/Aucun travail/: masculin singulier , "aucun travail "veut dire qu'il n'y a pas de travail à faire . Au contraire, on dit /"les travaux"/: masculin pluriel, Je dirais "j'ai "beaucoup de travaux " à faire !"
« Aucuns » prendra aussi un « s » lorsque le sens du nom qui lui est rattaché n'est pas le même au singulier qu'au pluriel, comme c'est le cas du mot « travaux » puisque « travail » n'a pas la même signification : « Aucuns travaux ne seront terminés à Paris avant la fin de l'année » (simple phrase d'exemple ici, libre ...
Aucun est généralement au singulier. Il prend toutefois la marque du pluriel devant un nom qui n'a pas de singulier (frais, funérailles, etc. ) : Vous ne paierez aucuns frais de transaction. Aucunes funérailles n'ont été célébrées cette semaine.
Emploi de d'aucuns
On utilise généralement d'aucuns pour parler de personnes, quelquefois d'objets. D'aucuns s'imaginent vivre à la campagne. D'aucuns ne partagent pas cet avis; cela alimentera le débat.
Toutefois, aucun et aucune se mettent au pluriel et s'écrivent aucuns, aucunes lorsqu'ils déterminent des noms qui sont toujours au pluriel (comme frais, honoraires, fiançailles, archives); l'accord du déterminant se fait selon le genre et le nombre du nom qu'il accompagne.
⦁ L'adjectif indéfini « aucun » est généralement utilisé avec une valeur négative, dans une phrase négative, ou bien une réponse elliptique. Dans ce cas, il s'accorde bien sûr en genre (aucun/aucune), et parfois, mais rarement, en nombre.
Écrit-on aucun souci ou aucun soucis ? Lorsqu'on emploie l'expression "aucun souci" pour signifier qu'il n'y a pas de problème ou qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, on utilise le mot "souci" au singulier. Ainsi, "aucun souci" est la forme correcte à employer dans ce contexte.
aucune. Quiconque. Nul, personne, rien.
Le mot « aucun » peut être employé en tant que déterminant indéfini, adjectif indéfini ou pronom indéfini. Le déterminant « aucun », qui signifie « pas un », est quantitatif et négatif.
Le mot «travaux» s'emploie seulement pour désigner «une suite d'étude, d'opérations, d'entreprises». On parle ainsi de «travaux d'embellissement», «travaux de rénovation», «travaux des champs», «travaux de couture», des «travaux de l'Assemblée», ou du Sénat.
Parallèlement au pronom aucun, le déterminant aucun et l'adverbe aucunement ont connu des évolutions similaires. On les utilise essentiellement aujourd'hui dans les sens respectifs de « nul, pas un » et « nullement », mais ils pouvaient autrefois signifier « quelque » et « en quelque façon ».
aucun, aucune | Usito.
Sans oublier « frais » ! Au sens de « dépenses », le nom frais est toujours pluriel (« faire des frais »). Ainsi, si l'on veut dire que quelque chose ne coûte rien, on écrira « aucuns frais » (de dossier, par exemple).
Au sens courant de « activité, effort, métier », travail a pour pluriel travaux, mais au sens technique de « appareil servant à maintenir les grands animaux domestiques pour les ferrer ou les soigner », travail fait au pluriel travails.
Aucun bus ni aucun métro ne circuleront ce week-end. Quand aucun est répété dans la phrase, le verbe est généralement au singulier, mais le pluriel peut être admis. Aucun bruit, aucun chuchotement ne sera accepté. (Aucun bruit, aucun chuchotement ne seront acceptés.)
Dernière colle : doit-on écrire « aucune nouvelle » ou « aucunes nouvelles » ? Même s'il est fréquent d'employer nouvelle au pluriel (« Donne-moi des nouvelles »), le nom, précédé du déterminant « aucun », reste au singulier : « Je n'ai reçu aucune nouvelle de lui » (qui sous-entend « pas une seule nouvelle »).
aucun (pronom indéfini)
signifie nul, pas un. Il s'accompagne toujours de ne ou de sans : Parmi ses collègues, aucun n'a d'enfants. Je n'aime aucune de ces tapisseries.
Dans la langue familière, essentiellement orale, le "on" remplace assez souvent le "nous" : "Excusez notre retard, on est tombé en panne !"
Ainsi que le note le Trésor de la langue française, le pronom «chacun» doit à chaque fois qu'il est utilisé prendre «la marque de genre de l'élément qu'il représente». Pour être correct, on notera donc «chacun est indispensable».
Aucuns. Aucun, adjectif, ne s'emploie au pluriel qu'avec des noms qui n'ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel. Aucunes fiançailles n'auront été plus somptueuses ; « Elles non plus ne toucheraient aucuns gages » (J. Schlumberger).
Selon les cas, on répondra simplement oui, ou bien l'on dira Cela ne pose pas de difficulté, ne fait aucune difficulté, ou bien Ne vous inquiétez pas, Rassurez-vous.
– Pas de souci !. » Dans ce contexte, on préférera répondre, par exemple, « Non, rassurez-vous », « Non, ne vous inquiétez pas ». Phrase correcte. Dans ce contexte, on préférera répondre, par exemple, « Je vous en prie », « Faites donc ».
Très bien, c'est entendu, je suis d'accord, nous sommes d'accord, pas d'objection, il n'y a aucun inconvénient à cela, je n'y vois aucun inconvénient, cela ne pose aucune difficulté, cela me convient, cela nous convient, pas de difficulté (particulière).
« Pas de souci » ou « Pas de problème »
Elles tendent à dénigrer la gratitude exprimée par le collègue et insinuent qu'il aurait pu y avoir un « souci » ou un « problème » dans d'autres circonstances. La manière la plus appropriée de répondre à un « merci » reste « je vous (t') en prie ».