De nos jours, le mot « saga » est repris dans le langage courant pour désigner un cycle romanesque en plusieurs volets ou bien certaines œuvres à caractère épique, même si ce ne sont pas des œuvres uniquement littéraires, comme la bande dessinée La Saga de Bas de cuir ou la saga cinématographique Star Wars.
(Par extension) Histoire, épopée plus ou moins légendaire d'une même famille sur plusieurs générations ou d'un personnage remarquable.
Dans une série est composée de livre où les héros récurrents se retrouvent chaque fois dans une nouvelle histoire dont l'énigme est résolue à la fin de chaque livre. Dans une saga, les livre se suivent et on ne connaît le dénouement qu'à la fin du dernier livre.
Nom générique d'un ensemble de récits en prose, rédigés généralement en Islande du xiie au xive s. 2. Épopée familiale quasi légendaire se déroulant sur plusieurs générations.
Saga définition. Une saga concentre un ou plusieurs récits sur le même thème : un personnage, un héros, une famille, ou un lieu. S'il s'agit d'un héros, le lecteur va pouvoir en suivre la vie, quasiment de sa naissance à sa mort. S'il s'agit d'une famille, le récit va s'étaler sur plusieurs générations.
Écrit par J.K Rowling, de son vrai nom Joanne Rowling, Harry Potter est une saga de sept tomes. C'est un univers où le monde est séparé entre les sorciers et les simples humains, appelés moldus. Harry Potter, héros éponyme, est un jeune sorcier orphelin.
Trilogie, tétralogie, etc...
C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
La suite ou La Sequel
Une fois que vous avez un film original et qui fonctionne, c'est à dire qui rapporte de l'argent, souvent, les producteurs, les chaînes et les auteurs/ réalisateurs veulent faire une suite. Cette suite c'est tout simplement la sequel.
Si le terme n'est plus, aujourd'hui, usité dans l'édition générale où l'on parle plus volontiers d'une oeuvre en deux volumes, "diptyque" est le mot juste. Voici quelques définitions extraites du Grand Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française , édition 2007 : diptyque : ÉTYM.
Un cycle en littérature désigne un ensemble d'œuvres ou de récits portant sur la même trame, un même thème, un même contexte, un même fait, un même personnage, une même famille, rédigées le plus souvent selon un même style d'écriture, mais non nécessairement écrites par un même auteur.
Sagas: Trilogie, Quadrilogie et plus....
Crossover (fiction) — Wikipédia.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
La préquelle, qui raconte notamment l'origine des personnages et des événements de l'œuvre originale, s'oppose donc à la suite (sequel en anglais).
Les mots du jour : monologie (1), dilogie (2), trilogie (3), tétralogie (4), pentalogie (5), hexalogie (6), heptalogie (7), octalogie (8), ennéalogie (9), décalogie (10)
Le fondu est un enchaînement d'une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d'une nouvelle séquence.
Nom commun
(Néologisme) Ensemble de deux choses, de deux éléments inséparables ou qui vont ensemble.
la monologie (1), la dilogie (2), la trilogie (3), la tétralogie (4), la pentalogie (5), l'hexalogie (6), l'heptalogie (7), l'octalogie (8), l'ennéalogie (9), la décalogie (10), l'hendécalogie (11), la dodécalogie (12), la trikaidécalogie (13), l'icosalogie (20), l'icosikaitétralogie (24), la triacontalogie (30).
Une série télévisée, abrégé en série, ou familièrement série télé, aussi appelée télésérie au Canada, est une œuvre télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d'une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ».