Dans son Dictionnaire étymologique de la langue française (1938), Albert Dauzat observe que « les termes de parenté, beau-frère (1386),
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur. (Par extension) Tout parent féminin en liaison généalogique par une séquence quelconque de liens de fraternité et d'alliance, comme par exemple la conjointe du beau-frère, ou de la belle-sœur, c'est-à-dire l'épouse du frère ou de la sœur du conjoint.
Un suffixe au sens péjoratif
Mais le suffixe –astre ou –âtre a pris un sens péjoratif : verdâtre, marâtre, etc. Dès le Xe siècle, « beau » lui est préféré, d'où la formation des termes de parenté : beau-père, belle-mère, beau-frère, etc.
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
Le 'beau' était l'équivalent de 'cher', comme lorsque l'on dit aujourd'hui 'cher monsieur' ou 'cher ami'. Au 13ème siècle déjà, quand Saint-Louis s'adressait à son fils, il disait mon "biau fils". Au 14ème siècle, on emploie facilement le terme de 'bon père' et 'bonne mère' pour désigner ses parents.
La belle-famille est la famille d'un conjoint, mari ou épouse. Le terme désigne aussi bien les parents que les grands-parents, les oncles et tantes, et autres membres de cette famille. Exemple : Pour Noël, ma famille et ma belle-famille sont réunies.
(Famille) Fille née d'un lit antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. C'est votre belle-fille, vous avez épousé son père.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari.
bru. Par rapport à un père, ou à une mère, la femme de leur fils.
(Nom commun 1) ( XII e siècle) Du bas latin des Balkans brutis, (« belle-fille »), introduit par les Goths au III e siècle, supplantant le latin nurus. Apparenté au gotique ????? bruþs, (« jeune mariée »), ainsi qu'à l'anglais bride et à l'allemand Braut (« fiancée, mariée »).
Définition de belle-fille nom féminin
➙ bru. Des belles-filles. Fille de l'autre conjoint, pour un conjoint. déf.
Définition - belle-soeur.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Parmi les liens de parenté, la bru est l'épouse du fils. Le langage populaire préfère utiliser improprement le mot belle-fille qui désigne normalement la fille du conjoint.
Cette réponse est verifiée par des experts
Bonsoir, Une bru : belle-fille , le masculin de bru est un gendre.
− Petit de la chèvre. Synon. chevreau*. Un quartier de cabri, un morceau de cabri (Ac.
1. Femme d'un empereur : L'impératrice Joséphine. 2. Femme qui gouverne un empire : Victoria, impératrice des Indes.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère.