Pour cet ancien soldat de l'armée américaine, « avoir plein de couleurs » était une façon de promouvoir l'inclusion, la diversité et la tolérance. De huit couleurs, le drapeau passe ensuite à six avant de devenir l'emblème mondial de la communauté LGBT + (lesbienne, gay, bisexuel, trans).
« Utiliser un phénomène naturel pour représenter notre sexualité et les droits humains me plaisait », racontait en 2013 à la radio Free Europe/Radio Liberty Gilbert Baker, mort quatre années plus tard. Pour lui, « avoir plein de couleurs » représente à la fois « l'idée d'inclusion », la diversité et la tolérance.
Le drapeau arc-en-ciel, également appelé drapeau de la paix, est un drapeau représentant plusieurs bandes ayant les couleurs d'un arc-en-ciel.
Le drapeau LGBT est composé de 6 bandes de couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Ces couleurs représentent respectivement la vie, la guérison, le soleil, la nature, l'harmonie et enfin, l'espoir.
3. Quelle est cette organisation qui défend la nature et qui a comme couleurs un drapeau arc-en-ciel ? (Relis la biographie de Luis Sepúlveda.) C'est lorganisation Greenpeace.
Le drapeau LGBT, dit arc-en-ciel, a été inventé en 1978 à San Francisco par Gilbert Baker, un ancien soldat américain devenu artiste. Chaque couleur symbolise une idée bien précise et ce mélange est synonyme de diversité et tolérance.
Le drapeau hétérosexuel se compose de trois bandes disposées horizontalement avec les couleurs suivantes, de haut en bas: bleu, blanc et rose. La signification de ces tons peut être imaginée: le bleu représente l'homme, le rose symbolise la femme et, au milieu, le blanc symbolise la paix.
Qu'est ce que signifie « LGBTQIA+ » ? Par L, on entend « Lesbiennes », par G « Gays », par B « Bisexuel·le·s », par T « Trans », par Q « Queers », par I « Intersexué·e·s », par A « Asexuel·le·s » ou « Aromantique·s » et le + inclut les nombreux autres termes désignant les genres et les sexualités.
Le drapeau non binaire
Le jaune représente les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la binarité homme-femme, le blanc, celles qui s'identifient à plusieurs genres, le violet est là pour celles qui se voient entre le féminin et le masculin, et le noir marque la neutralité.
Le blanc au centre du drapeau est le symbole des femmes lesbiennes, transgenres et non-binaires. La quatrième bande, rose clair, représente quant à elle l'amour, la paix, la sérénité et le sexe. La dernière, plus foncée, est symbole de féminité.
Le Pays de Galles 🏴 et l'Ecosse 🏴 sont en effet bien classés dans les emojis drapeaux les plus utilisés.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. Article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958. On pourrait presque inscrire aujourd'hui dans les textes que « l'emblème national est le drapeau tricolore ».
Le « Stars and Stripes » américain
Le drapeau des États-Unis n'est pas seulement le plus célèbre drapeau du monde. Il est aussi celui qui a subi le plus de transformations. On dénombre 27 versions successives depuis son adoption officielle le 14 juin 1777, un an après la Déclaration d'indépendance.
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la France sans interruption depuis 1830.
Le drapeau LGBT est composé de 6 bandes de couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Ces couleurs représentent respectivement la vie, la guérison, le soleil, la nature, l'harmonie et enfin, l'espoir. Ce drapeau LGBT ou Gay est destiné à être tenu à la main grâce à sa hampe en bois fournie.
Il permet, grâce à ses couleurs et à son emblème, de se distinguer d'autres identités équivalentes ou concurrentes dans le cadre de rassemblements pacifiques ou guerriers. Sa destruction ou sa prise signifient la dissolution ou la capture, réelle ou pensée, de l'identité qu'il représente.
Si le violet reste d'ailleurs aujourd'hui symbolique de la royauté et du luxe, aucun pays ne s'est jamais approprié cette couleur pour la mettre en avant sur son drapeau national.
Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux. Le terme « non-binaire » désigne donc toutes les possibilités en dehors d'une identité strictement féminine ou masculine.
Le drapeau de la Jamahiriya consistait en un simple fond vert jusqu'à l'éclatement des événements de 2011 quand est repris le drapeau adopté à l'indépendance, celui du Royaume (1951-1969). C'était le seul drapeau national au monde n'ayant qu'une seule couleur et ne présentant aucun motif.
Lorsqu'une femme s'habille comme un homme et imite les stéréotypes masculins, c'est un dragking. Dragqueens et dragkings ne sont pas nécessairement transsexuels ou homosexuels.
La pansexualité flirte avec la bisexualité. Ce terme désigne le fait que le désir amoureux et sexuel peuvent se porter sur les deux genres. Tandis que la pansexualité, c'est le désir sexuel ou amoureux pour l'autre, quel que soit son genre. Une personne pansexuelle ne tient pas compte du genre de l'autre.
Queer, en anglais, signifie bizarre, inadapté, et s'adresse particulièrement aux personnes gays, lesbiennes, bi ou trans. C'est le mot que l'on lançait à ceux qui n'étaient pas assez masculins, aux femmes aux allures de garçonnes, aux êtres dont le genre brouille les pistes.
Le drapeau du Népal est le seul au monde à ne pas être rectangulaire ou carré – à savoir qu'il n'y a d'ailleurs aucune loi internationale encadrant les formes géométriques des drapeaux ! Les Népalais, eux, ont choisi deux triangles superposés.
Drapeau arc-en-ciel de fierté lesbienne.
Grèce. Les Grecs nomment leur drapeau national Galanolefki, qui signifie la “bleue-et-blanche”. Le bleu représente le ciel et la mer et le blanc la pureté, symbole de la lutte d'indépendance face à l'Empire ottoman, indépendance proclamée en 1820.