Il en va de même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un arbitre, un spectateur, un animal ou par tout objet mobile. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules.
Cochonnet (ou but) à la pétanque. Si petit soit-il, le cochonnet ou but (ou bien encore bouchon du provençal bouchoun qui signifie « petite boule ») est le maître du jeu qui détermine à qui vient le tour de jouer au fil d'une mène et surtout celui qui marque à la fin de celle-ci.
Si vous vous s'apprêtez à tirer une boule, votre adversaire va se poster dans un endroit proche du cochonnet et laisser tomber son chiffon à terre, celui qui lui sert à essuyer ses boules, au moment où vous allez tirer ou pointer votre boule.
Notre sport évolue. Parmi les nouvelles règles : la distance entre les buts et les cercles, la distance avec les lignes de perte, les pénalités en cas de retard, etc.
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Pour éviter toute contestation les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqué. Si, au cours d'une mène, le but est déplacé sur un autre terrain de jeu, le but est nul.
Le cochonnet revient à l'équipe qui a marqué sur la manche précédente. (Ou qui a gagné le tirage au sort, si vous sortez le cochonnet dès la première manche.) - Si seulement une des deux équipes possède encore des boules, celle-ci marque autant de point sur cette manche que de boules qu'il lui reste !
Un “avertissement” (carton jaune) reçu pour faute de comportement est valable pour la durée de la compétition, si compétition sur plusieurs jours, jusqu'au dernier jour compris. Il n'existe pas de carton orange pour une faute de comportement.
Définitions : bouliste - Dictionnaire de français Larousse.
Les 13 points à la pétanque marquent la fin d'une partie. Pour une équipe, c'est synonyme de victoire, tandis que pour l'autre, c'est équivaut à une défaite.
Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet, ni tracer de trait sur le sol pour porter sa boule ou marquer sa donnée. Lorsqu'il joue sa dernière boule, il lui est interdit de disposer d'une boule supplémentaire dans l'autre main. Les boules doivent être jouées une par une. Toute boule lancée ne peut être rejouée.
- Vétérans : les joueurs, joueuses atteignant 60 ans et plus dans la saison sportive. Seuls les joueurs et joueuses de 60 ans et plus pourront participer aux compétitions « Vétéran ».
Au minimum 4m de large x 24m de long. La distance cochonnet but / rond : entre 12 et 20 m selon les catégories de joueurs. Pour pointer sa boule, le bouliste joueur doit sortir du cercle en faisant 1 pas, pour tirer la boule de son adversaire, il doit en faire 3.
Votre centre de gravité doit être très bas. Attention cependant à l'état du terrain, une zone de dévers pourrait totalement faire dévier la trajectoire de votre boule dès le départ. Le pointeur doit se positionner par rapport aux imperfections du terrain et doser sa force pour faire rouler sa boule jusqu'au but.
L'action de pointer s'appelle le « point » ou l'« appoint ». Tirer : lancer la boule afin de chasser une boule adverse.
Le début de partie
Un joueur de l'équipe qui a la main, trace au sol un cercle de 30 à 50 cm et lance le but “cochonnet” à une distance comprise entre 6 et 10m. Il doit avoir les deux pieds dans le cercle. Il lance ensuite une boule, puis un joueur de l'équipe adverse lance une boule.
Un joueur de l'équipe qui gagne avec la pièce trouve un endroit qui lui plait et gratte un cercle dans le terrain de diamètre à peu près 50 cm. (officiellement entre 35 et 50 centimètres). Ensuite, il lance le cochonnet en n'importe quelle direction une distance entre six et dix mètres.
L'équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts pendant le match remporte la victoire. Quand les deux équipes marquent le même nombre de buts ou ne marquent aucun but, le match est déclaré nul, et peut être suivi de prolongations.
Dans le cas d'un cochonnet sorti du terrain en cours de mène, plusieurs cas de figures se présentent. S'il reste des boules à chaque équipe ou s'il n'en reste plus aucune, la mène est considérée comme nulle. Le cochonnet est alors relancé par l'équipe qui l'avait lancé à la manche précédente.
C'est l'équipe qui se trouve la plus proche du but qui marque un ou plusieurs points (si les trois boules les plus proches du but appartiennent à la même équipe, celle-ci marque trois points).
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
COMMENT AMÉLIORER SON TIR ET DEVENIR UN BON TIREUR ? Concentration : La concentration est la clé de la réussite chez les tireurs, ne vous laissez pas déconcentrer par l'environnement ou par les équipes adverses qui ne devraient ni parler ni se déplacer pendant que vous jouez. Ne tirez que si vous êtes à 100% prêt(e).
La boule amorti + est la plus performante pour un joueur d'attaque d'aujourd'hui. Les bons joueurs, et surtout les tireurs, préfèrent choisir leurs boules de pétanque pour tireur parmi les plus tendres. La boule 1/2 tendre est la plus polyvalente, sur tous les terrains, « au tir » comme « au point ».