Comment savoir si une nappe est libre ou captive ?

Interrogée par: Josette du Teixeira  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Une nappe libre est une nappe contenue dans une roche aquifère où des différences de niveau piézométriques maintiennent toujours la nappe dans ce niveau aquifère. Au contraire, une nappe captive est telle que le niveau piézométrique est situé au-dessus du toit imperméable de cet aquifère.

Comment savoir si je suis sur une nappe phréatique ?

Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).

Quelle est la zone de décharge d'une nappe ?

La carte piézométrique permet de localiser les zones d'alimentation, les zones de divergence et de convergence de la nappe, ainsi que ses zones éventuelles d'exutoire. La décharge correspond aux points de sortie naturels de la nappe.

Comment se recharge une nappe captive ?

Les nappes se rechargent
  • emmagasinement temporaire de l'eau infiltrée sous forme d'humidité dans le sol, que peuvent utiliser les plantes.
  • percolation vers les zones plus profondes pour contribuer au renouvellement des réserves de la nappe souterraine.

Comment fonctionne la nappe libre ?

Les nappes libres sont les premières nappes rencontrées dans un sous sol perméable. Elles comprennent la nappe phréatique peu profonde atteinte par les puits et forages de particuliers. Du fait de cette perméabilité, ces aquifères superficiels sont directement alimentés par les pluies par infiltration.

Les eaux souterraines: aquifère et nappes

Trouvé 43 questions connexes

Qu'est-ce qui rend captif une nappe d'eau ?

Captives : ce genre de nappe est capturée par des couches de terre. En perçant une nappe captive, l'eau remonte jusqu'à la surface et peut même jaillir de la terre : c'est le phénomène d'artésianisme. Les nappes captives sont peu nombreuses mais souvent mieux protégées des pollutions.

Quelle est la profondeur d'une nappe phréatique ?

Ces nappes peuvent être très profondes, parfois plus de 1 000 mètres. Les vieux massifs montagneux sont constitués de roches cristallines (comme le granite) et volcaniques. Elles sont imperméables mais peuvent contenir un peu d'eau lorsqu'elles sont fissurées en surface.

Quels sont les différents types de nappes ?

On distingue deux types de nappes : libres ou phréatiques et captives. Les nappes captives sont piégées sous des formations géologiques imperméables. Le niveau des nappes peut varier en fonction des infiltrations et des prélèvements d'eau.

Quelle est la période de l'année la plus propice à la recharge des nappes par les pluies ?

Hiver, période favorable à la recharge des nappes

En effet, l'évapotranspiration étant très élevée entre le milieu du printemps et le début de l'automne (températures importantes, forte activité végétale), la part d'infiltration durant cette période est quasiment nulle.

Où en sont les nappes phréatiques en France ?

Les nappes inertielles des cailloutis plio-quaternaires de Bourgogne-Franche-Comté et les nappes réactives alluviales du Rhône amont et de la Saône aval affichent des niveaux très bas ; La nappe inertielle de la molasse miocène du Bas-Dauphiné affiche des niveaux bas à localement très bas.

Comment déterminer le sens d'écoulement d'une nappe ?

En mesurant le niveau piézométrique en plusieurs points, on peut déterminer le sens d'écoulement de la nappe et tracer une carte piézométrique .

Qu'est-ce qu'une nappe semi captive ?

Définition : Aquifère à nappe semi-captive

Un aquifère à nappe semi-captive est une nappe souterraine dont la surface supérieure est au contact d'un matériau semi-imperméable confinant ainsi partiellement les eaux.

Qu'est-ce qu'une nappe perchée ?

Nappe souterraine libre, permanente ou non, généralement de dimensions modestes, située au-dessus d'une zone non saturée. Le niveau des nappes perchées peut ainsi être supérieur à la surface des cours d'eau voisins (voir Figure 1).

Comment trouver une veine d'eau sur son terrain ?

Dans le sous-sol de votre terrain il y a peut-être de l'eau, sous forme de "veines" d'une largeur de 30-40 cm à plus de 1 m ! Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher.

Comment trouver de l'eau sans sourcier ?

Le principe consiste à sonder le sol en profondeur à l'aide d'un courant électrique: si celui-ci passe aisément, et rencontre donc peu de résistance, c'est que les roches sont conductrices et contiennent de l'humidité.

Comment savoir si de l'eau passe sous la maison ?

Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.

Quel est le meilleur moment pour recharger une batterie ?

Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.

Pourquoi il ne pleut plus en France ?

Selon Météo France, cette absence de pluie "est principalement liée aux conditions anticycloniques depuis la fin du mois de janvier qui ont agi comme une espèce de bouclier" contre les perturbations pluvieuses. Une situation qui devrait faire de février 2023 un mois historiquement faible en précipitations.

Est-ce que les nappes phréatiques sont remplies ?

La situation des nappes phréatiques n'est toujours pas satisfaisante. Les pluies de ce début d'automne n'ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l'année. La situation globale n'évolue que peu et les niveaux sont nettement inférieurs à ceux de l'année dernière.

Quel type de nappe choisir ?

Nappes en lin: Idéales pour une table élégante au toucher souple. Elles sont très résistantes et parfaites pour un repas en extérieur. Nappes damassées: Très esthétiques et très douces au toucher, elles sont parfaites pour des repas de famille ou de belles occasions entre amis.

Quelle est la différence entre une nappe ?

On distingue les nappes libres (non recouvertes, alimentées sur toute leur surface) des nappes captives (recouvertes totalement ou partiellement par une couche de terrain imperméable; nappes sous pression). Dans le cas de la nappe phréatique alsacienne, elle est définie comme étant une nappe libre.

Qu'est-ce qu'une nappe inertielle ?

La nappe inertielle constitue de ce fait une solution potentielle face à une sécheresse météorologique et de sol durant l'été.

Comment trouver une nappe phréatique sur son terrain ?

Comment trouver la nappe phréatique ? Il existe plusieurs méthodes de détection de la nappe phréatique : – Le sourcier : il s'agit d'une personne qui détecte la présence d'une source souterraine grâce à sa sensibilité. Il se sert d'une baguette en Y ou en L faite de métal, de plastique, de fibres ou de bois.

Quelle taxe pour un puit ?

Un particulier, après l'installation d'un compteur sur un puits, devrait donc théoriquement s'acquitter de 0,34 € par mètre cube rejeté dans le réseau public, plus la somme due à la mairie pour son assainissement. Pour un total d'1,34€, sans compter une possible taxation sur le simple prélèvement de l'eau.

Comment trouver de l'eau en profondeur ?

Pour trouver la profondeur de la nappe phréatique, vous pouvez vous servir d'un dispositif appelé piézomètre.
...
Pour utiliser cette technique, vous devez :
  1. Actionner de manière verticale le train de tiges de forage : cela permet de briser le plus de débris possible.
  2. Humidifier le sol.
  3. Retirer la boue et les débris.