En effet, quand le corps s'apprête à dormir, sa température interne diminue pour arriver à la température adéquate. D'où la gêne occasionnée par la température corporelle élevée avant et durant les menstruations.
Votre cycle provoque des insomnies
Pendant les règles, votre taux de progestérone enregistre une très forte baisse. Cela peut poser des problèmes d'endormissement, car la progestérone est une hormone “soporifique”, c'est-à-dire qu'elle a de légers effets sédatifs.
Des difficultés à s'endormir, des réveils nocturnes voire, même, des insomnies… Les menstruations peuvent perturber le sommeil des femmes. D'après une étude réalisée par la National Sleep Foundation, 23 % d'entre elles ont un sommeil agité durant la semaine qui précède leurs règles et 30% pendant.
Si vous avez mal au ventre, du mal à dormir ou une fatigue plus prononcée avant vos règles, c'est dû au syndrome prémenstruel. L'apparition de ces symptômes pendant la deuxième partie du cycle menstruel s'expliquerait par la variation de la quantité d'œstrogènes et de progestérone.
"La meilleure manière de dormir est celle où votre corps subit le moins de tensions, explique Charlène Chéron. L'une des meilleures positions est celle allongée sur le dos, les bras le long du corps ou légèrement pliés, car c'est dans cette position que les muscles et les articulations subissent le moins de pression.
Diminuez votre consommation en sel et sucre. Ils sont responsables des nombreuses sensations de ballonnements et de rétention d'eau ; Diminuez votre consommation en caféine, en théine ainsi que les sodas.
De jour comme de nuit, la chute des progestérones et des œstrogènes est responsable des écoulements sanguins.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'activité physique est en fait un bon moyen de réduire la fatigue pendant les règles. Le sport permet de réduire et prévenir les troubles du syndrome prémenstruel comme les ballonnements, les maux de ventre, les douleurs et bien sûr la fatigue.
La chute hormonale engendrée va occasionner divers symptômes sur le corps de la femme : seins douloureux, sautes d'humeur, irritabilité, fatigue, fringales… Sur un cycle menstruel qui dure en moyenne 28 jours, avec une ovulation au 14e jour, les symptômes qui annoncent les règles devraient arriver à partir du 20e jour.
Quels sont les symptômes avant les règles ? Crampes ; seins douloureux ; mal de tête ; douleurs au dos ; ballonnements ; sautes d'humeur ; légère dépression ou problèmes de peau… vous savez que vos règles vont arriver quand vous commencez à vous sentir mal dans votre peau.
Pourquoi ne faut-il pas se laver pendant ses règles ? Il s'agit là d'un mythe à déconstruire ! Il est bon de se laver pendant ses règles que se soient le corps comme les cheveux. Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries.
Dites-lui quelque chose de simple, par exemple : « salut, mes règles viennent de commencer, je ne me sens pas très bien ». Vous pourriez aussi lui dire : « ah, c'est le moment du mois » et il va comprendre de quoi vous parlez. Certains couples trouvent des métaphores mignonnes ou amusantes pour parler des règles.
Le cycle menstruel peut connaître des variations en fonction des femmes mais aussi en fonction du moment de la vie. Les premiers jours de règles sont généralement les plus intenses à cause de l'abondance des écoulements de sang et des symptômes ressentis.
Mélatonine.
En effet, en fin de journée la glande pinéale (épiphyse) qui se trouve dans le cerveau commence à produire davantage de cette hormone qui est stimulée par l'absence ou la baisse de la luminosité. Une baisse du taux de mélatonine peut ainsi provoquer des problèmes d'insomnie.
Ce n'est pas exactement le sexe qui affecte le moment de tes règles, mais le sexe peut te stimuler, ce qui cause des changements hormonaux. Les mécanismes du sexe ne changent rien en soi, mais si tu es stimulée (même sans arriver à l'orgasme), tes hormones s'excitent et cela peut temporairement retarder tes règles.
Aucune inquiétude à avoir, là encore tout est normal, cela signifie juste que votre vagin évacue les cellules mortes. Pour les femmes qui connaissent et analysent bien leur cycle menstruel, les caractéristiques des pertes blanches peuvent être un bon indicateur de l'arrivée des règles.
Certaines femmes ont des cycles qui oscillent entre 25 et 32 jours. Un retard de règles peut être simplement lié à une perturbation hormonale. Chez certaines femmes, un changement de climat, un voyage ou une émotion forte peuvent suffire à bloquer l'ovulation, ce qui entraîne un retard de règles.
Mangez des légumes verts, et même des légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou ou le chou de Bruxelles qui ont un taux élevé en fer, en vitamine B, et en fibres. Choisissez des aliments à base de céréales complètes riches en vitamines, en minéraux et en fibres : blé complet, boulgour, quinoa, riz sauvage.
Elles surviennent au premier trimestre de grossesse et sont moins abondantes que les règles classiques. Elles peuvent avoir plusieurs causes : Lorsque l'œuf fécondé s'implante dans la muqueuse utérine appelée aussi la nidation, quelques petits saignements peuvent survenir.
Les menstruations - ou "règles" - durent en moyenne 2 à 7 jours selon les femmes. Pendant cette période, une femme en bonne santé perd entre 40 et 50 ml de sang, soit l'équivalent de 8 à 10 cuillères à café. On parle de "ménorragies" lorsque les règles sont trop abondantes et/ou si elles durent plus de 7 jours.
Les règles abondantes provoquent une fatigue importante puisqu'elles sont responsables d'une baisse, parfois importante, des taux de globules rouges et de fer. Il peut donc être intéressant de se pencher sur son taux de fer pour rechercher une éventuelle carence.
Peu importe l'abondance de vos écoulements, vous devriez changer votre serviette tous les trois ou quatre heures afin d'éviter les odeurs causées par les bactéries qui peuvent se développer dans le sang.
Résultat : les filles utilisent des torchons, des feuilles, du papier journal, des bouts de matelas ou même de la boue pour se protéger pendant leurs règles.
Très riche vitamine B6, la banane booste la production de tous les neurotransmetteurs de la bonne humeur. Avec une teneur importante en potassium, la banane est aussi connue pour diminuer les contractions musculaires. Par extension, sa consommation vous permettra donc de réduire les douleurs causées par les règles.
Voici donc quelques remèdes naturels pour soulager vos douleurs et symptômes de règles. Boire des thés et tisanes vous soulagera et vous permettra également de rester bien hydratée. Par ailleurs, une boisson chaude est toujours réconfortante.