Cette expression est d'origine militaire : « Au temps ! » est prononcée lorsqu'un soldat fait une erreur dans un mouvement. Il doit alors recommencer ! Lorsque l'on se trompe, on dit alors « au temps pour moi ! », autrement dit « j'avoue mon erreur et je vais reprendre les choses depuis le début. »
On dit « au temps pour moi ! » pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis le début. Le philosophe Jean-Paul Sartre l'emploie dans Le Mur, en 1939 : « Il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et avait dit gaiement : « au temps pour moi ».
L'Académie française considère que la seule graphie correcte est « au temps pour moi ». L'expression « autant pour moi », avec l'adverbe « autant » marquant une égalité, doit être utilisée pour désigner un même degré d'importance, une même quantité.
«Au temps pour moi » sert à reconnaître une erreur. Selon l'Académie française, c'est la seule orthographe admise. Certains défendent toutefois la graphie « autant pour moi ».
« En fait » sert aussi à introduire une opposition par rapport à ce qui vient d'être dit. En fait signifie ; dans les faits, en réalité et s'oppose à en théorie, en principe.
La locution «en fait» a littéralement envahi le champ de nos conversations. Or, très souvent, elle ne sert à rien. Au mieux, elle donne l'impression de donner du liant à une phrase; au pire, elle perturbe son sens. Et alors, de petite locution banale, elle devient abus de langage.
En réalité, effectivement.
Par exemple, au restaurant, si la personne qui vous accompagne commande une pizza et que vous souhaitez également manger une pizza, l'expression correcte sera « autant pour moi ». « Au temps pour moi » a un sens tout différent. Elle s'utilise lorsque l'on admet une maladresse et que l'on souhaite la rattraper.
Je regrette sincèrement que cela soit arrivé. J'en assume l'entière responsabilité et je tiens à vous présenter mes plus sincères excuses pour les torts que cela a dû vous causer. En toute honnêteté, voici ce qui s'est produit : [résumer la situation qui a causé l'erreur].
5) S'excuser de manière formelle
Voici quelques exemples de formulations très formelles que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre travail, dans un e-mail par exemple : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Je vous présente mes plus sincères excuses.
On dit "Au temps pour moi !" pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis le début.
Autant pour moi est une expression que l'on utilise pour reconnaître son erreur, pour avouer que l'on s'est trompé sur quelque chose. Orthographe : Cette orthographe est controversée et la graphie "au temps pour moi" est aujourd'hui privilégiée. Exemple : Autant pour moi, je me suis trompé !
autant. 1. Après un verbe ou un adjectif, indique une égalité en quantité, en valeur, en nombre : La nouvelle est heureuse autant qu'inattendue.
La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m'en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m'en repentir, je partirais demain.
DÉSORMAIS, adv. A. − [En relation avec le moment actuel de la parole] À l'avenir, à partir de ce moment-ci, du moment actuel. Synon.
« Je te prie de m'excuser d'être arrivé en retard au rendez-vous ». Ou encore : « Je vous prie de m'excuser d'avoir cassé le verre », si tu casses ton verre au restaurant. Donc, pour t'excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m'excuse » ou « je te prie de m'excuser ».
L'excusant abusif a souvent peu d'estime pour sa propre personne. Ayant le sentiment constant d'être inférieur, d'être imparfait, il ressent alors le besoin de s'excuser pour compenser cette différence par rapport aux autres.
Excusez-moi
Pour remplacer “je suis désolé” ou “je suis désolée” en français, on peut également employer le verbe “s'excuser” à l'impératif: Excusez-moi, je ne vous avais pas vu…
L'expression pour autant que, qui signifie « dans la mesure où », s'emploie avec l'indicatif, le conditionnel ou le subjonctif, selon le sens : Pour autant qu'on pouvait s'en rendre compte, il était malade. Ses idées, pour autant qu'elles se répandraient, pourraient porter leurs fruits.
autant que faire se peut — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
D'autant plus (moins) que : encore plus (moins) pour la raison que. La chaleur est accablante, d'autant plus que le vent est tombé. D'autant plus ! locution adverbiale, à plus forte raison.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”