Le rock provient du métissage de plusieurs musiques: La musique populaire noire (le rhythm and blues inspiré lui-même du blues) La musique du folklore américain blanc (country, folk, western). Un mode d'expression de la jeunesse rebelle : A ses débuts, le Rock'n'roll est rejeté par la bonne société américaine.
Un style plus largement écouté par les hommes (33% contre 26% des femmes) et la tranche 35-64 ans (33 à 34%). A contrario, le rap (30%), le raï (20%) et le metal (20%), seraient les genres musicaux les plus anxiogènes. Retrouvez l'intégralité du sondage sur le site CB Expert.
«Ecouter de la musique extrême peut être un moyen sain de calmer la colère pour ces écoutants», explique l'étude. Les bienfaits de cette musique sont les mêmes que ceux du silence, les sujets étant moins hostiles, moins irritables et moins stressés, et se sentant plus «inspirés».
Le rock est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie ; il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.
Un avis partagé par beaucoup d'entre vous, le rock c'est un état d'esprit, l'exaltation de la vie pour Estime E. : « Être rock c'est être toujours en mouvement. Ne jamais être là où nous attend.
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
Le Rock améliore l'estime de soi
On ne s'en rend peut-être pas compte, mais le genre rock est meilleur que beaucoup d'autres styles musicaux lorsqu'il s'agit de sensibiliser les gens à leur propre valeur, à cultiver leur identité. Il n'est donc pas étonnant que les fans de musique rock comprennent qui ils sont.
Les passionnés de rock sont généralement vaillants et bien dans leur peau. Mais ils ont aussi un côté plus sombre: ils sont plus égoïstes (toute personne qui a essayé de se trouver une bonne place lors dans un spectacle de musique bondé pourra en témoigner!).
1. La Finlande avec 630 groupes de métal par million d'habitants.
D'après Statista, c'est la musique pop (64%) qui l'emporte face au rock'n'roll (57%) et à l'électro (32%). La consommation de musique n'a jamais été aussi importante, mais quels sont les différents styles musicaux les plus écoutés ?
Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté
Ce style est né de la fusion entre des dérivés du blues (parallèle au gospel), et de la country. L'étiquette rock'n'roll est utilisée, dans un premier temps, pour distinguer le rhythm and blues des Afro-Américains de celui des Blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l'époque.
New York, capitale du rock.
rock'n'roll
Littéralement « balance et roule », genre né dans les années 1940 du blues et de la musique country. Il accompagne la danse du même nom (issue du be-bop), ainsi que le twist, le madison et autres chorégraphies oubliées (Little Richard, Elvis Presley, Johnny Hallyday).
À cette époque, aux Etats-Unis, le mode de vie est plutôt strict et très sage. Mais, pour la 1re fois, de nombreux adolescents commencent à se rebeller. Ils ont envie de s'amuser, de danser, de faire la fête. C'est dans cet élan que naît le rock'n'roll, une explication qui signifie balancer et rouler…
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il est alors issu d'un mélange de musiques afro-américaines, en particulier de blues et de rhythm and blues, avec de la country.
MUSICOPHILE : Définition de MUSICOPHILE.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
Le rock aussi a ses mauvais penchants, le rock a aussi ses clichés, le rock aussi a ses démons…on a toujours notre mauvaise foi ! Le rock c'est du bruit. Ça crie pour pas grand-chose, ça joue trop fort et parfois c'est pas juste. C'est de la musique de sauvage.
Le rock n'roll est du Rythm n' blues joué par des blancs (période 50') en gros du blues binaire qui est dansant, le rockabilly c'est la même chose mais teinté de country (et oui pas évident de faire la différence).
Si la majorité des mélomanes s'accordent à dire que le premier morceau rock'n'roll est celui de Bill Haley & His Comets « (We're Gonna) Rock Around the Clock » (1954, Decca), il est impossible de renier l'influence de musiciens afro-américains tels que Little Richard, Fats Domingo, Chuck Berry, Sam Cooke, Rosetta ...
Les origines du rock remontent à la fin des années 1940, lorsque les styles populaires de l'époque, la musique country et le blues, se sont transformés en un nouveau son, aidé par les guitares électriques et un rythme de batterie soutenu. Le rythme ternaire à laissé place au rythme binaire, avec un tempo plus rapide.
Structure. Le rock progressif, lorsqu'il apparaît vers la fin des années 1960, poursuit et accentue l'idée d'abandon du format traditionnel de musique populaire, introduit par les groupes psychédéliques de l'époque tels que Cream et The Jimi Hendrix Experience.