En conclusion : quelqu'un qui ose dire 'oui' systématiquement est vite considéré comme plus positif, plus sympa et plus communicatif. Alors, commencez par dire 'oui'. Cela vous offre des perspectives évidentes pour la suite.
Ceux qui pensent devoir toujours dire oui à tout ont non seulement un stress au niveau organisationnel mais également un autre problème : ils vivent en permanence sous tension. Parce qu'il n'est pas facile de prévoir quand, où et pourquoi on aura besoin de vous et que vous direz oui.
Les gens qui disent trop souvent OUI, sans être capable de refuser… Pourquoi? parce qu'ils ont peur, peur des préjugés, peur de l'opinion d'autrui, peur de l'exclusion (du cercle professionnel, de la famille, des amies…). Parfois ils ont peur de blesser l'autre en disant NON.
Pourquoi je dis oui à tout ? Quand tu aimes une personne, tu as bien sûr envie de lui faire plaisir. Mais parfois, cette personne pourra te demander quelque chose que tu ne veux pas faire… Et tu vas te sentir dans l'obligation de dire oui !
On appelle généralement cette personne un "oui-oui" ou un "béni-oui-oui". Cette expression désigne quelqu'un qui est toujours d'accord avec son supérieur hiérarchique, même si cela va à l'encontre de ses propres convictions ou de la réalité.
présomptueux. Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure.
Exprime une réponse positive. Synonyme : d'accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu !, pardi !, parfaitement – Familier : dame !, ouais.
En conclusion : quelqu'un qui ose dire 'oui' systématiquement est vite considéré comme plus positif, plus sympa et plus communicatif. Alors, commencez par dire 'oui'. Cela vous offre des perspectives évidentes pour la suite.
Un manque d'estime de soi
Selon la psychothérapeute, les personnes qui craignent les représailles d'un refus ne réussissent pas à s'affirmer et ne présentent pas une bonne estime d'elles-mêmes.
Ce peut être la situation d'un suspect que l'on cherche à faire avouer : il a, en fait, bien des choses à dire mais il ne le veut pas, pour se protéger ou protéger des complices. On peut aussi ne rien avoir à dire parce qu'on ne trouve pas d'argument à opposer à l'interlocuteur.
La recherche constante de succès : par nature, l'égocentrique voudra briller partout où il lui est possible de briller, alors même que certains des buts qu'il vise sont irréalisables. Le manque d'estime personnelle : cette propension à toujours parler de soi cache bien souvent un mal-être affectif.
Parfois aussi, c'est par narcissisme qu'on parle trop.» D'après la psychologue Stéphanie Léonard, ce comportement se remarque également chez les individus ayant peu confiance en eux ou souffrant d'anxiété sociale. «Chez plusieurs personnes, le moindre inconfort se traduit par une montagne de mots.
La perte de parole peut être un symptôme de la dépression, de l'anxiété ou d'autres problèmes de santé mentale chez les personnes âgées. Il est donc important de fournir un accompagnement psychologique et social à la personne en question.
Dans le langage soutenu, certains adverbes peuvent servir de synonymes de OUI. Si tu veux dire OUI d'une façon originale dans un français plutôt soutenu, tu peux utiliser les adverbes PARFAITEMENT ou EXACTEMENT: — Vous avez appris le français à l'école? — Parfaitement.
La peur de dire non est liée à une image négative de soi. La peur de dire non repose dans un premier temps sur un « socle affectif » instable. Par ailleurs, il est fréquent que la personne qui ne sait pas dire non, ne sache même pas ce qu'elle veut ou qu'elles sont ses envies ou désirs.
Dans le langage familier, il existe différentes manières de dire oui. La façon la plus courante de dire OUI dans la vie de tous les jours est de dire OUAIS. Ce mot est très utilisé en France, n'hésite pas à l'employer dans des conversations avec des amis par exemple.
contradictor « celui qui contredit » fréquemment employé dans le domaine juridique.
Qui convient, correct. Oui, d'accord, c'est entendu.
Par exemple, chez nous, le jour du film est le mardi. Alors, si en rentrant de l'école, mon fils me dit « Je peux voir un film ? », il me suffit de répondre : « On est jeudi aujourd'hui. », ou encore mieux : « Quel jour on est ? », ce qui lui permet de conclure tout seul…
Définition de ok : « ok » est utilisé pour marquer l'accord du locuteur avec ce qui a été dit ou avec quelqu'un. Il est synonyme de (c'est) d'accord, bien, bon, oui, parfaitement. « Ok » est une locution adverbiale qu'on retrouve parfois écrite « O.K. », « OK », ou « okay ».