Sous le terme d'embolisation, on regroupe habituellement les interventions qui ont pour but de boucher les vaisseaux sanguins qui nourrissent une lésion, ou de boucher une lésion portée par un vaisseau.
Le radiologiste interventionniste préfère que la paroi de l'utérus soit mince comme pendant les menstruations quant il fait l'embolisation des artères utérines pour réduire au minimum les risques d'infection dans l'utérus. Idéalement, l'intervention a lieu au cours des 2 premières semaines du cycle menstruel.
Quels sont les risques d'une embolisation ? Toute procédure qui place un cathéter à l'intérieur d'un vaisseau sanguin comporte certains risques. Après l'intervention, des ecchymoses peuvent apparaitre mais disparaitront en quelques semaines.
L'Embolisation de l'Artère Prostatique (EAP) est une procédure non invasive innovatrice par son approche endovasculaire pour atteindre la prostate sans chirurgie, réalisée par un radiologue interventionnel en ambulatoire pour le traitement de l'adénome de prostate.
Le radiologue fait une petite incision (0,5 cm) dans la peau et insère un petit tube de plastique, appelé désilet, dans une artère de l'aine ou du bras variable selon les gestes après la réalisation d'une anesthésie locale. Ensuite un fil qui sert de guide avec un cathéter est introduit sous contrôle radiologique.
Après l'embolisation :
Le cathéter sera retiré de l'artère et celle-ci sera comprimée. Dans certains cas, en raison du traitement anticoagulant donné au cours de l'embolisation, le matériel permettant le passage dans l'artère (introducteur) ne sera retiré qu'après un ou deux jours.
L'Hôpital Américain de Paris est un centre de référence pour l'embolisation utérine. Notre équipe composée de radiologues interventionnels, de gynécologues et de spécialistes de la fertilité est l'une des seules en France à proposer une prise en charge pluridisciplinaire des fibromes utérins.
L'embolisation est un traitement qui consiste à bloquer ou à ralentir l'arrivée du sang à des tissus ou à un organe. Elle peut servir à bloquer la circulation du sang vers une tumeur, de manière à ce que les cellules cancéreuses meurent.
L'anesthésie
Le cathéter introduit est dirigé vers les artères bronchiques, il va permettre d'injecter un produit iodé qui visualise les artères. La mobilisation de ce cathéter n'entraîne aucune douleur. Plusieurs injections de produit de contraste seront nécessaires pour avoir un examen complet.
Déroulement de l'embolisation des varicocèles:
La ponction se fait, après anesthésie locale, au niveau de l'aine. Par ce point de ponction, on chemine par les veines du pelvis, puis la veine cave inférieure, la veine rénale et l'on descend dans la veine alimentant la varicocèle.
Les anévrismes des artères du cerveau
Le plus souvent, ils sont localisés à la base du cerveau et sont en forme de poche. Une rupture d'anévrisme dans le cerveau provoque une hémorragie qui va exercer une pression sur les zones voisines et entraîner des lésions du cerveau.
Votre chirurgien pratiquera une petite incision dans une artère au niveau d'une ou des deux aines. Il insérera une prothèse synthétique, appelée une endoprothèse, par l'intérieur de l'artère jusqu'à l'aorte. Puis, la prothèse sera déployée de façon à exclure l'anévrisme de la circulation sanguine.
On découvre le plus souvent la présence d'un anévrisme de manière brutale lorsque celui-ci se rompt. A force d'à-coups de la pression sanguine générés par les battements du cœur, la paroi très fine et fragile du sac de l'anévrisme finit par se rompre. Cet événement entraîne une hémorragie intracrânienne.
Une embolisation de la prostate peut mener à certaines complications au niveau du point de ponction comme des hématomes, qui sont assez rares. L'autre risque, cependant rare, est la prostatite infectieuse (inflammation de la prostate souvent d'origine bactérienne), qui nécessite une antibiothérapie.
Comme ils répondent aux œstrogènes, les fibromes ont tendance à augmenter de taille pendant la période fertile et à régresser après la ménopause. Les fibromes peuvent grossir au point que leur approvisionnement en sang devient insuffisant et ainsi dégénérer.
La nécrobiose d'un fibrome peut faire partie de l'évolution normale d'un fibrome due à des modifications vasculaires se traduisant par la liquéfaction d'une partie ou de tout le fibrome, responsable de douleurs. Ces douleurs peuvent être diminuées par la prise médicamenteuse d'antalgiques et anti-inflammatoires.
Une embolie pulmonaire est une obstruction d'une artère des poumons, le plus souvent par un caillot de sang. Une phlébite en est à l'origine. L'embolie pulmonaire nécessite un traitement en urgence.
Anatomie. L'artère pulmonaire part du ventricule droit du cœur. Elle monte ensuite à côté de l'aorte, et arrivée au-dessous de la crosse de l'aorte, se divise en deux branches : l'artère pulmonaire droite qui se dirige vers le poumon droit, et l'artère pulmonaire gauche vers le poumon gauche.
Le côté droit se draine dans la veine azygos ou plus rarement dans la veine intercostale supérieure ou dans la veine cave supérieure. Le côté gauche se jette dans la veine hémi-azygos supérieure, ou dans la veine brachiocéphalique gauche. Les veines bronchiques sont homologues aux artères bronchiques.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Sans traitement, le temps de survie moyen après diagnostic de cancer du foie (CHC) est d'environ 4 mois. Après une résection chirurgicale, les patients survivent en moyenne 3 ans ou 20 à 50% des patients sont guéris après une résection partielle du foie (ablation du tissu tumoral entier).
La survie médiane est de 16 mois. Elle peut passer à 40 mois si on a recours à la chimioembolisation transartérielle (TACE). La survie médiane est de 11 à 13 mois avec traitement, et de 6 à 8 mois sans traitement.
Des problèmes intestinaux : le fibrome qui comprime le rectum peut causer de la constipation. Des douleurs lors des rapports sexuels. Des douleurs dans le bas du ventre et du dos. Un gonflement au niveau du bas-ventre.
Le fibrome utérin peut-il être dangereux ? Temps de lecture : Comme toutes les tumeurs, le fibrome utérin peut faire peur, laissant notamment craindre le redoutable cancer de l'utérus, une maladie particulièrement grave. Heureusement, c'est en réalité une pathologie bénigne, tout à fait dépourvue de potentiel malin.
Un fibrome peut être unique ou multiple (allant jusqu'à plusieurs dizaines de fibromes). La taille des fibromes est variable. Elle peut aller de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres. De même, leur poids peut varier de quelques grammes à plusieurs kilogrammes.