Pour élire les délégués du personnel, une société doit réunir deux conditions : regrouper au moins 11 salariés et être un établissement distinct. Réunir 11 salariés : L'établissement doit regrouper au moins 11 salariés pendant 12 mois au total, au cours des 3 années précédentes. Etre un établissement distinct.
Les délégués du personnel sont élus par les salariés de l'entreprise qui doivent être âgés de 16 ans au minimum, travailler dans l'entreprise depuis trois mois au moins et n'avoir encouru aucune condamnation privative du droit de vote politique.
Sont concernées par les élections des délégués du personnel, toutes les entreprises et organismes du secteur privé et parfois les entreprises du secteur public dès lors que l'effectif est supérieur ou égal à 11 salariés.
Dans une entreprise (ou un établissement) d'au moins 50 salariés, un syndicat représentatif peut désigner un délégué syndical. L'effectif d'au moins 50 salariés doit être atteint pendant 12 mois consécutifs. Cette désignation est possible si le syndicat représentatif a créé une section syndicale.
Les délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe, au collège et au lycée. Ils sont chargés de les représenter, notamment à l'occasion des conseils de classe.
Il doit reconstituer les sommes que les salariés auraient perçues s'ils avaient travaillé. Par conséquent, un délégué syndical ne perçoit aucune rémunération pour son activité syndicale, mais celle-ci ne doit pas mener à une perte de salaire.
ne pas être le conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité, concubin, ascendant, descendant, frère, sœur ou allié au même degré (par exemple, la sœur de l'épouse) de l'employeur.
Le délégué du personnel est le représentant élu des salariés auprès de la direction. Il a une mission de représentation et de consultation au sein de l'entreprise. Néanmoins, même s'il dispose d'un temps imparti à ses activités de représentation, il est un salarié comme les autres au sein de l'entreprise … ou presque.
Il peut être candidat pour devenir délégué du personnel (DP), élu du comité d'entreprise (CE), membre du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et délégué syndical. Les cadres élus siègent dans le deuxième collège pour les DP et dans le troisième collège pour les représentants du CE.
Fabrique des affiches avec les points majeurs de ton programme : prévention des conflits, bonne ambiance dans la classe, davantage de sorties scolaires… Prépare un discours écrit “avec le cœur” et, si possible, choisis un slogan accrocheur.
Les délégués du personnel bénéficient d'un réel droit à l'information. Ce droit permet de contrôler en interne le respect du droit du travail en ce qui concerne le recours aux contrats précaires. Pour cela, les délégués du personnel peuvent prendre connaissance des contrats d'intérim.
J'aime le calcul et écrire. Si je suis déléguée, j'essaierai d'être à l'écoute de la classe et je ferai en sorte que tout le monde s'entende pour passer une bonne année ensemble. Je serai capable de donner des exemples positifs, je serai la porte-parole de la classe, je serai une bonne déléguée si vous me choisissez.
Personne qui reçoit une mission avec tout pouvoir pour la remplir ; mandataire, représentant : Les délégués d'un comité. 2. Personne qui, dans une délégation, s'engage, sur l'ordre du délégant, envers le délégataire.
Le salarié convoqué à un entretien préalable à son licenciement a le droit d'être assisté. S'il n'y a pas de représentant du personnel élu dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister par un salarié de l'entreprise ou par un conseiller extérieur, appelé conseiller du salarié.
Pour élire les délégués du personnel, une société doit réunir deux conditions : regrouper au moins 11 salariés et être un établissement distinct. Réunir 11 salariés : L'établissement doit regrouper au moins 11 salariés pendant 12 mois au total, au cours des 3 années précédentes. Etre un établissement distinct.
Les aspects positifs d'être délégué de classe
Être délégué de classe va te permettre d'apprendre beaucoup de choses, d'avoir davantage confiance en toi, de rencontrer les professeurs, d'assumer des responsabilités et de trouver des solutions pour l'ensemble d'une classe. C'est très valorisant !
Le délégué ne doit en aucun cas donner à ses camarades des informations sur pour les conseils de classe. Le délégué ne doit en aucun cas donner à ses camarades des informations sur le déroulement du conseil. Il ne peut que les informer sur les résultats.
Les personnes suivantes bénéficient d'une protection contre le licenciement : Salarié sans mandat syndical demandant l'organisation d'élections professionnelles si la demande est ensuite reprise par une organisation syndicale. Salarié mandaté par une organisation syndicale qui demande l'organisation d'élections.
Les délégués du personnel (DP) sont des représentants du personnel comme les délégués syndicaux (DS), mais il y a des différences de taille entre les deux. Les premiers sont élus, les seconds sont désignés. Leurs missions sont différentes dans la représentation des salariés.
Pour toutes les élections intervenant après le 3 août 2005, la durée légale du mandat des représentants du personnel – membres du comité d'entreprise, délégués du personnel – est de quatre ans.
le délégué du personnel : le DP est élu par les salariés dans les entreprises de plus de 11 salariés (effectif sur 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 dernières années), tous les 4 ans. Pour l'élection, tous les salariés de plus de 16 ans et de plus de 3 mois d'ancienneté peuvent voter.
Devenir délégué syndical peut être intéressant si vous souhaitez vous investir davantage dans la défense de vos droits et ceux de vos collègues. En effet, le délégué syndical a pour rôle de défendre les droits des salariés et de négocier des accords collectifs.
Le Délégué Syndical dispose d'un nombre d'heures de délégation selon la taille de l'entreprise : 12 heures pour une entreprise entre 50 et 150 salariés ; 18 heures pour une entreprise entre 151 et 499 salariés ; 24 heures pour une entreprise de plus de 500 salariés.
Le rôle du délégué syndical consiste à représenter son syndicat auprès de l'employeur. C'est lui qui transmet les réclamations, les revendications ou les propositions de son syndicat à l'employeur. Le représentant syndical assure aussi la défense des salariés.