Dar est un mot arabe signifiant « maison ». Au Maroc, il peut être synonyme de riad. On trouve ce mot en toponymie, par exemple : Dar es Salam.
Dar est l'appellation donnée aux maisons et habitations dans les pays du Maghreb, notamment au Maroc.
Un riad (jardin en arabe : rawḍa ; روض pluriel riyāḍ رياض) est une demeure urbaine traditionnelle diffusé au Maroc et en Al-Andalus disposant d'un patio central ou d'un jardin intérieur. Elles se situent le plus souvent dans les médinas (centres historiques) des villes.
Le riad, un exemple d'architecture marocaine
Traditionnellement, un riad est une habitation qui est centrée sur un patio à ciel ouvert qui permet de profiter d'un ensoleillement naturel. Il peut être agrémenté d'une fontaine ou d'un bassin.
Le mot "Riad" (arabe: رياض) dérive du pluriel arabe du "jardin" (rawd), au Maroc en particulier, il indique une forme d'habitation traditionnelle, construite autour d'un jardin ou d'une cour intérieure.
En raison de leur patrimoine et des savoir-faire qu'elles abritent, un certain nombre de médinas sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, notamment en Afrique du Nord. La médina de Fès est la plus grande du monde.
La stratégie la plus intéressante pour investir à Marrakech : l'exploitation d'un riad. Vous pouvez acquérir un riad à rénover entre 150 000 à 250 000 euros. Il faut privilégier un emplacement proche de la place Jemaa El-Fna. La Médina est le lieu préféré des touristes avec l'accès direct aux différents souks.
UN RIAD est une maison marocaine avec jardin et située dans une des medinas des villes impériales (Marrakech, Fez, et Meknes).
Riad de charme à Marrakech
Le riad s'inspire grandement de l'habitat arabo-andalou traditionnel, qui se présente à la fois comme un héritage romain et persan. De forme carrée ou rectangulaire, celui-ci s'arrange alors autour d'un patio central avec fontaine, d'un salon ou encore d'une salle à manger.
Traditionnellement, dans les régions arides du Maroc, les maisons sont construites avec des briques faites d'un mélange de boue et de paille. Beaucoup de petits villages dans le sud du Maroc continuent d'utiliser ces techniques.
dard. 1. Arme de jet ancienne formée d'une pointe de fer fixée à une hampe de bois.
Étymologie. (début XXI e siècle) Locution composée de c' , être et carré . Popularisée par le rap français (notamment Moha La Squale).
Le dard d'une abeille.
La particularité du lieu : le bleu profond qui dénote avec le vert ambiant de la flore. Imaginé par son créateur comme un jardin « impressionniste » aux 300 espèces (nymphéas, yuccas, jasmins), le Jardin Majorelle séduit aussi bien par son architecture mauresque que par son éden aux notes modernes.
Le Jardin Majorelle a été créé en 1924 par Jacques Majorelle, peintre français qui s'est installé à Marrakech en 1919. Au début, le jardin servait de source d'inspiration au peintre, mais en 1947 cet espace vert a été ouvert au public.
En février 1966, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent atterrissent à Marrakech. Ils séjournent à La Mamounia, aujourd'hui un complexe luxueux, qui a l'époque n'était qu'un palace désuet.
Marrakech présente un climat dit semi-aride faisant grimper la température moyenne annuelle à 20°C. La ville ocre a toujours jouie d'un soleil omniprésent et d'un hiver assez doux, une météo de rêve à laquelle on doit, en partie, la joie de vivre légendaire des marrakchis.
Tlemcen la belle, ancienne capitale du Maghreb central - L'Orient-Le Jour.
Dans les pays arabes, et surtout au Maroc, la vieille ville, par opposition aux quartiers neufs.
Marrakech est surnommée « la ville rouge »ou la « ville ocre » en référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et ses maisons. Marrakech et son aire urbaine comptent en 2020 un peu plus d'un million d'habitants.
Les insectes à dard les plus courants sont les guêpes (y compris les frelons) et les abeilles. Les plus agressifs sont les guêpes, qui peuvent piquer même peu provoquées. Les abeilles sont les moins enclines à piquer, et piquent plutôt quand elles sont à l'arrêt.
L'apitoxine ou venin d'abeille est un liquide incolore et amer composé d'un mélange actif de protéines qui cause une inflammation locale et agit comme anticoagulant. Une abeille peut injecter 0,1 mg de venin avec son dard. Ce venin pourrait avoir des ressemblances avec la toxine des méduses.
Une piqûre au niveau du visage (paupières, lèvres…) ou du cou, dans la bouche ou dans la gorge peut rapidement entraîner un œdème volumineux. Ce gonflement peut provoquer une difficulté respiratoire. Dans les cas les plus graves, il existe un risque vital.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Nom commun. (Néologisme) (Argot) Meuf, petite amie.