Le Japon après sa défaite lors de la seconde guerre mondiale a su actuellement être un leader mondial. Mais cette
La société japonaise caractérisée par une forte cohésion sociale, où l'individu s'efface au profit du groupe, est issue d'un modèle familial hiérarchique où la relation père-fils tient une place prééminente, ainsi que la morale confucéenne et le shintoïsme.
Ne l'oublions pas, ce qui fait la force du Japon, c'est son avance en recherche et développement. Les dépenses dans ce domaine comptent pour 3,6% du PIB, contre 2,6% aux Etats-Unis et 2,1% en France. Le Japon est ainsi le pays au monde qui dépose le plus de brevets.
Le Japon commerce surtout avec l'Australie, l'Union Européenne, les Etats-Unis et les pays d'Asie. Il exporte des automobiles et des produits industriels de haute technologie, mais il est totalement dépendant du commerce international avec ses importations massives de produits agro-alimentaires et énergétiques.
Si son économie fait face à de lourds défis (absence de leadership politique, endettement public, vieillissement de la population), ses atouts sont aussi réels : excellence technologique, dynamisme commercial, puissance financière, leadership économique et commercial en Asie.
La Japon représente 7% des échanges commerciaux mondiaux et 14% de la production industrielle. Dans les années 1950, le succès a été construit sur la production d'acier, de textile et la construction navale. Depuis les années 1950, c'est la construction automobile (susiki, toyota) et l'électronique (Toshiba, Nintendo).
Au sortir de la crise, le Japon demeure la 3ème économie mondiale derrière les Etats-Unis et la Chine (avec un PIB de 4 400 Mds €, un PIB/habitant en PPA de 37.700€, un niveau comparable à la France).
Introduction. Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale.
La croissance économique du Japon dans les années 1960 et 1970 est basée sur l'expansion rapide de l'industrie lourde dans des domaines tels que l'automobile, l'acier, la construction navale, les produits chimiques et l'électronique.
Sur huit matériaux chimiques de base, quatre sont au Japon en quantité suffisante : charbon, soufre, magnésium, chaux. Il est déficitaire pour quatre autres : sel, potasse, phosphate, nitrate.
Bien qu'il n'existe actuellement aucun plan connu au Japon pour la production des armes nucléaires, le pays soutient qu'il dispose de la technologie, les matières premières et le capital pour produire des armes nucléaires dans un délai d'un an si nécessaire, et de nombreux analystes le considèrent comme un État ...
La flotte japonaise, qui représente 387 400 tonnes au 1er novembre 2012, est la 6e flotte mondiale derrière les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni et la Chine à cette date.
Japon : l'article 9 de la constitution japonaise déclare que le Japon renonce à la guerre. Cependant, il dispose depuis 1954 (à la suite de la guerre de Corée) d'une force d'auto-défense (JSDF).
Les résultats sont en demi-teintes : depuis 1995, l'exportation de biens culturels dépasse largement celle de la totalité des produits nippons, suivant une croissance du simple au triple. L'impact culturel est manifeste, mais n'a pas redressé les autres secteurs.
Plusieurs facteurs y font part, comme le monde du jeu vidéo qui est dominé par Sony et Nintendo, ou encore la mise en avant de la culture traditionnelle comme les jardins japonais, les festivals, l'image du samouraï ou encore l'attrait pour sa gastronomie (sushis, saké) dans le monde entier.
Désormais, le Japon gagne de l'argent en empruntant. Tokyo vient pour la première fois d'émettre des obligations avec un taux négatif. Le pays fait ainsi payer ses créanciers.
A la fin mars 2022 qui marque la clôture de l'année fiscale dans l'archipel, cette dette atteignait précisément 1,017 million de milliards de yens, ce qui représente plus de trois fois le montant de la dette de l'Etat français.
Le Japon est la troisième puissance économique mondiale.
Le Japon se situe aux premiers rangs mondiaux pour de nombreuses productions (acier, navires, automobiles et motos, plastiques, téléviseurs, appareils photographiques, etc.), dont une part notable est exportée.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
A) Les aspects de la puissance
Trois secteurs font la réputation de l'industrie japonaise : Les industries de base (sidérurgie, pétrochimie, construction navale). Ce secteur fut à l'origine du décollage industriel japonais dans les années 50, mais connaît de nos jours une forte concurrence internationale.
La faible inflation japonaise trouve son origine dans le maintien d'une forte rigueur salariale. Depuis 1998, le salaire réel par tête a diminué de 2 % quand la productivité par tête s'est accrue de 10 %. Le partage des revenus s'est déformé au détriment des salariés.
La croissance est aussi liée à une forte augmentation de la population, liée au rapatriement des « colons » installés avant-guerre dans les territoires sous contrôle japonais et à un fort taux de natalité : entre 1945 et 1960, la population passe de 72 à 93 millions d'habitants.
Année après année, l'interdépendance entre les économies japonaise et chinoise ne cesse de se renforcer.