Le nom de Dunkerque est vraisemblablement issu de l'ancien néerlandais puisqu'il apparaît en 1067 sous la forme Dunkerka qui signifie « église de la dune ». On y parle un dialecte très particulier, avec des mots empruntés aux marins et au flamand occidental : le dunkerquois.
Cette appellation de « bataille de Dunkerque » vient du fait que cette retraite a été présentée par Winston Churchill comme une victoire (85% des troupes ayant été évacuées). Bousculé par le Blitzkrieg engagé par l'armée allemande lors de la bataille de France, le front est rompu par la percée de Sedan.
C'est en 1962 que cette tradition est née, sur l'idée de Jean Verlynde, vice- président du Syndicat d'Initiative et des commerçants. À Dunkerque, la bande s'arrête devant l'hôtel de ville.
Bombardée durant plus d'une semaine jusqu'à l'entrée des troupes nazies dans la ville le 4 juin, Dunkerque est cependant en grande partie détruite, comme le montre la photographie anonyme « Dunkerque bombardée par l'aviation allemande lors de l'Opération Dynamo » prise pendant ou juste après les combats.
Enfin, Dunkerque est baignée par la mer du Nord.
La plage du Touquet, plus belle plage du Nord de la France
Elle est située dans le nord-ouest du pays, dans la région de Normandie. La plage est réputée pour son sable fin et son eau claire.
S'il y a un endroit dans le nord de la France qui émerveille chacun de ses visiteurs, c'est la plage de Wissant ! Classée et considérée comme l'une des plus belle plages de France, elle bénéficie d'un panorama exceptionnel entre le Cap blanc nez & le Cap gris nez.
L'évacuation de Dunkerque, communément appelé le miracle de Dunkerque, ou sous le nom de code opération Dynamo par les Britanniques, est un épisode de la Seconde Guerre mondiale, consistant en l'évacuation des soldats alliés des plages et du port de Dunkerque, en France, entre le 26 mai et les premières heures du 3 ...
Its mission is to promote and disseminate research. https://www.erudit.org/en/ Document generated on 10/26/2022 6:15 a.m. Dans leur combat contre l'Allemagne, les forces aériennes alliées (britanniques et américaines) ont fortement bombardé la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le hareng a été choisi parce que c'est un élément fort de la tradition de pêche dunkerquoise. Du balcon de la mairie, le maire de la ville et ses invités lancent des harengs sur la foule qui se presse sous les fenêtres. Rassurez-vous : il s'agit de poissons séchés et sous cellophane !
« C'est parce que les hommes veulent montrer leurs belles jambes, voyons ! » , lance Corinne. Pour sa frangine, Nolwenn, « c 'est tout simplement le meilleur déguisement. Il n'y a rien de plus drôle. Au départ, les mecs vont jusqu'à parodier le moindre geste, la moindre posture.
Au son d'un joyeux tintamarre les carnavaleux défilent en bandes et chahuts organisés. Ces réjouissances du 17ème siècle suivent le rituel d'avant carême. Les Dunkerquois se déguisent avec perruques, jupes et bas résilles et chantent « l'hymne à Jean Bart » avant de danser le rigodon final.
L'esprit de Dunkerque, l'âme du territoire
Ajouté à la légendaire convivialité des gens du Nord, et au charme des paysages flamands, Dunkerque renferme différents visages qui lui confèrent une beauté insolite et attachante.
Depuis quelques semaines, le Carnaval de Dunkerque anime les discussions sur les réseaux sociaux. La date du coup d'envoi de l'édition 2022 a été fixée au 5 février 2022. Mais plus que jamais, la 5ᵉ vague de Covid-19 impacte la tenue de l'événement, tandis que les associations appellent à la prudence et la vigilance.
L'évacuation de la ville, appelée aussi le miracle de Dunkerque, ou "Opération Dynamo" par les Britanniques, reste un événement marquant de la Seconde guerre mondiale : entre le 26 mai et les premières heures du 3 juin 1940, près de 340 000 soldats alliés sont évacués des plages et du port de Dunkerque.
Le 3 septembre 1944, les Alliés proposent la reddition. Elle est rejetée par les Allemands. Le premier corps d'armée britannique commandé par le général Crocker encercle alors la ville. Le 5 septembre, un déluge de bombes s'abat sur la ville.
Le premier bombardement aérien de l'histoire a été effectué par l'officier italien Giulio Gavotti en Tripolitaine le 1er novembre 1911 lors de la guerre italo-turque.
Bombardée par les troupes alliées
En route vers le Nord de la France et vers l'Allemagne après avoir libéré Paris, les troupes alliées avaient besoin au plus vite d'un port en eau profonde pour assurer leur ravitaillement en essence et en munitions. Ce port, c'était le Havre.
Le long du rivage, sur près de 7 km, les restaurants égrènent leurs terrasses sur le sable et sur la digue.
On la doit à Édouard Levêque, un peintre amiénois, également rédacteur du journal Paris-Plage. « Alors qu'il peignait quelques tableaux sur la côte, il a remarqué que la lumière et les couleurs du paysage étaient multiples et changeantes. Il a donc baptisé d'Opale tout le littoral entre Le Crotoy et Équihen-Plage.
Mais à Lille, c'est clairement le brin niveau embruns. La solution ? Aller faire trempette dans la mer du Nord, à moins d'une heure de la petite Lilloise. Go, on se jette à l'eau !