Au début des années 2010, le château de Brissac reçoit près de 45 000 visiteurs par an. Le château compte deux cent-quatre pièces réparties sur sept étages, dont un grand salon, une salle à manger, des chambres, un théâtre, etc. Avec ses 48 mètres de haut et ses sept niveaux, c'est le plus haut d'Europe.
Poids : 5000 tonnes. Ancien record : 17,66 mètres… La ville de Blokhus, au Danemark, accueille actuellement le château de sable le plus haut du monde. Le château a été construit selon la forme d'une pyramide pour ne pas s'effondrer, une méthode couramment utilisée par les experts de ces constructions fragiles.
Le château de Fougères est un lieu incontournable du patrimoine breton. Sa visite permet de revenir un millénaire en arrière et de découvrir l'évolution de l'édifice à travers les âges. Le château de Fougères, plus grande forteresse médiévale d'Europe, est un lieu incontournable du pays de Fougères (Ille-et-Vilaine).
Pouvant accueillir plus de 4 000 hommes, la forteresse de Sedan est, encore aujourd'hui, le plus grand château fort d'Europe !
- visite guidée pour les groupes. Résidence royale au Moyen Âge, le donjon de Vincennes fut aussi le symbole de l'arbitraire du pouvoir.
La tour de Crest est l'ancien donjon du château médiéval de Crest dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes). Elle s'élève à 52 mètres de hauteur. Elle est, avec le donjon de Vincennes, l'un des plus hauts d'Europe depuis la destruction en 1917 du donjon de Coucy de 54 mètres. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
La Forteresse de Montbazon possède le plus vieux donjon de France encore debout. Construit en 991, par Foulque III Nera, comte d'Anjou, surnommé le « Faucon Noir », le donjon qui domine l'Indre grâce à sa motte castrale, est tout d'abord en bois.
Contact : OTSI Pays de Langres. Le fort de Dampierre ou Magalotti est le plus éloigné des 8 forts de la ceinture de Langres mais aussi le plus grand. Construit entre 1874 et 1879 entre la vallée de la Coudre et celle de la Traire, c'est le premier fort de France par sa superficie (52 hectares).
Le site – Le Château de l'An Mil
Dès les premiers temps, Fougères se démarque des autres constructions féodales par sa situation. Dans le fond de la vallée étroite du Nançon, encerclé par les collines et le plateau alentour, un premier château en bois, une motte castrale, est édifié vers le XIème siècle.
Une première enceinte fortifiée englobe la totalité du fort, défendue à l'ouest par la mer et, sur les autres faces, par des douves. La citadelle est renfermée dans une deuxième enceinte plus élevée, flanquée de trois tourelles dérasées.
Les seigneurs du Moyen Âge vivaient effectivement dans des châteaux.
Histoire et évolution du château de Fougères
Dès 1176, c'est en pierre que le baron Raoul II fait reconstruire un château fort en forme de croissant : fortifications en schiste, portes et fenêtres en granit, un premier donjon et une tour.
Avec ses cloches qui tintent seules, le château de Windsor, à l'ouest de Londres, serait le plus hanté.
Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
CHÂTEAU DE WINDSOR, ANGLETERRE
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Troussay, le plus petit des châteaux.
Le château-palais de Jehan de Dunois.
Le sud de l'île, très apprécié des visiteurs, est la zone la plus touristique. Des communes comme Sainte-Luce, le Marin, les Trois-Îlets ou Le Diamant sont très agréables si vous souhaitez partir vivre en famille en Martinique dans un cadre idyllique.
Le Routard - Quelle ville n'a pas été fortifiée par Vauban ? Carcassonne, La Rochelle ou Sisteron. 🤓 | Facebook.
Les origines de Fort de France
Le 15 septembre 1635, quelques colons-corsaires accostent dans la baie, et débarquent sur l'île. Ils décident d'y planter un drapeau, au nom du Roi de France, sur un éperon surélevé et volcanique.
Le logis seigneurial, aussi appelé plus communément logis, est, au Moyen Âge de la fin du XI e siècle au milieu du XV e siècle, un vaste bâtiment situé la plupart du temps dans le donjon et réservé à l'usage du seigneur et de sa famille.
En dehors de son rôle spécifiquement militaire lors d'un siège, on y installe en général les appartements du seigneur et de sa famille, des réserves stratégiques de nourriture et d'armes ; le donjon sert également pour des prisonniers qu'on cherche à isoler particulièrement.
Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.