La longueur idéale des ongles : le mieux est d'avoir des ongles ni trop longs ni trop courts mais surtout que tous les ongles aient la même longueur. La forme des ongles : la tendance d'avant était d'avoir les ongles à bout carré.
L'Oval (“Oval”) – Au top pour toutes celles et ceux qui ont de longs ongles. Cette forme d'amande permet à vos ongles de paraître plus longs et plus larges. Le Carré (“Square”) – Cette forme carrée est idéale si vous n'avez pas envie de passer trop de temps à entretenir vos ongles !
Traduction : qui ne dépassent pas le bout du doigt (ce qui ne veut pas forcément dire que la plaque ongulaire va jusque là. Parfois il faut une certaine longueur de bord libre pour atteindre le bout du doigt.
Si vous avez des doigts boudinés ou des petites mains, il est en effet possible de donner une illusion de grandeur et d'affinement en optant pour la bonne forme. Il faut à tout prix miser sur une forme « ronde », « amande » ou encore « ovale ».
Si les lignes de votre ongle sont droites et parallèles, toutes les formes seront faites pour vous, avec une mention spéciale pour la manucure carrée. Si par contre, votre ongle forme un trapèze (hauteur plus évasée que la base), une forme ovale sera à privilégier.
Pour les ongles qui ont du mal à pousser et qui n'ont pas les bords parallèles, les ongles ronds sont la solution. L'avantage de cette forme est qu'elle évite à l'ongle de se casser. La manucure tient ainsi facilement et elle est rapide à entretenir.
Les ongles ovales
Si vous laissez pousser vos ongles courts et ronds, vous obtiendrez des ongles ovales qui vous permettront d'affiner vos mains. Encore une fois, ils ne nécessitent pas énormément d'entretien et sont très élégants.
En France, gratter à la porte du roi de France avec l'ongle long du petit doigt était la seule façon permise de s'annoncer pour ceux qui bénéficiaient de la faveur royale'. Sous Louis XIV, se laisser pousser l'ongle du petit doigt était à la mode.
Les nomades avaient une toise sur laquelle ils « toisaient » leur main ouverte pour faire la « main de Mercure ». Pour ajuster la longueur, ils coupaient plus ou moins l'ongle du petit doigt. Ainsi, la tradition de l'ongle long est restée.
Si vous cherchez à allonger à affiner vos doigts, partez sur un vernis marron-beige, qui se rapproche de la couleur de votre peau.
Le centre de votre ongle devrait être coupé court alors que les coins de celui-ci devraient se terminer égaux avec la peau de votre orteil. Si vous ne pouvez toucher les coins de vos ongles suite à votre coupe, c'est qu'ils ont été coupés trop courts.
Cette dernière mesure a permis à Ayanna Williams de battre son propre record puisque, depuis 2017, ses ongles ont poussé pour atteindre une longueur totale de 733,55 cm. À l'époque de son entrée dans le Guinness, en 2017, ses ongles mesuraient 576,4 cm.
Les ongles ne respirent pas.
L'ongle est un phanère, il est essentiellement composé d'eau, de kératine dure et de lipides. L'ongle n'a pas besoin de respirer. Il a en revanche besoin de soin et d'hydratation régulière.
À l'inverse, le grand ongle pousse plus vite que les autres ongles. En revanche, « il n'y avait pas de différence significative entre les taux de croissance de l'ongle droit et de l'ongle gauche » expliquent les chercheurs en charge de cette expérience menée auprès de 22 participants américains.
Le vernis qui va à toutes les carnations
Il n'est donc pas rare d'envier une couleur superbe sur les mains de quelqu'un d'autre et d'être très déçue du résultat sur soi. Il existerait pourtant une teinte de vernis universelle, adaptée à toutes les carnations. Il s'agit de la teinte Angora Cardi de la marque Essie.
Mon ongle est noir, il doit être mort et ne repoussera pas! C'est lorsque le saignement coagule et que la décoloration noirâtre apparaît. Cette couleur ne part pas puisque le sang séché reste prit sous l'ongle. Ne vous inquiétez pas, la racine de l'ongle reste bien vivante et produira lentement un nouvel ongle.
Il aurait été introduit à La Réunion par la nombreuse communauté chinoise qui s'y installa à partir du milieu du XIXe siècle. En Chine, en effet, cet ongle un peu long servait à récupérer la mèche de chanvre qui brûlait dans les lampes à huile. Cette pratique se retrouve chez d'autres populations, notamment en Afrique.
Douce et naturelle, la forme d'ongle ovale (ou ronde) est parfaite pour apporter de la longueur aux petits doigts fins. Elle est aussi très convenable pour renforcer et fortifier les ongles fragiles et cassants.
Selon l'enquête de Jolie, les hommes apprécient particulièrement les ongles féminins qui sont plutôt courts (c'est-à-dire au ras du capuchon ou qui le dépassent à peine). En outre, une forme en amande légèrement arrondie est particulièrement demandée, car elle donne un aspect naturel et soigné.
Le ou la styliste ongulaire pose de faux ongles (ongle américain) et peut les décorer. Un métier qui est aujourd'hui très à la mode.
Pourquoi les membres de la noblesse Qing se laissaient-ils pousser les ongles ? Les hommes et les femmes de haut rang de la dynastie Qing portaient les ongles longs pour montrer qu'ils n'avaient pas besoin de travailler, ce qui était un symbole de statut.
Quelle couleur de vernis pour aller avec tout adopter à 50 ans ? En cas de doute, on opte toujours pour les teintes neutres dont les nombreuses variations flattent tous les types de peau. Le nail art nude est parfait pour les dames à la peau claire, tandis que le taupe et le caramel chaud flattent les carnations mates.
Le polygel
Cette nouvelle technique est l'hybride entre la résine acrylique et le gel. Elle permet de donner la forme que vous souhaitez aux ongles avec un résultat naturel. Le Polygel combine le meilleur du gel et de l'acrylique, il est solide comme la résine et flexible comme un gel. Il respecte l'ongle naturel.
La pose de vernis à l'italienne est une technique qui consiste à appliquer du vernis en s'approchant le plus possible des contours de l'ongle mais sans toucher les cuticules. On laisse ainsi environ un millimètre de bord libre de chaque côté de l'ongle.