Cité par nos confrères, il précise : « Nous n'avons pas de modèle économique sur les données de santé. Notre seul modèle économique est l'abonnement des professionnels de santé à nos solutions. » Malgré ces bonnes nouvelles, l'entreprise, qui compte 2300 salariés, ne serait toujours pas rentable, selon Ouest-France.
Doctolib devient ainsi la startup la mieux valorisée de la French Tech. Elle n'est toujours pas rentable, mais elle compte créer 3.500 emplois supplémentaires en France et en Europe dans les cinq prochaines années.
De l'argent qu'elle n'hésite pas à investir, plutôt que de viser la rentabilité. “L'idée et le travail ont fait le succès de Doctolib mais l'argent dépensé y est aussi pour beaucoup. Il a permis de gagner la course aux parts de marché”, souligne Lionel Reichardt, consultant spécialiste en e-santé.
Depuis quelques semaines, des médecins sont remontés contre la plateforme de rendez-vous en ligne Doctolib. Ils accusent la société de pratique non éthique et de détourner certaines informations de médecins, et de rediriger parfois la patientèle de praticiens désinscrits ou non abonnés vers d'autres confrères.
En 2016, il fallait compter 99 euros par mois pour un abonnement Doctolib. En 2018, il fallait débourser 109 euros par mois. Puis en 2020, l'abonnement était à 129 euros par mois. En 2022, on arrive enfin à 139 euros pour l'abonnement seul hors téléconsultation.
comment les concurrents de Doctolib filtrent les pseudo-médecins.
Le modèle économique de la plateforme est plutôt simple pour son patron : l'entreprise se rémunère avec les médecins qui sont ses clients. "On a un seul et unique modèle économique. On se rémunère 129 euros par praticiens par mois et 79 euros pour la vidéo-consultation par praticiens par mois.
L'application Doctolib connait un succès fulgurant qui s'est accéléré pendant la pandémie. Mais l'entreprise se retrouve au cœur d'une polémique sur des fuites de données de ses utilisateurs.
Cette fonctionnalité existe depuis 5 ans dans le logiciel Doctolib et nous n'avons jamais reçu aucune plainte : les quelques communications de ces dernières semaines ont été lancées par des personnes qui essayent de déstabiliser Doctolib. Elles sont toutes fausses.
Steve Abou Rjeily a créé Doctolib il y a déjà 13 ans.
Allez sur le profil Doctolib de votre praticien (s'il propose la consultation vidéo) et sélectionnez "en vidéo" pour prendre un rendez-vous de consultation vidéo. Effectuez votre consultation vidéo en cliquant sur le lien que vous recevez par SMS 10 minutes avant votre rendez-vous (ou depuis "Mes rendez-vous").
Cinquante millions de Français utilisent régulièrement Doctolib, première plateforme de services médicaux en ligne. Derrière l'écran, un homme, Stanislas Niox-Chateau, 35 ans, qui rêve de révolutionner le monde de la santé en mettant ce bien commun à portée de clic.
Si vous cherchez à investir chez Doctolib et souhaitez acheter des actions Doctolib, Caption facilite le processus grâce à sa place de marché secondaire privée et sécurisée qui liste notamment les start-ups Next 40, French Tech 120, B2B, B2C, SaaS, Marketplace.
La société Doctolib, qui propose un service de prise de rendez-vous médicaux en ligne, héberge ses données sur les serveurs d'une filiale d'Amazon Web Services (AWS), société de droit états-unienne.
Stanislas Niox-Chateau, ancien champion de tennis, obsédé par la performance, a fondé l'une des rares start-up françaises valorisée plus de 1 milliard d'euros. Ce jeune trentenaire est en train de dépoussierer l'univers médical avec Doctolib, fondé avec trois partenaires en 2013.
Chirurgien réputé ou naturopathe débutant, tous peuvent s'inscrire et permettre aux patients de réserver une consultation gratuitement et en quelques clics sur la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib.
L'idée de Doctolib est simple : mettre en relation patients et professionnels de santé. Ce service, facturé initialement 99 euros par mois, coûte maintenant 129 euros par mois aux soignants, mais leur évite les tracas administratifs et réduit le nombre d'annulations, grâce au système de rappel de Doctolib.
Tarification et facturation
La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu'une consultation en face-à-face, soit entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d'exercice du médecin.
Qare est une solution d'excellence : 98 % des patients sont satisfaits de la solution de téléconsultation Qare et la recommandent. 89 % des patients ne sont pas perturbés par l'absence d'examen physique.
Aucun échange avec un médecin...
Très déçue car aucun échange avec un médecin. Une ordonnance m'a été faite seulement avec mes réponses rapides au questionnaire (tout aussi rapide) en ligne. Pas de visio, pas d'appel téléphonique, même pas d'échange sur la messagerie en ligne... Bref, je ne suis pas du tout satisfaite.
Le paiement d'une consultation vidéo s'effectue uniquement par carte bancaire. Les coordonnées de celle-ci sont renseignées au moment de la réservation/validation en ligne du rendez-vous de consultation vidéo.
Près de 50 millions de personnes (principalement en France, et cinq millions en Allemagne) y sont désormais inscrites. En mars 2021, la société facturait en moyenne le service de la prise de rendez-vous 214 euros par mois pour chaque lieu de vaccination.