Lorsque vous avez besoin d'un goût de tomate fort et intense, choisissez le concentré de tomates, qui se combinera superbement avec nos autres conserves de tomates et sauces tomates afin d'intensifier la saveur et la texture de la tomate italienne.
On distingue le concentré de tomates simple du double et du triple. Le premier, qui compte environ 12 % de matière sèche, se rapproche davantage au coulis. Le double concentré de tomates, quant à lui, a un ratio résidu sec/eau de 28 %. C'est généralement le plus courant en magasin.
Mode d'emploi : 1 volume de double concentré de tomates pour 3 volumes d'eau. Pour l'utiliser dans la préparation de vos fonds de pizza, diluer 1 volume de concentré dans 2 volumes d'eau. Il est également très pratique et facile à doser! Purée de tomates* double concentrée à 28%, sel.
La base indispensable pour rehausser le goût et la texture de nombreuses sauces et préparations. Grâce à lui, on peut se délecter toute l'année de tomates muries au soleil d'été. Le concentré de tomate est une purée de tomates réduites, l'idéal pour apporter un bon goût de tomate à vos plats préférés.
Les concentrés de tomates traités doivent présenter une bonne saveur, une bonne odeur, une couleur rouge assez prononcée et une texture homogène (répartie également), caractéristiques du produit.
Incontournable dans les placards de cuisine, le concentré de tomate est la base de nombreuses sauces et plats mijotés. Ce condiment alimentaire est un véritable concentré de lycopène, ce puissant antioxydant aux multiples vertus protectrices sur la santé.
Le concentré de tomate se garde au moins deux ans à température ambiante. Une fois ouvert, il se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours. Lorsqu'il est conditionné en tube, il pourra se garder 15 jours après ouverture.
Principalement utilisé en tant que base pour les sauces tomate, il doit être dilué avec de l'eau ou du bouillon. C'est le condiment parfait pour les garnitures de pizza, ou de riz mais il est aussi utilisé pour la préparation de poisson ou de pâtes.
Utiliser du bicarbonate
Il suffit d'ajouter quelques pincées à votre préparation et de goûter pour ajuster le goût à vos besoins ! Pratique, cette astuce peut s'utiliser pendant la cuisson des tomates mais aussi après coup, au moment où vous laissez réduire la sauce par exemple !
La moitié de la production mondiale des tomates d'industrie se concentre en trois zones de production : la Californie, l'Italie, la Chine. En Chine, il s'agit essentiellement du Xinjiang.
Toute purée contient au moins 7 % de matières sèches. Quand cette teneur est comprise entre 7 et 11 %, la purée peut s'appeler pulpe de tomates. Une purée mi-réduite contient 11 % d'extraits secs au minimum, et peut se nommer coulis.
1- Améliore le goût de ta sauce tomate
Si ta sauce est trop acide, tu peux ajouter un tout peu de sucre ou de sirop d'érable, pour rééquilibrer les saveurs. Ça ne vaut pas les tomates estivales bien sucrées, pleines de parfums, mais ça aide bien.
Vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs qui donnera beaucoup d'onctuosité à votre sauce. Sachez qu'il est également possible de faire un roux. Autrement dit, vous pouvez ajouter un mélange de farine et de beurre. C'est la base de la sauce béchamel et cela donne une texture incroyable à la sauce tomate.
La tomate concassée (également dénommée "pulpe de tomate" ou "polpa" en italien) désigne tout simplement des tomates pelées, épépinées et coupées en petits morceaux avant d'être mises en boîte et pasteurisées. C'est le produit qui se rapproche le plus de la tomate fraîche.
Le concentré de tomates est aussi utilisé pour la préparation de nombreux plats de pâtes, farcies ou non, comme les lasagnes, les spaghettis, ou encore les conchiglionis. Il peut également enrichir le goût de vos gratins d'aubergines ou de pâtes, de vos ragoûts de bœuf et autre osso bucco.
La tomate italienne/oblongue (Pelati)
Parce qu'elle se décompose rapidement durant la cuisson, c'est la variété idéale pour les plats longuement mijotés.
Et elle est encore meilleure faite maison. Mais saviez-vous que si vous broyez vos tomates, votre sauce aura des chances d'être acide ? En effet, une fois cassés, les pépins de la tomate dégagent toute leur acidité.
Pour diminuer l'acidité d'une sauce tomate.
Essayez le bicarbonate de soude à la place! Vous obtiendrez des saveurs plus équilibrées, sans finir avec une sauce à spag' trop sucrée. Quantité nécessaire : environ 1 ml (¼ c.
L'acidité de la sauce tomate est principalement due à l'acide citrique présent naturellement dans les tomates. Cet acide peut donner à la sauce un goût vif et acidulé, ce qui peut être désagréable pour certaines personnes.
Le jus à base de concentré, lui, contient aussi du pur jus, mais l'eau lui est retirée pour que celui-ci soit conservé plus longtemps. Pour le nectar, on part d'un jus déjà concentré, auquel on va rajouter des additifs, du sucre ou encore des édulcorants et enfin de l'eau.
Vous pouvez conserver le concentré de tomate de 3 à 4 semaines au réfrigérateur, jusqu'à 9 mois au congélateur. Finalement, si vous souhaitez congeler la pâte de tomate. Remplissez un bac à glaçons et congelez. Une fois solides, placez les cubes dans un contenant, puis remettez le tout au congélateur.
Une fois sèches, conservez-les dans un bocal rempli d'huile d'olive. Vous pourrez les garder quelques jours au réfrigérateur. Pour une conservation longue durée, la stérilisation est de rigueur.
C'est un pigment liposoluble rouge que l'on trouve surtout dans la tomate mais également dans d'autres fruits rouges. Le lycopène appartient à la famille des caroténoïdes, et plus précisément à celle des carotènes.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.