L'ingénieur génie civil a pour fonction principale de concevoir des infrastructures (routes, bâtiments, ponts, tunnels) et différents types d'aménagement. C'est une profession qui mobilise des compétences techniques approfondies et un bon sens relationnel.
L'ingénieur du génie civil a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels... Il réalise également des aménagements liés à l'eau ou à l'énergie.
Il permet d'apprendre également les techniques d'entretien des routes et des voies de circulation. De plus, les étudiants apprennent à contrôler la qualité des matériaux de construction et à inspecter les ouvrages de travaux publics et de bâtiments.
Leur capacité à résoudre des problèmes complexes profite à tous dans le monde entier. Le génie fournit des solutions concrètes aux problèmes qui se posent dans des domaines aussi variés que les changements climatiques, l'eau potable, les technologies de la santé et les communications, pour n'en nommer que quelques-uns.
L'ingénieur en génie civil : un acteur majeur dans la construction … Expert en sciences et en techniques, l'ingénieur en génie civil intervient à toutes les phases de la réalisation et de la construction d'un ouvrage d'art : une route, un bâtiment, un pont, etc.
Les ingénieurs civils sont mieux payés que les autres disciplines. Leur salaire est supérieur à la moyenne par rapport aux autres disciplines d'ingénierie. En outre, au fur et à mesure que vous montez dans la hiérarchie, vous avez de meilleures opportunités de revenus.
Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s'occupent de la conception, la réalisation, l'exploitation et la réhabilitation d'ouvrages de construction et d'infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l' ...
Rigueur, organisation, précision du raisonnement et méthode sont des qualités essentielles pour un ingénieur afin de garantir la fiabilité des solutions proposées, avec des contraintes de temps, de moyens et de respect des réglementations.
Un métier aux multiples facettes
Le métier de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes technologiques concrets, liés à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services.
Le métier de l'ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services.
la finance et des grands cabinets de conseil. Ainsi, le secteur banque-assurance est celui qui paye, en médiane, le mieux en 2021 avec un salaire médian à 77 850 euros suivi de celui des télécoms (70 000 euros) et des industries de transport 61500).
2- Qualités et inconvénients du métier d'ingénieur
C'est également un poste de responsabilité qui est reconnu et valorisé. Il faut dire que lorsqu'on est ingénieur, il est peu probable qu'on reste au chômage car c'est un profil particulièrement recherché dans les différents secteurs d'activité.
Avant tout, le rôle de l'ingénieur est de résoudre les problèmes techniques, concrets et souvent complexes, qu'on lui pose. Il dispose pour cela de solides connaissances acquises lors de sa formation et d'un savoir-faire hérité de son expérience.
La recherche de nouvelles sources d'énergie, l'aviation tout électrique ou le développement des Smart Building… Il s'agit d'une nécessité écologique pour notre planète autant qu'une demande du monde industriel. L'ingénieur de demain changera le monde ! Il sera également communicant.
L'obtention de cette licence professionnelle vous permet de prétendre au métier de chef de chantier, responsable de construction, chargé de la sécurité d'un chantier, assistant de conducteur de travaux, etc. Le Master Génie Civil est accessible en université, avec un niveau Bac+3.
Avec un trait d'union : ingénieur-conseil, ingénieur-docteur, ingénieur-expert. – Pluriel : des ingénieurs-conseils, des ingénieurs-docteurs, des ingénieurs-experts. Au féminin, on rencontre aussi une ingénieur : Martine Balto est une brillante ingénieur.
Pour exercer le métier d'Ingénieur génie civil, un diplôme de niveau Bac +5 est le minimum requis. Les écoles d'ingénieurs spécialisées en bâtiment et travaux publics comme Polytechnique, Centrale, les écoles des Mines... sont une filière privilégiée.
Par contre, l'exercice de la profession d'ingénieur n'est pas réglementé. Ainsi, un diplômé BAC +5 (voire BAC+4) peut tout à fait être embauché par une entreprise pour exercer le métier d'ingénieur. Par ce choix, l'entreprise engage bien entendu sa responsabilité et sa réputation.
Le savoir-être, est un ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la manière dont vous vous comportez dans un environnement professionnel.
L'ingénieur qualité est un élément déterminant du fonctionnement de l'entreprise. Il a en effet pour objectif de s'assurer que les produits ou services délivrés sont en parfaite conformité avec les exigences de l'entreprise et des clients.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Tandis que l'architecture se concentre principalement sur la construction de bâtiments, les ingénieurs civils doivent être en plus capables de travailler sur des routes, des systèmes hydrauliques, des ponts, des barrages, etc.
Le salaire annuel brut d'un ingénieur en génie civil débutant est estimé à 37 000 € et peut augmenter jusqu'à près de 50 000 € annuel au fur et à mesure que le salarié gagnera en expérience.