La dépose d'un carrelage mural est souvent indispensable lors de la rénovation d'une salle de bains. Il s'agit alors de casser les carreaux sans abîmer le mur, notamment si ce dernier est en placo, ni les éventuels tuyaux d'eau et gaines électriques qui sont encastrés dans le mur.
La réponse à cette question est oui sans problème. Il est tout à fait possible de poser des nouveaux carreaux au sol et au mur sur du carrelage déjà existant.
Dans le marché il y a beaucoup de solutions pour revêtir le vieux carrelage: – Le carrelage en PVC adhésif est composé par des panneaux en pvc qui se fixent au vieux carrelage grâce à un adhésif. Il s'agit d'une solution économique, résistante à l'eau et idéale pour ceux qui recherchent un solution bricolage.
Fastidieuse, la dépose d'un ancien carrelage n'est pas une opération compliquée. Si vous avez de la chance, les anciens carreaux collés se détacheront aisément au burin et au massette. S'ils résistent, notamment s'ils ont été scellés, un perforateur burineur s'impose.
On teste alors l'accroche des carreaux en tapotant dessus avec un maillet souple, afin de les recoller si nécessaire avec du mortier. On vérifie également que la surface soit bien plane pour accueillir le nouveau carrelage, et on égalise en ajustant les carreaux concernés et en les repositionnant correctement.
La pose d'un nouveau sol en grès cérame sur un sol existant en céramique est une opération possible dans certains cas qui peut faire économiser le temps et l'argent nécessaires au retrait de l'ancien revêtement de sol et à la restauration de son support.
La colle a été mal préparée
Un défaut lors de la pose de la colle, ou mortier, est également une des causes de décollement. Lorsque la colle est appliquée sous les carreaux, il est important de bien la répartir et de réajuster l'épaisseur si besoin.
Conseils pour enlever le carrelage sans abîmer les murs
Protégez les murs avoisinants avec du ruban adhésif pour éviter les rayures ou les impacts indésirables. Ensuite, utilisez le marteau et le burin pour détacher les carreaux en les tapant délicatement par le bas et en les soulevant progressivement.
MARTEAU-PIQUEUR
Cet outil fonctionne de la même manière qu'un marteau pneumatique, mais il est beaucoup plus puissant. Si vous avez suffisamment d'espace pour enlever les carreaux, un marteau-piqueur fera le travail.
Appliquez l' enduit de ragréage sur le carrelage, à la truelle ou à la taloche, de bas en haut en couche régulière. Sur surface carrelée, un minimum de deux passes est généralement nécessaire. L'épaisseur de passe moyenne est de 2 à 3 mm avec un enduit en pâte, de 6 à 8 mm avec un enduit en poudre.
Le revêtement le moins coûteux sera le PVC en rouleau et le vinyle en rouleau qui sont capables d'imiter parfaitement le bois, le parquet, le métal et toutes sortes de motifs tendances. Le petit plus c'est l'isolation phonique qui est ajoutée avec ces types de revêtements.
Le ragréage n'est pas automatique lorsque l'on veut appliquer du sol en PVC sur du carrelage. Il s'agit d'une opération qui permet de retoucher et réajuster des sols très abimés présentant de forts défauts.
Sur un carrelage vieillissant, l'application d'un béton ciré ou d'un enduit décoratif peut faire des miracles. Le point commun de ces solutions : bien employées, elles permettent de renouveler totalement la surface à rénover en masquant les joints de carrelage.
Le carrelage doit être posé sur un support à niveau et de qualité : sain, sec, lisse et propre. La colle ne se fixera pas si le support est poussiéreux, humide ou taché, et le carrelage se décollera ou se fissurera en cas de défaut de planéité.
Si la chape est neuve, lisse, absorbante et sèche, il n'y a pas nécessité d'y mettre un primaire d'accrochage ou de ragréage. Le primaire d'accrochage permet au mortier-colle de mieux adhérer sur un support. Par contre selon le type de sol ou de sa qualité, la pose d'un primaire peut s'avérer nécessaire.
Les résidus sont nettoyables avec du vinaigre blanc ou de l'acide chlorhydrique diluée, en prenant soin de ne pas en mettre sur les joints. Certains fabriquant propose des produits spécialisés pour ce genre d'intervention.
En effet, vous pouvez enlever un ragréage manuellement avec un marteau et un burin. Mais, nous déconseillons clairement cette solution qui sera chronophage, éprouvante et probablement destructrice pour le parquet. Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse à parquet lourde associée à un abrasif en grain 16 par exemple.
Le mieux étant, alors, de casser un élément assez central, avec un marteau, puis de gratter les résidus pour l'enlever en totalité. Pour le reste des carreaux, munissez-vous d'une spatule de maçon et amorcez son insertion sous le carreau, que vous compléterez par de petits à-coups à la massette.
La barbotine au ciment d'un carrelage scellé est moins facile à entailler manuellement. Utilisez un déjointeur électrique ou une meuleuse équipée d'un disque diamanté, vous gagenerez en temps et en efficacité. Si le carreau montre un début de décollement, faites levier à l'aide d'un burin plat pour finir de l'ôter.
Possible sur chape fraîche, c'est le principe de la pose scellée. La technique pour coller du carrelage avec du ciment s'appelle la pose scellée à opposer à la pose collée. La pose scellée se pratique sur chape fraîche, reste plutôt régionale (Sud de la France métropolitaine) et nécessite une bonne maîtrise pratique.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la détérioration des joints de carrelage : l'usure si les joints sont anciens ; une malfaçon si le carrelage n'a pas été correctement collé ; la mauvaise qualité des joints.
Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.
Versez une dose de savon noir dans un seau d'eau chaude et nettoyez le sol à l'aide d'une serpillère avant de laisser sécher. Additionné d'huile de lin, le savon noir liquide est encore plus efficace pour apporter brillance et éclat au carrelage. Bluffant !
L'idéal pour redonner un coup de neuf à un carrelage ancien est de le repeindre. Il existe maintenant de nombreuses peintures spéciales carrelage qui résistent aux variations de températures ou à l'humidité. Avant application, pensez à toujours bien nettoyer votre surface.