en formation dans la pratique de terrain, c'est-à-dire devenir compétent·e ou capable de choisir, combiner et mobiliser des ressources internes ou externes pour agir face à une situation et obtenir des résultats en fonction de la mission donnée par la structure.
Les compétences indispensables en 2023
En effet, dans le top 3 des « Core skills » à avoir, on retrouve : l'esprit d'analyse, la créativité et la résilience/flexibilité. D'autres compétences sont également très recherchées par les entreprises. Encore une fois, on retrouve plus de soft-skills que de hard-skills.