Si le crabe royal a ses détracteurs – et l'on comprend pourquoi ! – il a aussi ses supporters. La raison pour laquelle les autorités de l'ex-U.R.S.S. l'on introduit dans l'Arctique, était d'assurer aux pêcheurs une source de revenus, tant sa chair est appréciée et s'échange à des prix affolants sur le marché !
Le crabe royal, ou « King Crab », est l'espèce la plus convoitée pour sa chair savoureuse. Sa rareté fait évidemment monter son prix. Chez CERES, nous proposons des crabes royaux décongelés d'environ 1 kg. pour environ 200 €.
Le Crabe royal du Kamtchatka (Paralithodes camtschaticus), ou Crabe du Kamtchatka, est un crustacé de la famille des Lithodidae. C'est le « crabe » le plus recherché au monde et le plus cher au poids.
Le crabe royal du Kamtchatka est une espèce particulièrement vorace et envahissante. Cet imposant spécimen peuple les eaux froides de l'hémisphère nord et a été introduit en Mer de Barents par des scientifiques russes dans les années 1960.
Le crabe royal rouge peut être pêché toute l'année à l'aide de pièges dans les fjords et les régions côtières de l'est du Finnmark. La flotte se compose de petits navires côtiers, la zone de pêche étant assez proche des installations de débarquement.
Pour cuisiner un crabe, comme tu le sais, on le plonge dans l'eau bouillante, ce qui a pour effet de dérouler les chaînes de protéines, on dit qu'elles sont dénaturées, et cela libére la molécule d'Astaxanthine: les crabes deviennent alors rouges.
Pour les décortiquer, il suffit d'une bonne paire de ciseaux. Exceptionnel par sa taille et son goût délicat et unique, essayez le crabe Royal accompagné de beurre à l'ail fondu, de riz ou de spaghetti à l'ail et d'une belle salade. Un succulent repas qui ne demande pratiquement pas de préparation.
Les principaux prédateurs des crabes sont les hommes qui les pêchent à l'aide de casiers. Comme tous les crustacés, les crabes respirent grâce à des branchies. Néanmoins, ils peuvent sortir de l'eau. Les crabes d'eau salée et d'eau douce gardent de l'eau dans leurs branchies pour pouvoir respirer.
La pêche illégale est très importante en Russie.
Les pêcheurs et les scientifiques sont de plus en plus nombreux à alerter sur l'invasion des crabes royaux du Kamchatka. Mais tandis que les uns s'inquiètent pour l'équilibre biologique de la mer de Barents, d'autres sont ravis de la croissance de cette manne financière.
Le prix du pouce-pied peut atteindre 180 euros le kg. De toute évidence, le coût grimpe avec l'augmentation de la demande. Sur certains marchés d'Espagne et du Portugal, les pouces-pieds peuvent également être achetés auprès de pêcheurs indépendants pour 30 euros le kg.
Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
Ils se nourrissent généralement de petits crustacés, de poissons, de coquillages, ou encore de cadavres d'animaux. Mais la majorité des crabes sont omnivores c'est à dire qu'ils consomment tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin.
Prix de vente en magasin $42.99 / LB.
Le tourteau ne dort jamais. D'ailleurs, il ne ferme jamais les yeux. Et pourtant, ce lent crustacé aux pinces puissantes peut vivre plus longtemps que de nombreux êtres humains. Toute l'année, mais surtout en automne.
Après sa mue terminale, le crabe des neiges peut vivre jusqu'à encore 6 ans lorsque les conditions sont optimales.
Voient-ils bien où ils mettent leurs pattes ? Le champ de vision des crabes est parfaitement adapté à leur démarche. La majorité disposent d'yeux pédonculés mobiles, logés dans des orbites situées à l'avant de la carapace, qui leur offrent une vue multidirectionnelle. Un peu comme chez le caméléon.
Le corail est le terme utilisé en cuisine pour désigner les gonades de certains mollusques comme le pétoncle ou la coquille Saint-Jacques, ou les œufs en formation de certains crustacés, comme le homard.
Une fois le crabe décarapacé, on retire les branchies et autres organes présents dans la carapace ainsi que la partie sableuse située sous la tête. En revanche, sur les côtés (les angles de la carapace), se trouve une chair comestible qu'il faut récupérer avec une cuillère.
Le crabe est cuit lorsque sa carapace se colore en rouge orangé. Une fois ce temps écoulé, placez directement le crustacé dans un saladier d'eau très froide et de glaçons, afin de stopper la cuisson.
Fårikål : plat typique norvégien, il est l'emblème du pays. Composé principalement de mouton et de choux, il est généralement servi dans la cocotte de cuisson.
Faites le plein de saveurs sucrées avec les baies, les gaufres et le cidre et de saveurs salées avec les viandes séchées et des fromages parmi les meilleurs du monde. Sans oublier des poissons et fruits de mer ultrafrais : crabe royal, saumon et, bien sûr, le fameux cabillaud de l'Atlantique.
L'aquavit est la réponse scandinave au gin. C'est un alcool neutre, comme le gin, sauf que l'aromatisation principale du gin est la baie de genièvre. Pour l'aquavit, les deux ingrédients principaux sont l'aneth et le carvi, ou cumin des prés.