L'oreiller ou coussin de lit vous permet donc d'avoir une bonne posture de couchage afin que vous passiez une bonne nuit sans de mal ou de coupure de sommeil, mais aussi une fonction de plaisir qui vous permet de dormir dans un véritable confort et donc avoir un excellent sommeil de qualité.
A.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
Garder votre colonne vertébrale alignée réduit les douleurs au cou et au dos, ce qui réduit les risques d'apnée du sommeil. Il améliore la circulation sanguine.
Dormir sans oreiller permettrait donc de mieux dormir et de limiter les douleurs au niveau du dos et du cou ?. Les personnes qui sont sujettes aux maux de tête au réveil peuvent tenter de dormir sans oreiller afin d'améliorer la circulation du sang et la ventilation du cerveau pendant la nuit.
Bien que les recherches soient limitées, certains rapports et témoignages démontrent que dormir sans oreiller peut contribuer à réduire les douleurs cervicales et dorsales. Celles et ceux qui dorment sur le ventre sont les dormeurs pour qui un sommeil à plat sera le plus bénéfique.
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
La meilleure position pour dormir est sur le dos. Cela assure l'alignement de la colonne vertébrale et évite les maux de dos. Plus confortable, dormir sur le côté est aussi toléré. Cela évite les ronflements mais peut réveiller à moyen ou long terme des douleurs aux épaules et aux hanches.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
En dormant sur le dos, il est indispensable que vos muscles se détendent. Il faut donc placer votre oreiller à mi-hauteur. En outre, il faut que votre oreiller soit souple et assez ferme en même temps. Votre tête ainsi que vos épaules doivent être soutenues de façon efficace.
Attention à votre position
Si vous dormez sur le ventre, dormir avec deux oreillers est à proscrire impérativement ! Vous ne ferez qu'ouvrir la porte aux douleurs cervicales, aux problèmes de dos et d'épaules, en accentuant trop l'inclinaison de votre tête.
La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.
Un bon alignement de la colonne vertébrale :
L'oreiller entre les jambes, placé au niveau des genoux, permet de pallier ces tensions en procurant un alignement parfait de la colonne vertébrale. Il est d'ailleurs conseillé pour les personnes souffrant de sciatiques, lombalgies ou raideurs musculaires.
Pour positionner votre tête (corps) sur un oreiller ergonomique, vous devez toujours dormir avec votre tête (corps) du même côté. Dormir sur le dos augmente le risque de ronflement et dormir sur un bras exerce une pression plus forte sur les muscles de ce bras.
Alexandre Aranda, neurologue et médecin du sommeil, interrogé par Le Figaro, explique : « Pour mieux dormir, il faut sortir le pied du lit, cela permet de baisser ou de réguler la température du corps ». Pour lui, les chaussettes peuvent effectivement améliorer la qualité du sommeil et faciliter l'endormissement.
Quel oreiller est fait pour moi ? Si vous dormez sur le dos, la hauteur d'oreiller que vous devrez privilégier devra être d'environ 11 cm. En effet, si votre oreiller est trop fin, votre tête aura tendance à pencher vers l'arrière. A contrario, si l'oreiller est trop épais, votre tête penchera vers l'avant !
Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule. Si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers moelleux, c'est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples. ATTENTION : un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d'hygiène.
Dormir sur le côté gauche stimulerait le nerf qui tend à accélérer le rythme cardiaque. - Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l'arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier).
Dormez plutôt sur le côté
Plusieurs spécialistes s'accordent sur le fait que c'est la meilleure position pour bien dormir, soulager le dos et maigrir.
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Selon leur conclusion, il semblerait que les personnes qui dorment à gauche sont plus positives et gèrent mieux le stress. Et que celles qui dorment à droite seraient plus irritables, mais aimeraient plus leur travail.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Vous pouvez dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté sans gêner votre moitié. Dans cette position, vous pouvez dormir tous les deux sur le côté, en position fœtale ou non. Cela permet de soulager les maux de dos, tout en gardant un contact avec votre moitié.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.