En effet, il n'est pas indispensable de l'éplucher, bien au contraire ! Sa peau referme de la vitamine P (ou rutine) permettant de réguler le « mauvais » cholestérol et de traiter certains troubles de l'œil. De plus, la courgette est composée de plus de 90% d'eau, ce qui lui confère d'être très peu calorique.
Vers ses 6-7 mois selon le début de la diversification alimentaire vous pouvez laisser toute la peau de la courgette pour garder le plus possible de vitamines.
Erreur 2 – éplucher la courgette :
La plupart épluchent la courgette en ignorant que la peau est trop riche en fibres en eau. En l'épluchant ils se privent de cette richesses sans oublier aussi les antioxydants, les caroténoïdes.
Lavez soigneusement les courgettes à l'eau courante. Supprimez le pédoncule et parez la base de la courgette avec un couteau d'office. Selon l'utilisation, épluchez les courgettes complètement ou laissez un passage de peau sur deux à l'aide d'un économe.
Laver et éplucher la courgette. Couper en 2 dans la longueur pour l'épépiner. Couper en morceaux. Cuire les morceaux de courgettes à la vapeur, pendant 15 minutes environ.
Pour bénéficier de tous les bienfaits de la courgette, il est préférable de la manger avec la peau. Les caroténoïdes notamment sont principalement dans la peau, c'est pourquoi elle a une teinte plus intense que la chair. Sachez que la peau de la courgette est d'autant plus fine que la courgette a été cueillie tôt.
Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.
Contrairement au potimarron que l'on coupe sans l'éplucher, la butternut fait partie des courges qui ont la peau dure ! Et c'est d'ailleurs grâce à elle, qu'elle peut être conservée tout l'hiver après sa récolte en automne.
Côté composition, la substance visqueuse qui imprègne vos doigts en épluchant des courgettes est faite principalement de protéines coagulantes appelées « protéines-P » pour « protéines du phloème ». En s'agrégeant, elle forment des bouchons de slime.
Elle favorise le transit
La courgette renferme des fibres, lesquelles facilitent le transit intestinal. Avec son pouvoir laxatif, on la recommande à toutes les personnes sujettes à la constipation ou qui souffrent de troubles intestinaux. On peut la consommer sans peau, ni pépins, et sous forme de jus.
Un bon transit : sa teneur en fibres douce la rend efficace pour réguler les transits perturbés. Une cure de jouvence : la rutine, le bêta-carotène, la vitamine C qu'elle contient sont autant d'antioxydants efficaces pour lutter contre le stress oxydatif.
"L'essentiel des antioxydants est dans la peau de l'aubergine", explique le diététicien. Il vaut donc mieux ne pas la peler. Autre conseil : si vous aimez les déguster bien fondantes et les préférer moins amer, mieux vaut les choisir plus petites.
Oui, la courgette jaune a la peau beaucoup moins épaisse que sa cousine verte. Elle peut donc se consommer sans aucun souci avec sa peau, qui est aussi moins amère au goût et en recette. jeune, la courgette jaune est encore plus agréable à la consommation, notamment en jolie salade estivale.
Quelle quantité de purée pour un bébé de 4 mois ? Les pédiatres recommandent de commencer la diversification alimentaire par quelques cuillérées de légumes le midi (à l'aide d'une cuillère à bout souple), et d'augmenter progressivement les quantités jusqu'à atteindre environ 120 grammes de purée lisse.
Les repas du bébé de 6 mois
Qu'il soit nourrit au biberon ou allaité, il prend donc quatre repas par jour de 210 ml à 240 ml de lait par repas, en fonction de son appétit : 210 ml d'eau + 7 mesures de lait ou 240 ml d'eau + 8 mesures de lait.
Par quel légume commencer? On recommande généralement d'introduire la courge, la carotte ou la patate douce en premier. La plupart des bébés aiment bien leur saveur légèrement sucrée et leur onctuosité une fois en purée. Les petits pois, les courgettes ou les asperges peuvent suivre.
Mal conservée ou restée trop longtemps dans le bas du réfrigérateur, elle peut devenir molle, voire amère. Idéalement, consommez-la dans les 5 à 6 jours maximum suivant l'achat ou la récolte pour profiter pleinement de sa fraîcheur et de sa saveur.
Selon une étude d'un dermatologue français, la consommation de certaines cucurbitacées peut provoquer une importante perte de cheveux. Explications. Courges, courgettes, citrouilles...
Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
Manger votre courge avec sa peau. La seule courge dont on peut manger la peau, c'est le potimarron.
Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…
Les bienfaits du butternut
Elle est également source d'antioxydants, de fibres et de vitamines (A & C), qui nous permettent de rester en bonne santé et de renforcer nos défenses immunitaires pendant l'hiver, mais également de prévenir des maladies liées à la vieillesse.
Pourquoi il faut enlever les grains du concombre
Pour supporter la digestion du prédateur et assurer leur fonction de reproduction, les graines sont donc protégées par une membrane indigeste. Si vous mixez le concombre, pas de problème de digestion.
Quelle est la VRAIE saison des courgettes ? Vous pourrez vous délecter de belles courgettes françaises pendant les mois de juin, juillet et août. En version primeur, vous les trouverez à partir de mai et en septembre.
La courgette jaune appartient comme la verte à la famille des cucurbitacées. Elle est également connue sous le nom de Gold Rush. Sa forme particulière et sa couleur jaune affirmée lui valent aussi le surnom de courgette banane.