Exclamation qui s'emploie pour jurer et qui serait un euphémisme de l'expression nom de Dieu. Celle-ci considérée comme étant un blasphème, d'autres sont apparues pour éviter de jurer sur quelque chose de sacré.
Cette expression, apparue au cours du XXe siècle, se base sur la métaphore du chien perçu comme une sale bête, comme un animal teigneux. L'expression s'emploie dans le langage courant et familier. Signification : Connaître une performance.
« Nom d'une pipe » par exemple trouve ses racines dans le monde de la comédie du XVIIIe siècle, parfois très vulgaire, qui dut détourner des jurons religieux (Nom de Dieu !) afin de ne pas s'attirer les foudres de l'église.
Cette expression s'emploie depuis le début du XXe siècle et a recours au qualificatif « de chien » qui connote quelque chose de méprisable, de négatif. Une vie de chien est donc une vie dure, difficile.
Avoir du chien, avoir de l'élégance, de la séduction, du caractère, un charme un peu provocant, surtout en parlant des femmes.
Locution adjectivale. (Familier) Abandonné ; laissé pour compte ; en difficulté. (Familier) En manque ; frustré.
L'expression désigne une femme, une jeune fille ou un enfant. Comme nombre de termes dérivés de noms d'animaux et d'oiseaux, il s'agit d'une appellation affectueuse, familière et éventuellement méprisante. Ses origines remontent à l'ancien français, attestées dès 1240.
Expression familière qui indique qu'une personne a une très forte température. Chez le cheval, les effets de la fièvre sont assez spectaculaires, ce qui explique sans doute l'origine de cette expression.
Locution nominale. (Élevage) Vache à laquelle on a enlevé son veau et dont le lait est employé pour les besoins de l'homme. (Familier) (Figuré) Personne que l'on exploite ou chose dont on tire un profit continuel.
(Familier) (En parlant d'une femme) Être séduisante, avoir un charme provoquant. (Vieilli) Avoir de l'originalité, de l'ardeur.
Cette expression triviale est née au début du XXème siècle, dans le milieu des prostituées. Jusque-là, elles disaient plutôt qu'elles "faisaient un pompier". Par analogie, avec le verbe "pomper", ce qu'à l'époque devaient faire les soldats du feu dans un mouvement de va-et-vient pour alimenter leur lance à incendie.
Cette expression tire son origine d'une autre, "par le sang de Dieu", issue du XIVe siècle. Celle-ci étant jugée blasphématoire, elle est remplacée par différentes variantes, dont "Bon sang de bonsoir".
Cette expression fait partie des nombreux jurons blasphématoires. Elle nomme expressément Dieu que la tradition chrétienne interdit de nommer hors de la prière. Cette interpellation colérique constitue ainsi un blasphème.
Étymologie. Exclamation qui s'emploie pour jurer et qui serait un euphémisme de l'expression nom de Dieu. Celle-ci considérée comme étant un blasphème, d'autres sont apparues pour éviter de jurer sur quelque chose de sacré. On peut aussi rencontrer nom d'une pipe ou nom d'un petit bonhomme.
Être attirante (pour une femme).
Quelle vie de chien Mon pauvre Bobby ? mon pauvre boby! Faut que tu le saches, j'ai tout misé sur toi, demain tu seras le meilleur mon pote! Fais moi gagner du blé et t'auras ton avoine!
Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Par jour, elles ne dorment qu'environ 30 minutes en sommeil profond qui est divisé en 6-10 courtes périodes. Néanmoins, elles sont couchées jusqu'à 10 heures par jour.
Dans la production laitière conventionnelle, les veaux sont séparés de leur mère immédiatement après la naissance. Le but de cette pratique est de permettre à la vache laitière de produire directement du lait pour la consommation humaine.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Utilisée au sens propre à l'époque, l'expression signifiait simplement « partir à la bataille sur de grandes montures », ces montures étant vues comme un symbole de puissance.
La température normale du cheval se situe entre 37,5 et 38 °C, lorsque le cheval est au repos. Cette température est variable selon les équidés. Chez le poulain jusqu'à un mois, la température normale est comprise entre 37,5 et 38,5 °C. Il faut savoir que la température des équidés est plus basse le matin.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Avoir la gaule Sens : Avoir une érection, bander. Origine : L'origine de cette expression daterait de la toute fin du XIXe, début XXe siècle, car elle apparaît dans un poème de Jehan Rictus "Le Coeur populaire" écrit vers 1900.
A l'époque, avoir la gaule signifiait "être pris d'une effusion dans tout le corps" ; avec le temps, l'expression s'est limitée au seul fait d'avoir une érection.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.