Magnet est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Vichy. Magnet s'enorgueillit d'être le premier village électrifié de France.
Un des grands faits historiques de la ville date de l'année 1885 où la Roche-sur-Foron devient la première ville d'Europe dotée de l'éclairage électrique public.
Genèse. L'énergie électrique, développée à la fin du XIXe siècle, supplante progressivement le gaz pour l'éclairage public. Grâce à la force motrice, elle favorise l'essor des grandes industries. A partir de 1905-1910, apparaît dans les foyers urbains " la lampe populaire ".
Les premiers concepts considérant l'électricité comme un fluide se déplaçant datent de la fin du 18ème grâce aux travaux de Benjamin Franklin, Luigi Galvani et Henry Cavendish.
1888 est la première date importante : le Conseil Municipal de Paris décide la création d'un réseau de distribution d'électricité. Notamment, en vue de l'exposition universelle de 1889 où apparait la silhouette de la Tour Eiffel dans la capitale.
La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).
1946. Création par décision gouvernementale d'un monopole d'Etat pour la production, le transport et la distribution de l'électricité. Le 8 avril 1946, naissent Electricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF).
Dans le classement des fournisseurs électricité moins chers 2022, Vattenfall arrive en tête suivi de OHM Energie et TotalEnergies.
En 1956 est mis en service à Marcoule le réacteur G1, premier réacteur français producteur d'électricité, d'une puissance de 40 MW.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
La France, premier exportateur d'électricité l'année dernière, est désormais devenue importateur : la Suède et l'Allemagne dominent désormais la classification. L'Hexagone a perdu sa première place au classement des exportateurs net d'électricité en Europe.
La France livrera davantage de gaz à l'Allemagne, en échange d'électricité en cas de besoin. L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022.
Et la lumière fut... L'électricité n'a commencé à supplanter le gaz que vers la fin du XIX e siècle en Bretagne pour l'éclairage des rues et des espaces publics. Dans le Finistère, la première ville utilisant ce nouveau mode d'énergie a été Châteaulin en 1887.
« Avant l'arrivée de l'électricité, les gens ne vivaient pas au même rythme qu'aujourd'hui. Ils organisaient leurs journées en fonction de la lumière du jour et s'adaptaient à la nature. Ils se déplaçaient, à pied ou à cheval, pour se rendre au travail.
L'approvisionnement électrique de la Corse repose sur trois sources d'énergie primaire : les énergies renouvelables, qui satisfont 24,5 % des besoins, le thermique classique (55 %) et l'interconnexion à la péninsule italienne (20 %).
Le taux d'indépendance énergétique du pays atteint 53,1 %, selon les chiffres du Commissariat général au développement durable . Cela signifie que la production d'énergie tricolore couvre un peu plus de la moitié de la consommation seulement.
La France a maintenu sa position de premier exportateur net d'électricité en Europe au second semestre 2021, malgré un recours extrême aux importations au début de l'hiver. Les pays européens importateurs (en bleu) et exportateurs (en vert) d'électricité sur le second semestre 2021.
Plus précisément, la hausse actuelle du prix de l'électricité est liée à plusieurs facteurs : augmentation du prix du gaz et risque d'un arrêt des importations de gaz russe (les marchés anticipent la baisse des livraisons de la Russie);
Une activité continue même si elle est peu visible
Au cours de cette période, la France a produit environ 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour le seul gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon). Environ 4 000 puits d'exploration et de production ont été forés.
L'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, la Pologne, la Bulgarie, la Belgique et l'Espagne font partie des plus gros consommateurs de produits fossiles russes. La France arrive en cinquième position. Elle a importé pour plus de 5 milliards d'euros de gaz et de pétrole russes entre le 24 février et le 24 août.
La France, dépendante à 20 % du gaz russe
La quantité de gaz russe importée par la France pour répondre aux besoins de consommation du pays est loin d'être négligeable : en 2019, sa part dans les importations de gaz en France était de 20 %1.
En août 2022 , les États-Unis possèdent 92 réacteurs électronucléaires en exploitation répartis dans 54 centrales nucléaires, constituant ainsi le plus grand parc de réacteurs au niveau mondial ; ils ont fourni 19,6 % de la production d'électricité du pays en 2021.
Disposant d'une puissance nette totale de 5 460 MW, la centrale de Gravelines est la seconde plus puissante d'Europe, après la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine.