tout d'abord, le prénom fait lien entre l'enfant et la personne qui le prénomme ; ensuite, ce lien est marqué d'une anticipation de l'enfant à venir ou en devenir : « C'est toujours du passé qu'est issu le choix du prénom, il en porte la marque, le destin et le lest [1]
Avoir un nom est un droit fondamental de l'enfant et bien plus encore. L'association SOS Village d'Enfants rappelle l'importance du nom et de la façon dont il est prononcé dans le développement de l'enfant. Appeler, c'est à la fois interpeller et nommer.
Le nom et le prénom permettent de donner une identité à la personne. C'est sous l'Antiquité que les Romains ont commencé à utiliser un prénom et un nom, pourtant c'était le surnom d'une personne qui prédominait lorsqu'on voulait la désigner. L'usage a ainsi été appliqué dans tout l'Empire Romain, y compris en Gaule.
Chaque enfant a droit à un nom et une nationalité pour qu'il soit toujours protégé et pris en charge par son pays. En l'absence de déclaration de naissance, un enfant n'est pas reconnu par l'État dans lequel il vit et ne peut ni être soigné, ni scolarisé, ni bénéficier des services de protection sociale.
Parmi les prénoms garçons les plus tendances en 2023, on retrouve : Léo, Gabriel, Raphaël, Arthur, Louis, Jules, Adam, Maël, Lucas, Hugo, Noah, Liam, Gabin, Sacha, Paul, Nathan, Aaron, Mohamed, Ethan et Eden.
Il semble que le prénom Jack soit à la première place en référence au film Titanic, dans lequel le protagoniste porte ce prénom. Le second prénom masculin le plus attirant est Nicolas. Viennent ensuite James, Benjamin, Peter (ou Pierre) et Jonathan.
Notre prénom est révélateur de nos traits de personnalité
Dans une étude publiée dans le Journal of Psychology and Social Psychologyet relayée par nos consœurs de Marie France et Femme Actuelle, des chercheurs ont démontré que le choix du prénom influence nos traits de personnalités.
«C'est logique, quand on y pense. On vous appelle par votre prénom 20 fois par jour depuis que vous êtes petit, on y met des intonations particulières, ça conditionne vos réactions et votre façon de vous comporter et, avec le temps, ça finit par forger votre personnalité et façonner votre vie, soutient-elle.
Cependant, il faut savoir que notre prénom influence la perception que les autres peuvent avoir de nous. Il est prouvé que le prénom a une incidence psychologique. En effet, un prénom original ne sera pas forcément perçu de la même façon qu'un prénom classique.
C'est une tradition ancienne en France : après le premier prénom, celui “du cœur”, figuraient souvent ceux des grands-parents, des parrains et marraines, des tantes, des oncles… Offrir plusieurs prénoms permettait souvent aux parents de rendre hommage à des membres de la famille.
Le procureur de la République ordonne de porter la mention du sexe en marge de l'acte de naissance et, à la demande des représentants légaux, de rectifier l'un des ou les prénoms de l'enfant. Les prénoms de l'enfant sont choisis par ses père et mère.
De même, des études ont montré qu'un prénom inhabituel semble associé à plus de problèmes d'adaptation, à une moins bonne évaluation de soi et à moins de réussite scolaire. L'enfant serait en difficulté devant son propre prénom, plus difficile à apprécier.
Parce qu'on l'appellera "juju" et il aura envie de se mettre fin à ses jours. Juju c'est vraiment horrible. C'est trop de [j] et trop de [u]. A prononcer, c'est vraiment pas agréable.
Le nom, souvent appelé nom de famille, est l'identifiant familial transmis de génération en génération. Le prénom, quant à lui, est le choix des parents à la naissance, individualisant souvent par sa singularité ou, dans certains cas, par sa composition.
Si l'enfant n'aime vraiment pas du tout son prénom, le mieux c'est de trouver un diminutif, un pseudonyme, un surnom”. Si votre enfant désire vraiment changer de prénom, vous pouvez passer du temps, ensemble, à réfléchir sur un diminutif ou un prénom d'emprunt qu'il utiliserait tous les jours.
Cela démontre qu'une société donnée partage un même stéréotype correspondant à un visage pour un prénom donné. En d'autres termes, en France, nous partageons un stéréotype du prénom Véronique, et les Véronique font évoluer leur visage vers ce stéréotype, que seuls les Français savent ensuite reconnaître.
Les caractères alphabétiques qui ne sont pas utilisés dans la langue française ne sont pas autorisés. Exemple : ñ. Vous pouvez faire rectifier l'acte de naissance si vous constatez une erreur sur le prénom. Par exemple, prénom mal orthographié, oubli du tiret ou de l'espace pour un prénom composé.
C'est progressivement au cours de la grande section, c'est à dire entre 5 et 6 ans, que l'enfant va découvrir que le lien entre les lettres et l'oral et s'en servir pour écrire. A l'école maternelle l'enfant va apprendre le nom des lettres.
Les prénoms au QI faible
D'après les résultats de l'étude, les personnes qui auraient le QI le plus faible seraient les Jonathan, avec 80 points. Ce prénom serait suivi par Alice (82), Hervé (83), Manuel (84), Louise (85), Emma (86), Olivier (86,5), Caroline (86,5) ainsi que Timothée et Julien, tous les deux à 87.
Résultat ? Le prénom féminin Sofia remporte tous les suffrages. En effet, sa mélodie sonne aussi bien dans les langues slaves, romanes ou germaniques. En outre, il évoque chez de nombreuses personnes des émotions positives.
D'après l'édition 2024 de l'Officiel des prénoms, de nombreux classiques conservent leur place comme Léo, Noah, Maël, Gabin, ou encore Hugo qui se positionnent en tête des prénoms courts les plus plébiscités.
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...
Ainsi, si les prénoms anciens occupent toujours une place de choix dans le classement des prénoms 2022, des prénoms plus originaux comme Elon, en référence au patron fantasque de Tesla Elon Musk, ou Archie, le prénom du fils de Meghan Markle et du Prince Harry, font aussi une percée remarquée parmi les prénoms les plus ...