Il est en effet apparu en Grande-Bretagne lorsqu'il est devenu évident que de nombreux citoyens employaient leur journée de congé pour boire et faire la fête, et n'étaient dès lors pas en état de reprendre correctement le travail le lendemain.
Le week-end est généralement considéré comme masculin dans la langue française en raison de son étymologie et de l'influence historique et culturelle sur la langue. Cependant, il convient de noter que cette convention est arbitraire et n'a aucune base scientifique ou biologique.
1Le 13 juillet 1906, la loi sur le repos hebdomadaire est définitivement promulguée. Cette loi accorde à tous les salariés de l'industrie et du commerce un repos de 24 heures après six jours de travail par semaine. Ce n'est que l'article 2 de cette loi qui stipule que le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche.
On écrit traditionnellement « week-end ».
Ce mot est un anglicisme et désigne la fin de semaine, du samedi matin ou midi au dimanche soir, chômée et considérée comme une période de repos, de sorties et de loisirs. Au pluriel, les deux orthographes « week-ends » et « weekends » sont correctes.
Il devait sans doute dire "le jour du seigneur" ou "le repos dominical" pour dimanche car les gens travaillaient le samedi.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end.
Pour certains historiens, la semaine de 7 jours aurait été créée par les Hébreux. On retrouve en effet dans la bible hébraïque l'histoire de la création du monde qui s'est faite en 6 jours, auxquels s'ajoute un 7ᵉ jour pour le repos.
Des origines bibliques et romaines
La première trace des jours de la semaine se trouve dans la Bible. Le récit biblique découpe la semaine en sept journées. Selon ce texte, Dieu aurait créé le monde en six jours et le septième jour, il s'est reposé. Les noms donnés aux jours de la semaine viennent du monde romain.
C'est le 25 septembre 1926 qu'Henry Ford a créé l'une des plus grosses ondes de choc de l'industrie, en faisant passer la semaine de travail de 6 jours à 5 jours, et en instaurant des journées de 8 heures au lieu de 9, comme c'était le cas auparavant.
Week-end est d'un usage correct et très répandu. Cet emprunt à l'anglais est aujourd'hui intégré au fonds de la langue. L'équivalent fin de semaine n'a jamais pu s'imposer en France.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
Un peu d'étymologie ! Dans "aujourd'hui", il y a hui, un petit mot d'ancien français qui signifie "ce jour". On le retrouve sous les formes hoy, en espagnol, et oggi, en italien. Par conséquent, "aujourd'hui" est déjà un pléonasme signifiant "au jour de ce jour".
Les jours de la semaine finissent en “di”, c'est parce que dies signifie “jour” en latin. Chaque jour de la semaine évoque un dieu romain. Lundi est le jour de la Lune, représentée par la déesse Diane. Mardi est celui de Mars, dieu de la guerre.
Étymologie. De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Il se peut que dimanche soit juste une déformation de dominicus, et dans ce cas-là le "di" n'est pas un "di" ou il peut y avoir eu contraction des deux mots diesdominicus -> diominicu, certains étymologistes parlent aussi de la contraction de di-demenche : jour dominical.
Dans plusieurs textes de l'ancien testament, ce 7ème jour de repos béni, c'est le samedi. Ainsi, la nouvelle semaine commence le dimanche, tandis que le premier jour travaillé de la semaine est le lundi.
Lundi : jour de la Lune
Dans ce mot, il y a deux noms issus du latin : lunis, de lunæ, qui veut dire « lune », et dies, qui veut dire « jour ». Lunis + dies = lundi, qui s'est d'ailleurs écrit « lunsdi » par le passé. Cette origine transparaît encore davantage dans l'italien lunedi, voire dans l'espagnol lunes.
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Étymologie. (1131) De l'ancien français dïenenche , venant du latin dies Dominicus (« jour du Seigneur »).
Le calendrier romain était basé sur le cycle de la Lune, qui tourne autour de la Terre en 29 jours et demi en moyenne. L'année comptait dix mois de 30 ou 31 jours. Deux mois ont été ajoutés pour se rapprocher de l'année solaire.
fin de semaine (Canada) week (Familier) vacancelle (Rare) samedime (Rare)
Ti auchi. week end a tertous !!
Bonjour et bon vendredi ! Que ce jour vous apporte joie et bonheur. Que votre vendredi soit rempli d'amour, de rires et de bons moments avec vos proches.