La virtualisation permet à votre PC d'émuler un autre système d'exploitation, comme Android™ ou Linux. L'activation de la virtualisation vous donne accès à une plus grande bibliothèque d'applications à utiliser et à installer sur votre PC.
Allumez l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur F10 pour accéder à la configuration du BIOS. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'onglet Configuration, puis l'option Technologie de virtualisation. Sélectionnez Activer.
Vous pouvez utiliser l'Utilitaire d'identification du processeur Intel® pour vérifier si votre système prend en charge la Technologie de virtualisation Intel®. Dans l'outil, sélectionnez l'onglet CPU Technologies. Vérifiez si les options liées à la Technologie de virtualisation Intel® sont cochées ou non.
La technologie de virtualisation des systèmes d'exploitation (OS) est née il y a plusieurs décennies. Elle consiste à utiliser un logiciel permettant au matériel d'exécuter simultanément plusieurs systèmes d'exploitation.
La virtualisation s'appuie sur les logiciels pour simuler une fonctionnalité matérielle et créer un système informatique virtuel. Ce modèle permet aux services informatiques d'exécuter plusieurs systèmes virtuels (et plusieurs systèmes d'exploitation et applications) sur un seul et même serveur.
La virtualisation est l'abstraction des ressources informatiques physiques telles que le matériel, les logiciels, le stockage et les composants réseau. L'objectif est de mettre ces ressources à disposition de manière virtuelle et de les distribuer à différents clients de manière flexible et suivant la demande.
Pour cela, vous devez installer un hyperviseur. Il s'agit d'un logiciel de virtualisation qui vous permet de créer des machines virtuelles sur votre hôte. Il vous permet également de gérer les ressources matérielles comme le disque dur, le CPU et la RAM de la machine physique entre les machines virtuelles créées.
La virtualisation permet d'utiliser plusieurs machines sur un seul et même système physique, ce qui vous évite d'avoir à investir dans des serveurs ou des postes de travail supplémentaires.
La virtualisation entraîne une augmentation des risques de sécurité informatique. La principale raison réside dans le fait qu'une machine supportant plusieurs serveurs virtuels est forcément plus vulnérable qu'un seul serveur physique.
Comme certains sous-systèmes ou périphériques n'assurent pas la prise en charge complète de la virtualisation d'E/S, le BIOS peut désactiver cette fonctionnalité, ce qu'il fait d'ailleurs la plupart du temps afin de garantir une meilleure stabilité du système et l'interopérabilité des équipements.
Le terme de virtualisation matérielle désigne les technologies qui permettent de fournir des composants matériels à l'aide de logiciels, quelle que soit leur base physique. Avec la virtualisation matérielle, la couche d'abstraction entre la base physique et le système virtuel est créée par un hyperviseur.
Raisons justifiant la virtualisation
Hyper-V permet de créer et de supprimer très facilement différents systèmes d'exploitation. Tester des logiciels sur plusieurs systèmes d'exploitation à l'aide de plusieurs machines virtuelles. Grâce à Hyper-V, vous pouvez les exécuter sur un seul ordinateur de bureau ou portable.
Appuyez sur la flèche vers la droite pour accéder à l'onglet Configuration du système, sélectionnez Technologie de virtualisation, puis appuyez sur la touche Entrée. Sélectionnez Activé et appuyez sur la touche Entrée.
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Windows et sélectionnez Applications et fonctionnalités. Sélectionnez Programmes et fonctionnalités à droite, sous les paramètres associés. Sélectionnez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Sélectionnez Hyper-V, puis cliquez sur OK.
Grâce à la virtualisation, les ressources de votre parc informatique sont optimisées et le nombre de serveurs physiques réduit pour des performances accrues. Vos coûts d'infrastructures sont diminués, vos déploiements et développements logiciels sont facilités, et la gestion du parc informatique simplifiée.
Les entreprises ont recours à la virtualisation pour utiliser efficacement leurs ressources matérielles et obtenir un meilleur rendement de leurs investissements. Elle alimente également les services de cloud computing qui aident les organisations à gérer leur infrastructure plus efficacement.
💡 NVIDIA RTX vWS™ (la version logicielle GRID la plus adaptée à la modélisation 3D) est la seule solution de station de travail virtuelle qui prend en charge la technologie NVIDIA RTX pour la mise en œuvre de fonctionnalités avancées.
Hyper-V est le produit de virtualisation de matériel de Microsoft. Il vous permet de créer et d'exécuter une version logicielle d'un ordinateur : une machine virtuelle. Chaque machine virtuelle agit comme un ordinateur complet, exécutant un système d'exploitation et des programmes.
Elle permet de créer des images de machines virtuelles qui peuvent être répliquées à différents endroits, assurant ainsi la continuité de l'activité en cas de sinistre. Inconvénients de la virtualisation : 1. complexité : La virtualisation ajoute une couche de complexité à l'infrastructure informatique.
La virtualisation permet aux entreprises d'utiliser plus efficacement leur infrastructure informatique. Plusieurs VM ou VDI peuvent être hébergées à partir d'un seul serveur matériel, ce qui permet de réduire les coûts en énergie et en refroidissement, ainsi que les coûts liés à la sous-utilisation du matériel.
Virtualisation des postes de travail
Ainsi, plusieurs personnes peuvent accéder aux applications et aux systèmes d'exploitation d'un seul ordinateur, après qu'ils aient été installés sur un serveur qui centralisant données. À noter : Il existe deux méthodes de virtualisation de bureau : locale et distante.