Nous vous conseillons de rouler à haut régime au moins une fois tous les 20 000 kilomètres environ pour décrasser votre vanne EGR avant qu'elle ne soit trop endommagée pour éviter son remplacement pur et simple. En l'entretenant ainsi régulièrement, vous pourrez ne pas avoir à la changer du tout.
Les symptômes d'un encrassement d'une vanne EGR sont généralement : Une perte de puissance. Des fumées noires. Un voyant allumé sur le tableau de bord.
Nettoyage de la vanne EGR
Un nettoyage environ tous les 20 000 kilomètres avec un parcours routier d'une dizaine de minutes à haut régime sur l'autoroute (brûle les particules encrassées) suffit à entretenir correctement votre vanne et à éviter de devoir la changer car elle est trop encrassée.
La durée de vie d'une vanne EGR dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de conduite utilisée. En effet, en zone urbaine, la vanne EGR va s'encrasser plus rapidement car c'est à bas régime que les moteurs produisent le plus de gaz polluants.
Pour avoir une idée de la durée de vie de votre vanne EGR, il est conseillé de se référer au carnet d'entretien du constructeur, car elle doit généralement être changée en moyenne après tous les 150 000 km.
Les 3 points clés à retenir : Un nettoyage périodique associé à la vigilance du conducteur contribuent à maintenir l'efficacité de la vanne EGR au fil des kilomètres. Une vanne défectueuse est susceptible d'entraîner des dommages dans le moteur en plus d'une baisse de performance.
Afin de nettoyer également les endroits inaccessibles du moteur, il convient de verser dans le réservoir de votre voiture un nettoyant à vanne EGR. Pour cela, il faut que votre réservoir contienne au moins 20 litres de carburant pour réaliser le mélange correctement.
La vanne EGR est une pièce qui sert à réduire les émissions de gaz polluant de votre voiture. C'est un clapet qui s'ouvre et se ferme pour réinjecter les gaz d'échappement dans le système d'injection du moteur. La vanne EGR est obligatoire sur les voitures Diesel et équipe de plus en plus de moteurs essence.
Le nettoyage de votre vanne EGR avec les produits Bardahl permet : L'élimination de gomme, vernis, suies et dépôts sur la vanne EGR. De rétablir la circulation d'air vers les chambres de combustion et d'éliminer les trous à l'accélération. Une combustion parfaite.
Brûler la suie à haut régime
De manière générale, veillez à rouler sur voie rapide de temps en temps pour éviter que la vanne EGR s'encrasse trop rapidement en raison de trajets quotidiens principalement urbains. ATTENTION : rouler à haut régime ne veut pas forcément dire vitesse excessive !
Bonjour, En même temps, aller chez norauto pour changer une vanne EGR... ils sont bon pour changer des pneux ou des échappements... mais pas pour faire de la mécanique !
Il est possible de nettoyer la vanne EGR en roulant. Le principe de ce nettoyage sans démontage consiste à rouler pendant une vingtaine de minutes avec le moteur à haut régime pour brûler la calamine incrustée.
Réinitialisez le système : une fois le nettoyage terminé, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes pour que la vanne EGR se réadapte. Vous pouvez également effacer les codes d'erreur à l'aide du scanner OBD-II pour réinitialiser le système de gestion du moteur.
Un bruit fort de cliquetis provenant du moteur
Généralement, lorsque la vanne EGR est constamment fermée, elle peut provoquer un bruit de cliquetis. En effet, lorsque l'EGR est fermé, elle fonctionne à bas régime.
La calamine est dissoute et évacuée naturellement avec les gaz d'échappement pour enfin être collectée dans un filtre prévu à cet effet. Après le traitement, les pièces telles que la vanne EGR, le filtre à particules, le turbocompresseur, etc. sont nettoyées et le véhicule retrouve ses performances d'origine !
L'emplacement de la vanne EGR peut varier d'un véhicule à l'autre mais elle est généralement placée entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. C'est le module de gestion moteur qui commande son ouverture et sa fermeture via une liaison électrique.
L'arrêt des fumées noires passera par un changement du filtre à air. Un injecteur qui grippe peut aussi envoyer une trop grande quantité de carburant, biaisant le rapport carburant/air nécessaire à une bonne combustion. Un dégraissage de celui-ci sera alors nécessaire.
🔍 Comment éteindre le voyant de la vanne EGR ? Le voyant qui s'allume pour la vanne EGR est le témoin moteur. Celui-ci pouvant indiquer d'autres pannes, il faut donc commencer par réaliser un diagnostic auto. Les codes d'erreur indiqueront si la panne vient bien de la vanne EGR.
Le voyant moteur peut s'allumer pour indiquer un problème d'antipollution, une diminution des performances, ou un souci avec le pot catalytique. Utiliser un scanner OBD ou déconnecter la batterie sont des méthodes pour éteindre le voyant moteur, mais une visite chez un professionnel est essentielle.
Lorsque la soupape EGR est située entre l'échappement et l'admission, elle nécessite un nettoyage direct. La façon la plus efficace de le faire est de retirer la soupape du véhicule et de la nettoyer avec le produit Wynn's DPF Off Car Cleaner.
Verser le flacon dans le réservoir puis ajouter 25L de carburant. Ne pas tenir compte de la réserve. Moteur chaud, rouler à un régime moteur constant entre 2500 et 3000 t/mn pendant 20 min.
Qu'est-ce qu'un décalaminage ? Le décalaminage moteur traduit le fait de supprimer la calamine de votre véhicule. Cette matière est un amalgame de résidus charbonneux qui s'accumulent à cause des hydrocarbures mal brûlés. Les dépôts s'agglomèrent et finissent par encrasser le moteur.
Comment éviter l'encrassement
Il faut maintenir le moteur au-dessus de 3 000 tr/min durant au moins 30 minutes, pour le faire monter en température et éliminer les dépôts accumulés lors des trajets urbains.
Les symptômes d'un encrassement d'une vanne EGR sont généralement : Une perte de puissance. Des fumées noires. Un voyant allumé sur le tableau de bord.