La fête religieuse de l'Aïd el-Kebir, ou Aïd al-Adha, se déroulera le 9 juillet 2022 et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, commerciales en vigueur ainsi que dans le respect des réglementations relatives à la protection animale.
Cette année, elle se déroulera quelques jours plus tôt, le samedi 9 juillet 2022, a annoncé la Coordination des fédérations musulmanes. COMMUNIQUÉ - La Grande Mosquée de Paris annonce que la date de l'#AidalAdha sera le samedi 9 juillet 2022.
Dispositions sanitaires et réglementaires pour la fête de l'Aïd-El-Kébir 2022. La fête de l'Aïd-el-Kébir, célébration rituelle du culte musulman, a lieu cette année le 9 ou le 10 juillet 2022 et durera trois jours.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, à partir du samedi 9 juillet, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi à la fin du pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Trouver la formule pour souhaiter une bonne fête de l'Aïd El Kébir de façon simple ou originale. Signification française: « Que Dieu accepte vos prières. Que Dieu vous couvre de sa bonté et que votre piété soit récompensée – Aid Mabrouk (Bonne fête en arabe) ».
La « fête du sacrifice » (Aïd el-Adha en arabe, ou Aïd-el-Kébir, « la grande fête ») est une commémoration de l'épisode du sacrifice d'Abraham rapporté dans le Coran, qui présente de nombreux prophètes en commun avec le texte biblique.
Fête musulmane de l'Aïd el-Kébir.
Ce sacrifice est lié au rite du pèlerinage à La Mecque mais le Coran stipule que les pèlerins peuvent le substituer par un jeûne. Pour ceux qui n'effectuent pas le pèlerinage, le sacrifice d'un mouton n'a jamais été interprété comme une obligation canonique chez les premiers musulmans, bien au contraire.
L'animal doit être une propriété de celui qui veut en faire un sacrifice. Autrement, l'auteur du sacrifice doit avoir l'autorisation du propriétaire ou une permission légale. Car est jugé invalide le sacrifice fait par un usurpateur, par un voleur ou par une personne ayant obtenu une bête à la faveur d'un faux procès.
Les musulmans se souhaitent mutuellement Aïd Moubarak après avoir effectué la prière de l'Aïd. Cette célébration se poursuit jusqu'à la fin de la dernière journée de l'Aïd. Dire ces mots exacts est une tradition culturelle influencée par de profondes racines religieuses.
Cette fête importante dans l'islam commémore le grand acte de foi d'Abraham, prêt à sacrifier son fils pour Dieu. « C'est aussi un moment de partage », explique l'imam Taïcha Ben Taleb.
En souvenir de cette dévotion d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (le mouton qui a six mois ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans) selon les règles en vigueur.
Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin. L'Aïd al Adha a lieu le dixième jour du dernier mois du calendrier lunaire musulman (Dhou al Hijja).
Dans la tradition musulmane, l'Aïd el-Kébir commémore la soumission d'Ibrahim à son Dieu. Avec l'Aïd el-Fitr (fête de rupture du jeûne), il s'agit de l'une des deux grandes fêtes musulmanes.
Au service Hallal de la Grande Mosquée de Paris, on précise qu'«il ne faut pas que la bête voie la lame avant le sacrifice. Une fois l'agneau égorgé, on peut en faire ce qu'on veut. Par contre, avant, on ne peut pas l'étourdir. Il faut que l'animal soit conscient».
Ainsi, l'animal doit avoir plus de deux ans pour les bovins et au moins six mois (plus d'une année de préférence) pour les ovins. Ils ne doivent pas être borgnes, aveugles, boiteux, amputés totalement de la queue et doivent disposer de tous leurs membres.
La loi autorise cet abattage rituel dans les seuls abattoirs agréés et l'interdit donc dans les abattoirs clandestins, à la ferme, chez l'habitant et où que ce soit notamment sur les sites d'approvisionnement comme c'est trop souvent le cas.
Fêtée deux mois et dix jours après la fête du Ramadan, la Tabaski, littéralement “fête du mouton”, est célébrée chaque année par tous les fidèles musulmans. Appelée Aïd el-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d'Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël.
Il est difficile d'évaluer le prix d'un mouton sans précision. Pour un mouton d'Ouessant, race rustique adaptée aux terrains difficiles et aux éleveurs débutants (qui ne souhaitent pas consommer leur viande), les prix s'échelonnent entre 100 et 550 euros par mouton.
La tradition veut que les musulmans gardent un tiers du mouton pour eux-mêmes, offrent un tiers aux amis et voisins et le dernier tiers en aumône pour les nécessiteux. En effet, celui qui n'a pas les moyens n'est pas obligé d'acheter un mouton.
Il est préconisé de réaliser ce sacrifice au 7ème, 14ème ou 21ème jour de vie de l'enfant, mais il n'y a pas de mal à le faire plus tard si l'occasion ne s'est pas présentée avant (certains le font pour leurs enfants des années après leur naissance, d'autre sont des adultes convertis qui la réalise pour eux-mêmes).
Ce samedi 30 avril 2022, lors de La Nuit du Doute, la commission religieuse a officialisé la date de fin du mois de jeûne à la Grande Mosquée de Paris. Le dimanche 1er mai 2022 constitue bien le dernier jour de jeûne de ce Ramadan 2022 ce qui confirme la date de l'Aïd El Fitr le lundi 2 mai 2022.
Aïd el-Adha (Fête)
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.