Pour conserver au frais vos pièces dans les combles en été, les protections solaires VELUX, constituent un barrage efficace contre les apports de chaleur par la fenêtre : elles bloquent les rayons du soleil avant qu'ils n'atteignent le vitrage, offrant ainsi une isolation sans égale même en pleine canicule !
Les batteries emmagasinent l'électricité délivrée par la cellule solaire puis alimentent la carte électronique et le moteur pour déclencher l'ouverture et la fermeture du volet. Le moteur entraine le tablier pour permettre son ouverture et sa fermeture.
Il suffira d'ouvrir le carter contenant le moteur (d'un côté ou de l'autre) et de raccorder le connecteur du chargeur sur les bornes de rechargement. Il faut compter 20 min.
Si la fenêtre pour toit plat est entièrement fermée, vous pouvez l'ouvrir en débrayant la chaîne du moteur et en soulevant la partie mobile. Si la fenêtre pour toit plat reste ouverte, vous pouvez la fermer en débrayant la chaîne du moteur et en laissant descendre la partie mobile.
Les fenêtres VELUX de types GGU ou GGL proposent toutes les deux des ouvertures par rotation. Elles sont donc idéales pour des pentes de toits de 15° à 90°. Leur seule différence réside dans leur finition. Le modèle GGU est en finition polyuréthane blanc alors que le modèle GGL dispose d'une finition bois vernis.
Le Velux GGU a les mêmes propriétés que le Velux GGL. La seule différence entre ces Velux est leur finition. La fenêtre de toit GGU dispose d'une âme en bois qui est recouverte avec du polyuréthane blanc. Ce qui offre une meilleure résistance à l'humidité et aux changements de température.
Choisir son Velux se fait avant tout en fonction de la pente de votre toiture. Vous opterez donc de préférence pour un Velux à projection en cas de toit à faible pente (de l'ordre de 15 à 55 °). Les modèles Velux de ce type on en effet le grand avantage d'occuper très peu de place.
La batterie est déchargée
Si le volet roulant ne fonctionne plus, il se peut que la batterie soit déchargée, par exemple à cause d'une utilisation trop intensive. Dans ce cas, il faut la laisser se recharger ou la recharger soi-même plus rapidement à l'aide d'un chargeur de dépannage.
Voici une liste des raisons de blocage mécanique les plus courantes : Une ou plusieurs lames du tablier (alu ou PVC) sont cassées. Le tablier est coincé dans le caisson du volet roulant. Le tablier du volet ne glisse plus correctement dans les coulisses ou glissières.
Poussez la barre de commande supérieure vers le haut.
Les fenêtres de toit VELUX ont un système d'aération naturel qui s'ouvre lorsque vous abaissez une fois la barre de commande supérieure. La fenêtre peut rester fermée ou vous pouvez l'ouvrir si vous le souhaitez.
Il est donc important de comprendre que les volets roulants solaires sont fiables et peuvent fonctionner parfaitement pendant plusieurs dizaines d'années même s'ils sont exposés au nord ou si vous habitez dans des zones pluvieuses ou peu ensoleillées.
Sur la fenêtre de toit, la batterie se trouve à gauche du moteur.
Une cellule Velux doit produire 20v en plein soleil, et 15 / 16v sous la pluie par temps bas; si ce n'est pas le cas, elle est à remplacer !
Présentation de la batterie
Cette batterie se charge toute seule grâce à l'action du panneau solaire qui capte et transforme l'énergie solaire. Elle est souvent fixée à l'intérieur du coffre et raccordée par un simple branchement au moteur mais dans certains cas il est possible qu'elle soit installée à l'extérieur.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Le volet roulant solaire est composé d'un coffre d'alu sur lequel est fixé un panneau solaire. Ce panneau solaire transforme le rayonnement solaire en électricité, cette électricité est ainsi stockée dans une batterie. Le panneau lui même est un panneau photovoltaïque, renouvelable qui produit le courant électrique.
La panne peut également provenir de la télécommande si c'est un moteur radio sans-fil ou de l'interrupteur si c'est un moteur filaire. Pour une télécommande / émetteur radio mural, changez les piles pour voir si cela résout le problème, c'est basique et poiourtant bien souvent, c'est le souci !
Passer le câble par le trou dans la partie haute du cadre fixe et au travers du trou de l'ouvrant. Retirer le cache plastique s'il y en a un. Passer le câble par le trou dans la par- tie haute du cadre fixe. Ouvrir la fenêtre en utilisant la poignée (a).
Un volet roulant qui ne remonte plus est une défaillance courante qui peut s'expliquer de plusieurs façons. En effet, s'il s'agit de volets roulants manuels il est possible que la manivelle soit mal réglée ou sortie de l'axe d'enroulement à l'intérieur du coffre.
Très simple, il vous suffit de prendre une éponge humide avec de l'eau savonneuse et de frotter l'ensemble. Si votre volet roulant est très sale, vous pouvez rajouter à l'eau savonneuse, quelques gouttes de vinaigre blanc. Attention toutefois à ne pas en abuser. Enfin, séchez l'ensemble avec un torchon propre.
A la différence du velux, le puits de lumière capte la lumière naturelle pour la restituer en un endroit précis grâce à un tube équipé de miroirs. Ecologique, beaucoup moins onéreuse que les fenêtres de toit et facile à poser, elle existe dans un large choix de formes et s'adapte à tous les styles architecturaux.
En bref, velux confort vs velux tout confort !
La différence entre ces deux gammes réside essentiellement dans l'amélioration des performances acoustiques et thermiques de la fenêtre de toit.
En version Confort, une fenêtre de toit Velux disposera seulement de l'anti intrusion et de l'isolation thermique. En version Standard vous disposerez juste d'un Velux qui ne permettra pas autant d'économie d'énergie.