Comment cela arrive -t-il? Trois causes sont possibles pour avoir du couvain dans la hausse: Le plus fréquemment, cela se produit au printemps lors du placement des hausses. Pour faciliter la montée des abeilles dans les hausses, certains apiculteurs ne placent pas la grille à reine.
Il faut retenir que les abeilles sont soumises à la « la loi de l'effort minimum« . Elles feront toujours ce qui leur demande le moins d'effort. Si elle ne montent pas dans la hausse, c'est sûrement que c'est trop difficile pour elles d'y stocker du miel.
La hausse est un étage ajouté sur le corps de ruche, avec des cadres vides. Il fait office de magasin à miel. Si vous n'ajoutez pas de hausse à vos ruches, vos abeilles ne risqueront rien. Mais, la récolte de miel ne sera pas fameuse et faute d'espace, le couvain ne se développera pas bien.
Dans une ruche, le couvain désigne l'ensemble des nymphes, des larves et des œufs protégés par les ouvrières d'abeilles. Comme le terme « couvain » est également utilisé pour la descendance d'autres insectes (guêpes, termites ou encore les fourmis), la précision est parfois nécessaire.
Si en hiver, la plupart des animaux hibernent pour faire face au froid et au manque de nourriture, les abeilles, elles, ne peuvent en faire autant. Lorsque le mercure du thermomètre commence à descendre dangereusement, les abeilles s'organisent pour se protéger du froid en formant une grappe autour de la reine.
Le pillage se manifeste par une bataille sans merci autour des ruches. Il cause de nombreuses victimes au sein des abeilles assaillantes et des abeilles assiégées, avec possiblement des dégâts collatéraux dans la ruche (cadres déchiquetés...).
Une colonie trop faible ne produit en effet pas de miel. Une ruche trop forte (6 cadres de couvain) doit en donner au moins une de plus pour limiter le risque d'essaimage. Une colonie trop forte va essaimer et ne produira pas de miel non plus !
En avril si les colonies sont au taquet et les floraisons surabondantes c'est le moment de poser les hausses. Ces hausses accueillent l'excédent de miel produit par une surabondance de butineuses.
En période de miellée il faut poser la deuxième hausse lorsque les abeilles commencent à remplir les cadres de rive de la première.
La femelle se prend entièrement en charge et ne travaille que pour elle-même. Elle ne produit pas de miel. Le nectar butiné est mélangé avec le pollen, pour en faire de la nourriture pour les jeunes abeilles. N'ayant pas de réserve de miel à défendre, l'abeille solitaire est douce, souvent sans dard.
Le plus simple pour trouver la reine est de regarder les cadres et plus attentivement ceux avec de la ponte. Il ne faut pas utiliser trop de fumée. C'est très rapide quand on a l'habitude et encore plus quand la reine est marquée. Plus nous avons une image mentale des reines plus la recherche sera rapide.
Une visite régulière des ruches permet de détecter un essaimage imminent. La période d'essaimage se situe en général à la fin du printemps ou au début de l'été. A cette période, le couvain s'étoffe et la colonie peut avoir besoin de plus de place pour se développer.
Récolte avec un souffleur
Souffler la hausse pour faire descendre le plus possible d'abeilles. Mettre la hausse à la verticale et souffler par l'arrière sur une face puis retourner la hausse et souffler l'autre face. Les abeilles sont projetées vers l'avant de la ruche.
L'activité annuelle des abeilles suit le rythme du soleil, avec une grappe qui croit jusqu'au solstice d'été puis se réduit jusqu'à celui d'hiver. A ce rythme annuel correspond un rythme journalier : les abeilles s'activent pendant la journée et s'interrompent la nuit.
Les abeilles solitaires recherchent de petites cavités pour y faire leur nid et pondre leurs œufs : ce peut être des galeries creusées dans le sol, des tiges creuses de plantes "à moelle", des trous dans du bois mort...
Arrêter le nourrissement dès que les colonies ont retrouvé des réserves dans le corps de ruche.
On compte en général 1.5 à 2 Kg de miel par cadre de hausse dadant, il y en a habituellement 9 par hausse. Soit 13 à 18 kg de miel par hausse + poids des cadres + poids de la cire + poids de la hausse vide.
Si votre ruche est équipée d'une hausse, soulevez-la à l'aide du lève-cadre et placez-la délicatement sur le sol. Pulvérisez alors quelques bouffées de fumée entre les cadres, dans le corps de la ruche.
Dans une ruche sans reine, vous pouvez entendre ce bourdonnement caractéristique des abeilles orphelines. On dit qu'elles chantent. Il s'agit d'un bourdonnement intense ou d'un gémissement aigu. C'est un son différent du bourdonnement normal de la colonie.
L'essaimage est un phénomène naturel au cours duquel, la reine des abeilles s'envole avec la moitié de la population de la ruche, pour bâtir une nouvelle colonie. Hormis ces deux cas précis, la reine ne vole pas hors de la ruche. Et puis, elle a sa cour et ses servantes pour répondre à tous ses besoins.
En principe, lorsqu'il est suffisamment sec, les abeilles operculent la cellule. On considère que le miel est en dessous de 18 % d'humidité quand 80% des cellules de la hausse sont operculées. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux retirer les hausses après trois ou quatre jours de mauvais temps.
Vérifiez la présence de couvain qui sera généralement au centre du cadre avec du miel en partie haute et du pollen sur le pourtour. Le couvain doit être compact sans trous, bien serré, dans le cas d'un couvain qui a été pondu de façon irrégulière cela montre que la reine est vielle et sur le point d'être remplacée.
Trois produits dont l'odeur particulière attire bien les abeilles. Des plantes attire-essaims : vous pouvez vaporiser vos ruches avec l'essence de mélisse, mélinet, verveine, citronnelle, anis (macéré dans l'alcool) …
En quelle saison récolter ? La récolte du miel est l'étape ultime de la culture. Elle se fait généralement au mois d'août, à la fin de la saison de culture. Mais tous les apiculteurs ne suivent pas cette règle jugée comme empirique.