Réduire la masse salariale est donc un moyen efficace de réduire les coûts et ainsi améliorer la performance et la rentabilité de l'entreprise. Il semble nécessaire de différencier la réduction de la masse salariale à travers le levier de la suppression d'emplois.
Une part importante qui suppose une gestion financière efficiente. Si elle n'est pas maîtrisée, la masse salariale peut impacter la rentabilité d'une entreprise. Bien gérée, elle peut au contraire soutenir sa croissance.
Calculer le taux de la masse salariale
Il est égal à : (masse salariale de l'exercice / chiffre d'affaires hors taxe de l'exercice) x 100. Connaître ce ratio permet de comparer le résultat de la société par rapport à son secteur d'activité.
Les enjeux sociaux
Une bonne gestion de la masse salariale doit prendre en considération les besoins à venir en matière d'embauche, anticiper les évolutions de la structure ainsi que le dialogue social. Enfin, cela permet de définir une politique de rémunération la plus juste possible.
Pour obtenir le ratio de la masse salariale il faut additionner les rémunérations brutes de l'ensemble des salariés de l'établissement pour obtenir sa masse salariale, ensuite le diviser par le chiffre d'affaire et le multiplier par 100. Le ratio est satisfaisant s'il est compris entre 30% et 40%.
Les promotions (modification de structure) et le vieillissement de l'effectif (ancienneté) entraînent ainsi une augmentation de la masse salariale que l'on peut analyser à travers deux indicateurs : les salaires moyens annuels globaux de catégorie (Scat)
La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés de l'établissement (hors cotisations patronales). Cette notion de masse salariale est utilisée dans les statistiques produites par le système d'information « Connaissance locale de l'appareil productif » (Clap).
2) Les facteurs d'évolution de la masse salariale - Le facteur stratégique et légal. - L'impact des décisions stratégiques de l'entreprise. - L'impact des décisions des pouvoirs publics. - Le GVT (glissement-vieillesse-technicité).
La réduction de coût fait partie intégrante de la gestion financière d'une entreprise. La réduction de coût, ou plus communément appelée «Cost Killing» dans sa version anglaise, au sein d'une entreprise mise sur la réduction des coûts de façon plus ou moins importante afin d'améliorer sa rentabilité.
Pour calculer la masse salariale d'une entreprise, il faut donc additionner les salaires + les primes + les cotisations salariales de chaque employé.
Le taux de masse salariale correspond donc au pourcentage que représente votre masse salariale par rapport à votre chiffre d'affaires. Ainsi, un ratio de 20% signifie que pour 100€ de chiffre d'affaires réalisés, l'entreprise supportent 20€ de masse salariale.
La révision des temps de travail
Repenser les cycles de travail permet de limiter les heures supplémentaires. Grâce à un réaménagement du temps de travail hebdomadaire ou annuel, il est possible de réaffecter des missions ou encore de combler des besoins de recrutement.
Il existe d'autres moyens pour réduire sa masse salariale sans licencier : ne pas remplacer les départs, combattre l'absentéisme, mettre en place un accord d'intéressement et de participation plutôt qu'augmenter les salaires…
Cela n'empêche pas le FC Barcelone de truster la première place, avec 489 millions d'euros de masse salariale.
Les ratios de rentabilité sont des indicateurs permettant de mettre en évidence la profitabilité d'une entreprise à différents niveaux : sur le plan global c'est-à-dire au niveau de l'entreprise, sur le plan de son activité ou sur le plan de son exploitation (en tenant notamment compte de la politique en matière d' ...
L'égalité salariale consiste à offrir à une femme un salaire égal à celui d'un homme, pour un même emploi. L'équité salariale va plus loin. Elle consiste à offrir à une personne occupant un emploi féminin le même salaire qu'à une personne occupant un emploi masculin équivalent, même s'il est différent.
Un système de rémunération performant se base principalement sur cinq grands critères : 1/L'équité interne : deux personnes qui occupent le même poste doivent avoir droit au même montant fixe. C'est une question de motivation, mais aussi de respect de la législation.
Le salaire est un type de rémunération.
Il est versé à un employé pour son travail sous la forme d'un montant souvent exprimé par la phrase « je gagne CHF 5'000 par mois ». La rémunération elle, est la somme d'un ensemble de montants ou d'avantages.
Mettre en place une stratégie de réduction des coûts permet d'optimiser un poste capital qui est la productivité. Une productivité améliorée aura pour conséquence inévitable de meilleurs profits.
L'optimisation efficace des coûts fait appel à l'expertise de l'ensemble des fonctions de l'entreprise (finance, approvisionnement, TI, RH, exploitation et service à la clientèle), en vue de trouver des solutions intégrées et non compartimentées.