Se laver fréquemment les mains, surtout avant les repas, évitez les buffets comme sur les grands bateaux où la nourriture est exposée à la chaleur ambiante et souvent recyclée d'un repas à l'autre, évitez les pataugeoires appelées pompeusement piscines de ces mêmes bateaux, ce sont de vrais bouillons de culture.
Il est interdit de photographier les ponts, les canaux (y compris le canal de Suez), les édifices et les voitures du gouvernement, de la police et des ambassades, ainsi que le personnel et les installations militaires.
Ce qui signifie que les habits normaux sont les bienvenus dans les lieux : pantalon, chemise, et plus spécialement un châle pour les femmes. Ensuite, le plus important lors d'une visite dans une mosquée en Egypte, c'est le choix des chaussures.
Oui, on peut voyager en Egypte aujourd'hui
Les voyages en Haute Égypte, et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, sont classés en zone jaune par le quai d'Orsay, qui invite les voyageurs à s'assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes.
Éviter l'ingestion d'aliments potentiellement à risque (c'est-à-dire tout ce qui est cru ou cuit mais consommé froid), de boissons à risque (eau locale, en bouteille non capsulée, lait froid), de glaçons, sorbets et crème glacée.
Eau. Si, au Caire, l'eau du robinet est potable malgré une odeur et un goût fortement javellisés, en dehors de la capitale, il faut boire exclusivement de l'eau minérale. La meilleure est sans conteste Baraka.
Les deux boissons nationales sont le thé et le café turc, que les Egyptiens sirotent très sucré à toute heure du jour et de la nuit. Hormis cela, ils sont de grands amateurs d'infusions : signalons le karkadé, à base de fleurs d'hibiscus séchées, qui se déguste chaud ou froid.
La meilleure période pour visiter l'Egypte est l'hiver, essentiellement pour éviter les températures caniculaires de l'été. Les mois de novembre à mars sont les plus appropriés.
La meilleure période pour partir en Egypte s'étend de mars à mai et de septembre à novembre, mais les disparités climatiques sont importantes selon les régions. Mieux vaut éviter le Caire en été, car la chaleur y est torride et à celle-ci s'ajoutent la poussière, la pollution et le bruit.
A compter du 1 septembre 2020, l'ensemble des voyageurs quels que soient leur nationalité et l'aéroport d'entrée en Egypte, devront présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant l'embarquement. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés d'un test PCR.
Les vêtements recommandés sont les blouses à col haut avec des manches, des pantalons amples ou des jupes sous le genou en coton ou en lin. Les vêtements serrés ou transparents doivent impérativement être évités.
Le rythme du quotidien des habitants d'Egypte n'est pas de tout repos. Il faut constamment se frayer un chemin parmi les nombreuses voitures circulant sur les routes, notamment dans les grandes villes et sur les grands axes routiers. Cet aspect fait partie intégrante du mode de vie en Egypte.
Habillement et comportement en public
Pour les visites de lieux de culte ou de monuments il vaut mieux envisager une tenue décente en évitant les bikinis, les hauts avec épaules dénudées et les shorts un peu courts. En revanche, dans le cadre de votre hôtel ou des stations balnéaires, il n'y a aucun problème.
Dans les stations comme Sharm El Sheik, Hurghada, Sinai, etc - shorts sont très bien et il est très ouvert et flexible. Cela s'applique également aux dames pour les zones de plage, mais en allant dans la zone du marché à Hurghada, par exemple, vous pouvez être plus à l'aise dans le pantalon.
Le salaire mensuel moyen en Égypte est de 247 $, soit environ 243 €. Il est donc largement inférieur au salaire mensuel moyen français qui est d'environ 1 789 €.
Chaque ville égyptienne est un voyage en soi. Si Le Caire fascine par son animation et la proximité des célèbres Pyramides de Gizeh, il ne faut pas hésiter à s'éloigner de la capitale pour découvrir l'Égypte sous un nouvel angle. Louxor, l'ancienne Thèbes, est un véritable musée à ciel ouvert.
Les journées d'hiver sont au contraire agréablement douces ou chaudes (23/24 degrés en moyenne). Les étés sont torrides dans les régions intérieures de l'Égypte (les maximales vont de 36/37 degrés dans les zones du centre-nord à 41/42 °C dans le sud), et il y a un soleil implacable.
Pour visiter les grandes pyramides, il est préférable de préparer votre voyage pour visiter le pays entre mars et mai. Si vous ne pouvez pas durant cette période, l'autre option est de partir entre septembre et novembre. Bien qu'en réalité, la meilleure période pour visiter cette région est entre novembre et mars.
Passeport. Passeport ou carte d'identité en cours de validité, valables au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français et belges. Passeport (mêmes conditions de validité) pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
On trouve donc en abondance des fèves, des tomates, des aubergines dans les plats égyptiens, pour n'en citer que quelques-uns. Le pain est un élément essentiel de tous les repas et il en existe un très grande variété. La viande est également très présent, surtout le lapin, le poulet et le pigeon.
La saison estivale égyptienne représente également les conditions optimales de croissance pour des fruits tels que pêches, fraises, goyaves ou mangues.
Le salaire minimum en Égypte à partir de 2022 est de 2.700 EGP par mois dans le secteur public et 2.400 EGP dans le secteur privé (Gouvernement égyptien). Le salaire moyen égyptien était de 915 EGP par semaine en 2020 (Capmas, dernières données disponibles). 30% du salaire normal.