Le Digital Banking (ou banque digitale, en français) correspond à l'évolution de la relation d'une banque avec ses clients sous l'effet du digital. Il recouvre quatre aspects principaux : la mobilité, l'instantanéité, la distanciation et l'interactivité.
Les banques se sont tournées vers le digital pour développer une stratégie omnicanale et mieux ciblée. Aujourd'hui, cela leur permet d'offrir plus que de simples services et produits à leurs clients. Elles leur proposent une réelle expérience.
La digitalisation est le procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et le rendre plus performant.
Différence entre banque en ligne et banque digitale
L'ensemble de leurs services peuvent ainsi être souscris via internet. Les banques digitales, elles, ont une visée beaucoup plus centrée sur le mobile : c'est avant tout par le biais de l'application sur Smartphone que le client pourra gérer son compte en ligne.
L'un des impacts majeurs de la digitalisation du secteur bancaire consiste dans la recherche de la valeur ajoutée de la part des managers. Les succursales sont irréductibles aux simples centres de transaction opérationnels comme le paiement, le transfert mais aussi elles désignent des centres de conseil financier.
Les conséquences de la digitalisation bancaire sont multiples et permettent des gains de temps non négligeables : limitation des déplacements en agence, réactivité, horaires d'ouvertures à rallonge, etc. Le client devient le centre de l'attention, et la banque se met au service de sa satisfaction.
La digitalisation constitue, en effet, un enjeu important non seulement pour la gestion de la relation client mais aussi pour la maîtrise des risques liés aux opérations client-banque. Elle permet également d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser les clients existants et d'éviter les clients douteux ou litigieux.
Au début des années 2000, de nouveaux acteurs bancaires ont profité des nouvelles technologies disruptives. Il s'agit des banques en ligne tel que ING Direct ou Boursorama qui se sont introduites sur le marché avec une offre 100% en ligne et des frais bancaires presque inexistants. Ces banques ont changé la donne.
La banque de demain sera avant tout celle de ses clients. Nouveaux services, nouveaux partenaires, nouvelles possibilités ouvertes par les données… La banque du futur crée, agrège et distribue de manière efficiente de nouveaux services qui renforcent son statut de tiers de confiance.
La digitalisation consiste en la numérisation de documents afin de les sauvegarder sur un support informatique. Tous les types de documents peuvent être digitalisés, papiers, vidéos, photographiques ou bandes sonores. Exemple : On a libéré de l'espace dans les bureaux grâce à une grande action de digitalisation.
Digitaliser son entreprise permet également un gain de temps grâce à l'automatisation d'actions et de processus ; La digitalisation permet de gagner de la place et d'améliorer la gestion des données : mieux organiser pour repartir sur de bonnes bases et ainsi gagner en intelligence organisationnelle, entre autres.
C'est l'ensemble de tous les outils permettant l'envoi des communications personnelles et individualisées.
Les banques auront besoin d'explorer toutes les options possibles afin de se reconstituer du capital et ce, en un laps de temps record. Parmi les possibilités qui s'offrent à elles, figurent la rétention de bénéfices, la restructuration d'actifs ou encore l'émission de nouveaux titres financiers.
La transformation digitale est le processus qui consiste à remplacer complètement les processus métier manuels existants par les toutes dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention touche tous les aspects d'une entreprise, et pas seulement les technologies.
Ana : La numérisation couvre de nombreux aspects, mais son objectif principal est d'offrir une meilleure façon de communiquer à la fois avec les clients et à l'interne dans l'ensemble du cycle économique quotidien.
Après 5 à 10 ans d'expérience en agence bancaire, l'employé de banque peut évoluer vers des métiers plus spécialisés. La gestion de patrimoine pour conseiller des clients plus fortunés, le métier de chargé de clientèle de professionnels auprès de très petites entreprises ou le management au poste de directeur d'agence.
Jacques Lafitte et les frères Pereire tentent chacun à leur façon de mettre en place un « nouveau système de banques » : naissance de la Caisse générale du commerce et de l'industrie (1837), une banque par actions ; et du Crédit mobilier (1852), véritable groupe financier international.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Les principaux freins à la digitalisation RH
Un manque de moyens financiers (41%) Une résistance culturelle des collaborateurs (38%) Un manque de ressources et/ou de compétences (38%)
L'idéal pour la digitalisation de la relation client ! Au programme : WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Google's Business Messages et Live Chat. Ces outils vous permettront de perfectionner votre stratégie digitale, commerciale et de gagner en satisfaction clients.
Les outils de la digitalisation de la relation client
Mettre en place un CRM permet la gestion et le traitement de l'ensemble des flux d'informations. Il permet aussi l'identification des profils clients et ainsi offre à l'entreprise la possibilité de revoir ses stratégies si cela est nécessaire.
En somme, mener un projet CRM au sein de votre entreprise permet d'améliorer la qualité des opérations marketing, la performance commerciale ou encore le suivi client. Des éléments qui se traduisent notamment par un meilleur suivi client et une meilleure fidélisation client.