Le destinataire se trouve, dès lors, en situation embarrassante si sa commande ne reflète pas ses attentes. Bien entendu, il est en droit de se rétracter et de retourner le colis à son expéditeur, mais il devra, dans ce cas de figure, se rendre à la Poste pour payer les frais de port pour le retour.
Méfiance si vous recevez un mail ou un SMS de La Poste qui vous demande de régler une somme pour récupérer un colis : il s'agit, dans la plupart des cas, d'une arnaque. Et ce type d'escroquerie sévit particulièrement en ce moment.
Lorsque vous voulez envoyer un colis que vous ne pouvez pas vous faire payer d'avance, et que vous souhaitez avoir la garantie d'être payé, le contre-remboursement vous apporte la solution. La marchandise n'est livrée au destinataire qu'en échange du paiement. Le facteur sert d'intermédiaire pour le paiement.
Lorsque vous envoyez une lettre ou un colis avec une option « Contre remboursement », le destinataire ne peut récupérer cet envoi qu'une fois le paiement que vous aviez préalablement convenu réglé. La poste sert ainsi d'intermédiaire de paiement entre le destinataire et l'expéditeur.
Vous pouvez demander à la personne de votre choix de récupérer votre colis ou votre lettre recommandée en bureau de Poste ou en point de retrait. Pour cela, reportez-vous au verso de l'avis de passage que le facteur a déposé dans votre boîte aux lettres ou au mail de mise à disposition en point de retrait.
Téléphonez directement à votre bureau de poste local (voir Pages Jaunes) ou rendez vous à votre bureau de poste directement. La plupart du temps, cela permet de rapidement de récupérer son colis rapidement et permet de palier aux défaillances du suivi informatisé.
Vous ne pouvez pas vous déplacer à cause de votre travail, du confinement, de votre enfant à garder ou de toute autre raison personnelle ? Ce n'est pas un problème : vous pouvez mandater une tierce personne pour récupérer votre colis dans un point relais. Elle n'aura besoin que de sa pièce d'identité et de la vôtre.
Le contre-remboursement - autrement appelé Cash on Delivery (C.O.D) ou retour de paiement - est une technique de paiement qui consiste à collecter le règlement de la vente en ligne au moment de la livraison. En bon intermédiaire financier, c'est alors le transporteur qui se charge de recueillir le montant.
L'agence encaisse alors le paiement et le transfert vers l'expéditeur. L'envoi en contre remboursement est une garantie pour les deux parties. En effet, l'expéditeur a l'assurance que la marchandise sera livrée au bon endroit et que le paiement sera encaissé.
Les tarifs de livraison Colissimo sont moins chers que ceux de Chronopost. En comparant les prix de Chronopost et Colissimo, il faut tenir compte des différences entre les services proposés par les deux prestataires en question. La livraison Colissimo se passe en mode standard, tandis que Chronopost livre en express.
La valeur hors taxes des marchandises soumises aux droits à l'importation forfaitaires ne doit pas excéder 700 euros par envoi ou par voyageur. Au delà du seuil de 700 euros par envoi ou par voyageur, le Tarif Douanier Commun (TDC) est applicable.
Les droits de douane et taxes visent à générer des recettes fiscales et à protéger la production industrielle locale. Vous devez généralement les régler lors de l'importation, afin d'obtenir la main-levée des marchandises en vue de leur livraison.
Les envois non commerciaux de particuliers à particuliers, ne sont soumis à aucune taxation (taxes outre-mer, TVA) à leur arrivée dans les DOM si leur valeur ne dépasse pas 205 €.
Comme vous le savez, avec Packlink, le paiement de l'envoi se fait toujours en ligne, au moment de la commande via Paypal ou par carte bancaire (domiciliation bancaire pour les professionnels).
Mondial Relay est un service de livraison de colis en point relais. Le principe est simple : vous déposez le colis dans un point relais et il sera acheminé vers le point relai le plus proche de votre destinataire.
La solution d'affranchissement Port payé s'appuie sur 3 options de marquage : - impression directe de la marque d'affranchissement sur l'enveloppe, - impression sur des étiquettes, - ou impression dans la fenêtre d'adresse (dans le cas d'utilisation d'enveloppes à fenêtre d'adresse).
Les poids déclarés par le client seront contrôlés lors de la réception des colis sur les agences Mondial Relay. Mondial Relay se réserve le droit de rectifier toute erreur de poids sur la base des indications de matériels de pesage régulièrement contrôlés.
Afin de calculer comment offrir vos frais de port vous pouvez effectuer un calcul simple : montant du panier moyen + coût moyen d'un produit - coût des frais de port. Exemple : 50 + 10 - 5 = 55. Vous pourrez donc offrir les frais de port à partir d'un montant de 55€ d'achat.
Le vendeur est donc responsable du colis jusqu'à sa réception en mains propres par le client. En cas de colis perdu ou non reçu alors que la Poste assure l'avoir remis au gardien, le client doit s'adresser au vendeur. Il peut exiger une nouvelle livraison ou la résolution du contrat et le remboursement de sa commande.
Si votre commande a bien été retournée à l'expéditeur, après avoir été conservée entre 10 et 14 jours, contactez alors sans tarder votre vendeur par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception, pour obtenir une nouvelle livraison. Ce dernier est en effet responsable de la bonne réception de vos produits.
Les raisons provoquant le retour de votre courrier ou votre colis à l'expéditeur peuvent être les suivantes : Vos coordonnées erronées ou incomplètes (exemple : numéro de bâtiment ou étage manquant) Votre nom ne figure pas sur votre boîte aux lettres et/ou sonnette et/ou interphone.